Projets financés grâce à la CVEC

Retrouvez la liste des projets CVEC financés en 2023

CVEC finance par noir 1 rvb

Projets relevant de l’accueil

Projets du Crous de Paris financés sur fonds CVEC

Animation à la transition écologique :

Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du service civique en France et mobilise plusieurs milliers de jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux de qualification sur des missions d’intérêt général pendant une durée de six à neuf mois.

Unis-Cité et le Crous de Paris se sont associés pour développer diverses actions sur les questions liées à l’environnement :

– Sensibiliser un public étudiant aux enjeux environnementaux et climatiques.
– Proposer des temps d’action et de mobilisation autour de ces enjeux à des étudiants fréquentant les espaces gérés par le Crous de Paris.
– Des animations collectives sur des thématiques variées : fresque du climat, quizz sur l’environnement etc…
– Des ateliers thématiques : zéro déchets, compost, basket tri etc…
– Des temps sensibilisation : projection de films sur les enjeux climatiques, animation de débats etc…

Welcome Bot : Exploitation d’un Callbot

Assistant du service culturel : La/Le assistant(e) du service culturel est intégré(e) à une équipe composée de 4 personnels et de 2 à 3 volontaires en service civique. Elle/Il est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du responsable du service culturel

Salle d’étude et de détente : Création de quatre salles d’étude et de détente

Achat nouveau rideau de scène au service culturel : rideaux VELAOS

Auberge de jeunesse : Trois chambres réservées pour des mises à l’abris

Complément rénovation cuisine au centre culturel : Achat d’un arrière bar réfrigéré (double porte) pour conserver la chaîne du froid des produits alimentaires afin de compléter cet espace cuisine

Estrade au centre culturel : Remplacement de 6 estrades usagées au centre culturel

Actions de communication : Production d’un kit de rentrée pour tous les étudiants parisiens, composé de cadeaux et de supports d’information, contenant un petit sac banane écoresponsable, un dépliant CrousFlash facilitant l’information des étudiants sur les aides du Crous et un stylo. Distribution sur les événements partenaires de rentrée et les salons tout au long de l’année.

Création d’un espace de détente au sein de la cafétéria Crous située à l’INALCO : Pour répondre à la demande grandissante de la communauté universitaire, l’objectif du projet est de créer un lieu de convivialité et de détente afin d’améliorer les conditions d’accueil et de bien-être en aménageant le comptoir de la cafétéria de manière à pouvoir l’isoler de la salle. Cet aménagement nécessite la fourniture et la pause de volets roulants.

Projets des associations et établissements d’enseignement supérieur financés sur fonds CVEC du Crous

Accueil Street Art – Prep.Art : Embellir et dynamiser l’entrée de l’école en créant un mur de street art pour améliorer les conditions d’accueil et le bien être des étudiants

Accueil des étudiants avec des Welcome Pack pour les évènements de la rentrée 2023 – Parismus :

Distribution aux étudiants internationaux des goodies composés de carnets, crayons, jeux de cartes, tote bag permettant de diffuser des informations essentielles sur la vie de campus et faire connaître les évènements organisés par l’association.

Repair Café x PSL – Université PSL : L’Université PSL et l’association Repair Café sont réunis dans le but de monter un atelier mensuel pour aider les étudiants à réparer des objets électroniques et/ou électro-ménagers, créer un programme de sensibilisation à la réduction des déchets électroniques et développer des bénévoles pour animer les ateliers en donnant des formations avec l’association Repair Café.

Projets sorties culturelles – PS’ART : Financer gratuitement des sorties culturelles pour les étudiants et d’organiser une grande exposition en fin d’année sur des photographies, textes, dessins permettant à tous les pôles de travailler ensemble (pôle arts manuels, littérature, sorties culturelles…).

Animation ateliers semaines environnement CliMates X Impact Environnement : Sensibiliser les étudiants aux enjeux des changements climatiques, de la protection du vivant. L’objectif est de relever ces défis par l’organisation d’ateliers de simul’actions (ex: COP in mys city, Gare aux pollueurs, 1,2,3,0 déchet, la fresque du climat ect…)

DIPLAUME – Réseau parisien des ateliers vélos participatifs et solidaires : Dispositif d’Initiatives pour l’Autoréparation et la Mobilité Étudiante : Répandre une « culture vélo » dans le milieu étudiant, moins utilisée que les actifs, pour apporter de l’autonomie à vélo tout en répondant aux enjeux environnementaux avec le réemploi solidaire, par la mise en place de trois actions:
Equiper : permettre aux étudiants d’avoir un vélo de réemploi à tarif solidaire
Apprendre : part d’acculturation, de f. Donner de la vélonomie (autonomie à vélo) par des ateliers d’autoréparation et des formations pour se familiariser avec l’outil, son entretien et son usage.
Pérenniser ces actions en accompagnant les initiatives étudiantes sur les lieux d’étude notamment par l’organisation de bourses aux vélos

Projets relevant de la culture

Projets du Crous de Paris financés sur fonds CVEC

Atelier radio : À la résidence Louise Bourgeois, il sera proposé un workshop sur deux week-ends pour apprendre les bases de la prise de son, de l’interview et du montage à travers la réalisation d’un micro-trottoir qui donnera lieu à la création d’un podcast.

