La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) permet de financer des projets pour améliorer la vie étudiante et la vie de campus tout au long de l’année universitaire dans les domaines de l’accueil, de l’accompagnement social, de la santé, de la culture et du sport.
Dans le cadre de ce dispositif, le Crous de Paris a élaboré à un plan d’actions prédéfini en trois axes dont l’objectif est de contribuer au financement des initiatives prises à trois niveaux.
Les axes du Crous de Paris
- Axe 1 : Projets financés par le Crous de Paris destinées à améliorer les conditions de vie des étudiants.
- Axe 2 : Projets co-financés par les associations et établissements non affectataires pour mieux répondre aux attentes des étudiants en terme d’amélioration des conditions de vie étudiante.
- Axe 3 : Projets co-financés par les établissements d’enseignements supérieurs affectataires de la CVEC.
Qui peut déposer un projet ?
- Les associations (Axe 2)
- Les établissements d’enseignement supérieur non-affectataires de la CVEC (Axe 2)
- Les établissements d’enseignement supérieur affectataires de la CVEC dans le but de co-financer des projets partagés au bénéfice de la vie étudiante parisienne (Axe 3)
- Les services du Crous de Paris (Axe 1)
Vous pouvez déposer plusieurs projets lors d’un appel à projets. Ces derniers seront alors étudiés par la commission CVEC du Crous de Paris.

Quels types de projets ?
Les projets doivent avoir pour visée l’amélioration des conditions de vie des étudiants ou le développement de la vie de campus dans les domaines suivants :
- Accompagnement social
- Accueil des étudiants
- Santé et prévention
- Culture
- Sport