Action sociale / Santé

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le service social du Crous reçoit tous les étudiants de l’académie de Paris (75), en formation initial uniquement.

SON RÔLE, SES MISSIONS :

  • Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
  • Vous accompagner dans vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
  • Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
  • Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
  • Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.

Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Etudiant (bourses et logements). Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires bourses et logement via la rubrique « assistance », en sélectionnant le motif de votre demande.

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale.

Au regard de ces éléments, le service social du Crous de Paris n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.

Prise de rendez-vous

Le service social reçoit sur rendez-vous uniquement. 

Pour entrer en contact avec une assistante sociale, veuillez adresser un mail en sélectionnant votre établissement d’affectation, et préciser :

  • vos coordonnées (téléphonique, mail)
  • votre établissement d’études
  • le motif de votre demande

En période de forte demande (rentrée universitaire), les délais de réponse peuvent être allongés. Merci de ne pas réitérer votre demande, avant un délai d’un mois afin de permettre un traitement plus rapide des demandes.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !