Dispositif STOP aux violences

Banniere STOP VIOLENCES

Étudiante, étudiant, vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles, racistes, homophobes ou transphobes :

attouchement, chantage sexuel, gestes et propos à connotation sexuelle sans consentement, exhibitions, harcèlement, agression sexuelles, propos injurieux, gestes déplacés, diffamation, harcèlement, comportements discriminatoires, dévalorisation, agression, etc.

bulles dialogueFichier 1@2x 8 1 e1742405464472

Besoin d’en parler ?

Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à contacter la cellule de signalement en remplissant le formulaire dédié :

Formulaire de signalement

Votre parole sera accueillie avec bienveillance et confidentialité.

S’il s’agit d’une urgence, appelez le 17 ou le 112.

Lutte contre les formes de violence et de discrimination : le Crous de Paris renforce son engagement

Depuis mars 2025, le Crous de Paris dispose d’un dispositif de signalement, de traitement et de suivi des violences, du harcèlement, des discriminations et des agissements sexistes et sexuels (VHDASS).

La création de ce dispositif vise à encourager la libération de la parole en garantissant un espace sécurisé où chacun peut, en toute confiance et confidentialité, être écouté, soutenu et accompagné dans ses démarches.

Cette cellule, spécialement conçue pour les étudiantes et étudiants, est accessible via une adresse dédiée : stopviolences@crous-paris.fr. Ce service garantit un espace sécurisé où chacun peut, en toute confiance, être écouté, soutenu et accompagné dans ses démarches.

À qui s’adresse ce dispositif de signalement ?

Les étudiants et étudiantes, victimes ou témoins, d’atteintes à l’intégrité physique, de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement moral ou sexuel, de discriminations, de menaces, ou de tout autre acte d’intimidation physique ou psychologique, que ce soit au sein des structures du Crous (résidences, restaurants) ou lors des activités organisées par le Crous.

Ce dispositif est également accessible aux personnels du Crous de Paris.

Comment signaler une situation ?

Si vous souhaitez signaler une situation dont vous êtes témoin ou victime, remplissez le formulaire de signalement en ligne.

Tout signalement fera l’objet d‘une prise de contact téléphonique par l’un des membres formés du dispositif sous un délais maximal de 8 jours ouvrés.

Quelle suite est donnée à mon courriel de signalement ?

Le Crous de Paris a créé une cellule de signalement et d’écoute pour accompagner les personnes ayant effectué un signalement. Cette cellule a pour missions :

  • De mettre en place un premier contact pour les victimes présumées de VDHASS,
  • D’offrir un espace d’écoute et d’accompagnement dans le respect d’une confidentialité maximale, de la neutralité et des souhaits de la victime présumée,
  • D’informer sur les droits et les démarches à effectuer pour les personnes signalantes.

Le règlement intérieur décrit le fonctionnement du dispositif. (lien à insérer)

 

Un engagement fort pour un cadre de vie sûr et respectueux pour toutes et tous

  • La création de ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action national 2021-2025 de lutte contre les VSS dans l’Enseignement supérieur et la Recherche et correspond à la feuille de route du réseau des Crous pour 2024-2028 pour offrir aux étudiantes et étudiants un environnement plus sûr et respectueux.
  • Grâce à ce dispositif, le Crous de Paris renforce son engagement en matière de prévention des violences, des discriminations et du harcèlement. L’objectif est clair : aucun étudiant ne doit se sentir seul face à ces situations. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour répondre aux besoins de chacun.
  • La cellule pilotant ce dispositif peut être contactée par l’adresse dédiée : stopviolences@crous-paris.fr

Numéro d’urgence

  • En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112.
  • Si vous ne pouvez pas parler, vous pouvez envoyer un SMS au 114. · Un service de messagerie instantanée vous permet aussi de dialoguer avec un agent de la Police nationale 24h/24 et 7j/7.

En savoir plus

  • Le site officiel arretonslesviolences.gouv.fr
  • Pour les étudiants, la Cnaé est le dispositif national d’écoute, d’accompagnement et de signalement : 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi) ou sur cnae@enseignementsup.gouv.fr
  • Pour les violences sexistes et sexuelles, un numéro d’information, d’écoute et d’orientation est à votre disposition : le 3919.
  • Besoin de parler ? Nightline propose un numéro d’écoute et un tchat nocturne tenus par des étudiants. Ouvert de 21h à 2h30, c’est anonyme, confidentiel et gratuit : https://www.nightline.fr/