CONTACTS

Chargé.e d’exploitation et de maintenance des bâtiments et installations techniques

Date de publication
20/07/2022
Type d'offre
CDD, Concours

Mission générale

Sous la responsabilité du chef de service, l’agent doit être en capacité d’animer et de coordonner l’activité de la maintenance et d’exploitation des bâtiments, d’assurer le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisées, diagnostiquer les ouvrages bâtis et les installations techniques.

Activités principales :

  • Manager, organiser et coordonner les activités d’exploitation/maintenance internes et externes
  • Conduire les études de diagnostic et d’expertise et mettre en œuvre les préconisations techniques
  • Proposer les modalités de contractualisation avec les prestations extérieures
  • Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
  • Piloter la réalisation des travaux de maintenance
  • Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à la maintenance
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion

 

Compétences attendues

Savoirs :

  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de conduite de projet visant à organiser le bon déroulement des opérations.
  • Principaux concepts méthodologiques de conduite de projet (termes usuels, grandes étapes, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration d’un tableau de suivi, bonnes pratiques)
  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
  • Connaissance des outils de configuration des équipements de sécurité incendie et de leur maintenance
  • Commande publique (connaissance générale), principales dispositions du Code de la Commande Publique, approche économique, clauses environnementales et sociales (développement durable), risques liés aux marchés, règles de mise en concurrence …
  • Techniques de négociation (connaissance générale)

Savoir-faire :

  • Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
  • Organiser des activités selon leur durée en respectant les échéances et les objectifs définis
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Analyser un besoin afin d’élaborer, de proposer et de présenter des actions ou solutions adaptées
  • Établir un diagnostic (maîtrise)
  • Être capable d’analyser rapidement une situation et déduire les solutions pertinentes
  • Gérer les situations d’urgence (maîtrise)
  • Faire face à l’inattendu sans perdre son sang-froid
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
  • Entretenir des relations avec de nombreux partenaires intéressés au bon fonctionnement d’une structure
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application) Mettre en œuvre et veiller au respect des
  • Savoir rendre compte (application)
  • Savoir présenter un travail en détaillant les différentes phases qui ont permis d’atteindre le résultat
  • Gérer un budget (application) et mettre en évidence et analyser les écarts entre prévision et réalisation
  • Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
  • Ensemble des processus permettant la formalisation d’un besoin, l’élaboration des documents contractuels

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation Capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs. – Capacité à hiérarchiser, à établir des priorités
  • Sens relationnel, capacité à entrer en contact avec autrui et à être réceptif aux informations
  • Capacité à construire un réseau relationnel et à l’utiliser comme aide et support à son action
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Capacité à identifier les différents composants d’un problème en vue de leur traitement

 

Profil recherché

  • Formation supérieure de type Bac +3

 

Contacts pour informations et candidatures

recrutement@crous-paris.fr

djamel.akli@crous-paris.fr

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