CONTACTS

Loyer, caution locative : différentes aides financières possibles

Pour vous aider à payer le loyer ou la caution de votre logement étudiant, il existe différentes aides financières. Tous ces dispositifs sont néanmoins soumis à condition.

Aides au logement de la CAF

En fonction de sa situation, un étudiant peut prétendre aux aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf). APL, ALS, ALF, ces différentes aides nécessitent de remplir un dossier au moment de votre entrée dans le logement (mais pas avant).

Pour connaître les aides et montants auxquels vous avez droit, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Mobili-Jeunes pour les étudiants alternants

Pour les étudiants en alternance, le dispositif Mobili-Jeunes propose de prendre en charge une partie de leur loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an maximum. Le calcul du montant exact est effectué sur le loyer après déduction des diverses aides au logement perçues (APL).

Délivrée par Action Logement, cette subvention implique d’avoir moins de 30 ans et d’être en formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé ou assimilé.

En fonction de sa situation, un étudiant peut prétendre aux aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour l'aider à payer son logement Crous.
En fonction de sa situation, un étudiant peut prétendre aux aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour l'aider à payer son logement Crous.

Visale et Avance Loca-Pass, pour une caution locative facilitée

Vous ne trouvez personne pour se porter caution pour votre logement étudiant ? Action Logement propose aussi deux dispositifs à faire valoir auprès de votre bailleur :

  • Visale : destinée aux étudiants de 18 à 30 ans sans conditions de ressources, cette caution locative gratuite couvre tout type de logement (loyers impayés, dégradations locatives). Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site visale.fr ;
  • Avance Loca-Pass : il s'agit d’un prêt à taux zéro remboursable en 25 mois (sans intérêts, ni frais de dossier) pour couvrir d'éventuels dommages causés dans le logement. Plus d’informations sur l’Avance LOCA-PASS.
Des aides au dépôt de garantie ou à la caution peuvent être demandées par les étudiants.
Des aides au dépôt de garantie ou à la caution peuvent être demandées par les étudiants.

Autres aides financières pour se loger

Selon leur situation, les étudiants peuvent aussi recourir à d’autres dispositifs pour les aider à financer leur logement. Ainsi, plusieurs régions et/ou villes peuvent proposer des aides.

De même, pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...), il existe dans chaque département un Fonds de solidarité pour le logement qui propose des subventions ou des prêts(à rembourser)

Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants – A.I.L.E

La Ville de Paris a mis en place l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (l’A.I.L.E) afin de soutenir les étudiants boursiers qui doivent trouver un appartement dans le parc privé. Cette aide est comprise entre 500 et 1000 euros et établi en fonction de l’échelon de bourse.

INSTA AILE 2022 2023 1

Cette aide gérée par le Crous de Paris est ouverte aux étudiants boursiers inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles vivant à Paris.

Date limite pour déposer son dossier pour l’année 2022/2023 : 31 mai 2023. 

 

À SAVOIR

Pour plus d’informations concernant l’A.I.L.E., consultez la page dédiée sur le site de la Ville de Paris ou adressez vos questions :