Atelier manga : Dans le cadre de l’atelier manga présenté à la commission de juin, conception et réalisation d’une bibliothèque pour y entreposer les BD mangas.

Atelier dessin : Animé par Mathilde Le Cabellec au centre culturel.

Atelier théâtre : Animé par Daisy Miotello

Atelier théâtre & cinéma : Animé par Myrtille Chartuss

Atelier théâtre – initiation aux techniques du jeu d’acteur : Animé par Adrien Bienvenu

Atelier de capoeira : Animé par Enrique Gutierrez

Atelier salsa queer & bachata queer : Animé par Nicolas Verné

Atelier Danse Fusion : Animé par Raffaella Tempesta

Ateliers Néotango 1 et 2 : Animé par Raffaella Tempesta

Atelier slam : Série d’ateliers d’écriture et de performance poétique. Les étudiants seront amenés à s’engager dans une expérience inédite et pratique de découverte, d’apprentissage et de création en slam – poésie. Atelier et spectacle de restitution. Atelier animé par Mesko CGCE.

Auberge de jeunesse : Sur évaluation sociale, hébergement temporaire en auberge de jeunesse située dans le 18ème arrondissement, par la réservation au bénéfice du Crous de deux chambres de 2 lits pour 2 étudiants, au tarif social avec petit déjeuner inclus.

Atelier de loisir créatif dans le domaine de la couture :

Redonner une seconde vie aux anciens vêtements par le biais de la couture éco-responsable, exposer les réalisations des étudiants et organiser un défilé.

Organisation de la finale régionale du tremplin national Pulsations : 

Dans le cadre de la programmation du tremplin musical étudiant intitulé « Pulsations », co-piloté au niveau national par le Cnous, ce projet à vocation à organiser une finale live parisienne, pilotée par le Crous de Paris, et co-organisée par Beside, pour sélectionner les projets musicaux parisiens qui seront soumis à sélection pour la finale nationale. Ce tremplin a pour objectif de valoriser la création étudiante dans le domaine de la musique live (sélection finale nationale sur scène) et de proposer un accompagnement personnalisé aux projets sélectionnés.

Atelier relaxation & danse contemporaine : Atelier animé par Anastasia Isnard

Studio d’enregistrement : Au sein d’un studio d’enregistrement crée au sein du centre culturel, mise en place de permanences quotidiennes pour donner la possibilité aux étudiants passionnés de musique de pouvoir réaliser, enregistrer, créer, mixer et répéter dans ce lieu disposant d’une parfaite isolation phonique et encadré par un professionnel du son. Animé par Martin Balmand.

100 ans de représentation étudiante et de sport universitaire : 

Dans le cadre de notre partenariat avec la Cité des Mémoires, double exposition visant d’une part, à recueillir,
diffuser les documents et témoignages se rapportant à l’histoire des œuvres universitaires parisiennes et d’autre part, à faire (re)connaître l’histoire des mouvements étudiants et leur place dans l’histoire des œuvres, à l’occasion des 100 ans des premiers jeux universitaires mondiaux

Assistant du service culturel

Réfection de la cuisine au centre culturel : Rénovation du coin cuisine de centre culturel dans l’objectif de dispenser des ateliers culinaires thématiques (ex: Halloween, Noël, pâtisserie, anti gaspi, végé etc…).

Auberge de jeunesse : Sur évaluation sociale, hébergement temporaire en auberge de jeunesse située dans le 18ème arrondissement, par la réservation au bénéfice du Crous de deux chambres de 2 lits pour 2 étudiants, au tarif social avec petit déjeuner inclus.

Installation d’arceaux et/ou d’abris à vélos en résidence : Etude de faisabilité d’implantation d’arceaux et/ou abris à vélos au sein de sept résidences dans l’objectif de favoriser la mobilité étudiante. Crous s’engage dans le programme Alvéole plus qui a pour mission principale de développer l’usage du vélo en France.

Etude et concertation sur les SPACES du Crous : Étude et concertation avec les usagers sur les restaurants universitaires et cafétérias (Spaces, aménagements d’espaces plus fonctionnels pour faciliter la végétalisation des assiettes, amélioration de l’offre et des services, fluidification des accès et informations etc…)

Réaménagement de la terrasse de UG Poissonniers : Création d’un lieu de convivialité verdoyant (plantation de végétaux) et accueillant (installation de mobiliers extérieurs) au sein de cette RU un peu austère et augmenter l’attractivité de la salle de convivialité attenante où se déroulent les ateliers culturels.

