Mission Crous handicap

En collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs, le Crous de Paris propose un dispositif spécifique d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble reconnu par la MDPH. Un assistant social est à leur écoute et une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire leur est réservée.

N° VERT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LES AIDANTS DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRe du covid-19

Le n° Vert est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser. Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées. Le déploiement territorial du service est prévu jusqu’à l’été. Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Les solutions proposées :

  • aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement
  • solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants
  • accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

Un N° unique national : 0 800 360 360
Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours située dans votre département.

Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

Une procédure spécifique d’accès au logement

Pour bénéficier de la procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire, les étudiants doivent constituer leur DSE avant le 15 mai de l’année en cours sur messervices.etudiant.gouv.fr et prendre rendez-vous avec l’assistant social référent qui évaluera leur demande et leurs besoins. La commission handicap se réunissant début juin statuera sur la demande et prononcera l’admission des étudiants le cas échéant.

La mission Handicap

Les étudiants de Paris bénéficiant d’une reconnaissance de la MDPH peuvent contacter la mission handicap du Crous de Paris

Une assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous uniquement à prendre sur messervices.etudiant.gouv.fr

A savoir

La mission handicap du Crous de Paris peut vous orienter vers des aides partenaires destinées aux étudiants en situation de handicap, comme la bourse GIVEKA ou l’aide du groupe TOTAL.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !