Responsable du service achat public

Date de publication
15/01/2024
Type d'offre
CDD, CDI

GABARIT CARROUSSEL 755X385 recutement Crous Responsable service achat public 2024

Le Crous de Paris recherche un responsable pour son service achat public

Encadrez les gestionnaires du service achat et conseillez la direction en matière de stratégies d’achats en vue d’optimiser l’achat public. Vous travaillerez sur des projets travaux d’envergure de l’établissement.

 

Mission principale

Placé(e) sous la responsabilité directe du directeur du pilotage et de la performance, le/la responsable du service achats :

  • Assiste et conseille la direction en matière de stratégie d’achats, en vue d’optimiser l’achat public et de contribuer à sa performance.
  • Met en place, gère les procédures et assure le suivi qualitatif et l’exécution financière des marchés, le suivi des indicateurs de performance et le contrôle de gestion « achats ».
  • Organise le fonctionnement du service Achats.- Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d’activités, élaborer et proposer la planification et la programmation des achats
  • Encadre et anime une équipe de gestionnaires marchés
  • Organise l’activité du service notamment la validation de l’ensemble des documents produits par le service
  • Gère l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, assiste les acteurs du processus
  • Recense, évalue et formalise le besoin notamment dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs
  • Mène et coordonne la construction des appels à la concurrence et des modalités contractuelles les plus à même de permettre l’atteinte des objectifs de performance économique fixés
  • Effectue une prospection de produits ou presta adaptées et assure une veille économique sur différents segments d’achats, identifie sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats
  • Rédige le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élabore une grille d’analyse des offres
  • Met en œuvre, pilote et suit l’exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités) Exerce une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics
  • Plus particulièrement, le responsable du service achat public pilotera des procédures d’achat de services destinés à la gestion ou à la maintenance des bâtiments, d’achat de prestations intellectuelles liées aux opérations de travaux et interviendra en appui sur les procédures liées aux travaux et au suivi des opérations
  • Élabore des rapports économiques (prospection et comparaison) : réalise les études économiques sur les achats de l’entité
  • Construit et met en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation du domaine achat et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat
  • Met en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité
  • Est force de proposition sur l’amélioration des procédures internes en termes de passation et d’exécution des marchés
  • Élabore des stratégies de communication interne et externe
  • Assure une veille interne en matière de commande publique au sein du service.

Profil recherché

Connaissances :

Niveau expert :

  • Connaissance du droit de la commande publique
  • Connaissance des CCAG (Travaux, MOE, PI, FCS, TIC)
  • Outils bureautiques et informatiques (Excel, Word et Outlook)
  • Niveau pratique : bonne connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Techniques de négociation
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle
  • Connaissances juridiques générales – Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques d’achat

Savoir-faire :

  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Piloter un projet
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage
  • Élaborer un cahier des charges
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • S’assurer de l’application de la réglementation des marchés publics
  • Analyser des offres en approche cout complet
  • Rédiger des clauses techniques

Savoir être :

  • Réactivité / Rigueur/ Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Sens du collectif, travail en transversalité

 

Contacts pour informations et candidature

Consultez l’annonce en ligne sur “Choisir le service public”

Vous y trouverez la fiche poste téléchargeable et les informations pour candidater

 

Vous trouverez aussi au Crous de Paris

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET).

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.