Le service social du Crous de Paris

L’accompagnement social

Le service social du Crous reçoit tous les étudiants de l’académie de Paris (75),
en formation initiale uniquement.

Son rôle, ses missions :

  • Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
  • Vous accompagner vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
  • Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
  • Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
  • Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.

Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

La prise de rendez-vous

Le service social reçoit les étudiants parisiens sur rendez-vous uniquement. 

Pour entrer en contact avec une assistante sociale, veuillez prendre rendez-vous en ligne :

  • Connectez-vous avec vos identifiants personnels
  • Renseigner votre Crous d’affectation : Crous de Paris
  • Le thème de votre demande : Service Social
  • Le lieu : Paris
  • En haut à gauche : renseigner votre lieu d’étude
    Attention : pour les étudiants non-inscrits à l’université, choisir dans la liste « établissements hors-universités – Académie de Paris »
  • Choisissiez votre mode de rendez-vous (par téléphone ou en présentiel) ainsi que le jour et l’horaire souhaités.

Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Etudiant (bourses et logements). Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires bourses et logement via la rubrique « assistance », en sélectionnant le motif de votre demande.

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale.

Au regard de ces éléments, le service social du Crous de Paris n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.

Aides financières pour tous les étudiants

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées.

En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à l’une ou aux deux aides spécifiques suivantes :

          1. L’aide ponctuelle
          2. L’aide annuelle

Les aides spécifiques sont régies par la Circulaire des Aides spécifiques.

30 Autres

Aide psychologique

De nombreux dispositifs d’écoute et d’accompagnement psychologique gratuites ont été mis en place par le Crous de Paris afin de répondre à vos besoins.

Trouver une écoute bénévole, étudiante ou professionnelle pour vous épauler et vous aider à trouver une solution.

Retrouvez l'ensemble des accompagnements possibles
31 Soutien et

Aide alimentaire

Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire du Crous de Paris

  • Bénéficier du tarif à 1€ en restauration universitaire
    Etudiants non-boursiers en situation de précarité : effectuez votre demande en ligne
    > votre dossier sera étudié par le service social du Crous. Si votre demande est acceptée vous serez identifiés comme bénéficiaire via votre compte Izly.
    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.
  • Aide alimentaire 
    Si vous avez des difficultés alimentaires, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec le service social afin qu’une assistante sociale étudie votre demande.

Pour connaître le dispositif d’aide alimentaire de la Ville de Paris, consultez le site de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE).

37 Restauration

Conseillères en Économie Sociale et familiale

logo ADAC fond transparent

Le Crous Paris fait appel à l’association ADAC (Accompagner, Dynamiser, Agir, Créer) pour organiser des rencontres d’information, de conseils budgétaires et de vie quotidienne avec une conseillère en Economie Sociale Familiale à destination de tous les étudiants parisiens.

Les conseillères sont soumis à des règles de confidentialité, ne portent aucun jugement sur le mode de fonctionnement de chacun, et respectent les priorités de chacun.

Pourquoi rencontrer une conseillère en économie sociale et familiale ?

Les conseillères en économie sociale et familiale peuvent échanger avec vous sur les problématiques du quotidien, et vous apporter conseils et solutions sur des thèmes très variés : alimentation, financement des études, logement, gestion du budget, santé…

Prendre contact avec une conseillère en économie sociale et familiale

Des permanences, sur rendez-vous obligatoire, sont assurées au 13 rue Santeuil, 75005 Paris.

En dehors de ces permanences, des entretiens à distance en visio-conférence ou par téléphone restent possibles.

Pour prendre rendez-vous, merci d’adresser votre demande par mail avec l’ensemble de vos contacts (nom/prénom, numéro de téléphone sur lequel vous contacter) à l’adresse suivante : cesf.crous75@adac.asso.fr.

Des entretiens individuels pourront aussi vous être recommandés par nos assistants sociaux.

Pour contacter le service social du Crous de Paris, merci de prendre un rendez-vous en ligne

La mission handicap du Crous de Paris

En collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs, le Crous de Paris propose un dispositif spécifique d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble reconnu par la MDPH. Un assistant social est à leur écoute et une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire leur est réservée.

Les étudiants de Paris bénéficiant d’une reconnaissance de la MDPH peuvent contacter la mission handicap du Crous de Paris.

Une assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous uniquement, merci de prendre rendez-vous par mail à mission.handicap@crous-paris.fr, en renseignant vos coordonnées dans le corps du mail (nom/prénom, n°INE, adresse mail et n°de téléphone).

  • Un certificat de scolarité ainsi qu’une notification MDPH sont nécessaires pour prendre rendez-vous.
group of friends taking stroll on city s street in summer day

A savoir

La mission handicap du Crous de Paris peut vous orienter vers des aides partenaires destinées aux étudiants en situation de handicap, comme la bourse GIVEKA ou l’aide du groupe TOTAL.