Concert pour la Fête de la musique au centre sportif universitaire du Crous de Paris :

Orchestre de l’OCUP de ses 40 musiciens donnera 2 concerts gratuits à l’occasion de la fête de la musique classique avec un programme identique de danseurs inscrits dans les cours de danse de département de sport des universités parisiennes. A travers cette performance inédite, il s’agit de faire collaborer des étudiants instrumentistes amateurs avec des étudiants danseurs amateurs.

Concert Olympique en Sorbonne dans le cadre des JO (projet labellisé par Paris 2024) :

Organisé pour les JO, ce grand concert aura lieu à la date du 130ème anniversaire de la création du CIO et de la proclamation des JO modernes par Pierre de Coubertin. Animé par 180 étudiants de l’OCUP, ce concert commémoratif a pour ambition d’introduire un discours à la fois du président du COJO et du CIO avec pour objectif de souligner l’ambition de M Coubertin d’associer sport et culture pour favoriser la paix.

Distribution aux résidents de 200 places pour le festival COP’1 :

COP’1 a organisé au Zénith un festival étudiant de grande ampleur dédié aux précarités étudiantes proposant des pistes d’avancées concrètes face aux difficultés des jeunes avec au programme : des concerts, débats, actions de solidarité réunissant des personnalités, artistes et associations engagés dans la lutte contre les discriminations, le mal logement, la précarité menstruelle et la santé mentale.

Expositions de reproductions d’œuvres d’art à l’espace cafet-coworking au centre Mazet :

Le réaménagement de l’espace de travail à la RU Mazet dédié aux étudiants-résidents, sa transformation
en bureaux d’accueil, de suivi social représentent une nouvelle étape dans la modernisation du bâtiment qui donne l’occasion d’établir un historique des lieux à travers une exposition. Archives historiques conservent une documentation : ancienne auberge du XVIIème siècle, gare routière, verrerie puis un RU, Mazet garde aujourd’hui avec les logements Crous, les bureaux PSL et Nightline ce même esprit d’accueil, de réception et de voyage

Achat supplémentaire de BD mangas pour l’atelier Manga : 

Afin de compléter l’offre déjà existante de la bibliothèque dans le cadre de l’atelier manga animé au centre culturel, achat supplémentaire de 290 bandes dessinées Mangas.

Achat d’une batterie pour le studio d’enregistrement

Projets co-financés par les associations et les établissements de l’enseignement supérieur

Court Métrage Cidre Doux – Pomme Poire Films : Réalisation d’un court métrage intitulé Cidre Doux abordant les sujets de l’anxiété sociale et de la solitude.

La mémoire de tes cendres – La Compagnie des As : Cinq représentations d’une pièce de théâtre écrite et mise en scène par la présidente de l’association en entrée libre au théâtre de l’ENS ayant pour objet de sensibiliser aux questions de la migration et de l’exil.

Journal Interuniversitaire – Alma Mater : Rédaction d’un journal étudiant pluridisciplinaire et interuniversitaire sous différents format : rédaction papier, rédaction web et rédaction vidéo. Les journaux sont distribués sur la campus de sorbonne université et dans les bibliothèques étudiantes.

4ème édition du Prix Littéraire des étudiants de l’IEP de Paris : Organisation du Prix littéraire des étudiants de l’IEP de Paris mais également de conférences thématiques et d’un concous de critique littéraire.

3000ft de Artefac : Réalisation d’un court métrage. Exploration de la “zone critique”, cette fragile écorce qui entoure la terre en faisant se rencontrer cinéma et écologie dans la matérialité même de la pellicule de film.

CINESEPT :

  • Court-métrage De l’autre côté de l’horizon : Réalisation d’un court métrage sur le thème de la migration et organisation d’un débat après chaque projection.
  • Court métrage ROUGE : Réalisation d’un court-métrage pour sensibiliser les étudiants sur les maladies mentales et la thématique du basculement de l’adolescence vers l’âge adulte et son lot de responsabilités.
  • Court-métrage L’écho de la Nuit : Réalisation d’un court métrage traitant de l’envie «d’écrire le deuil » pour évoquer un sujet sensible : l’amour à l’épreuve de la mort.
  • Court-métrage “Frisson” : Réalisation d’un court métrage sur l’histoire de personnages en situation d’extrême pauvreté, sujet universel, dans un village fictif durant l’ère médiévale. Ce film proposé en compétition au Nikon Film Festiva, donne l’opportunité aux étudiants dont la formation est très théorique de se former aux métiers de plateau.
  • Court-métrage Bonhomme : Réalisation d’un court-métrage destiné au concours international du Nikon Film Festival 2024 relatant un traumatisme profond à travers des jeux d’enfants, pour sécuriser le retour dans le passé et retranscrire ses angoisses.
  • La pépinière Festival : Organiser le 25/05/2024, un festival gratuit de court-métrages qui vise la projection des films entre-coupés d’une masterclass animée de personnes travaillant dans le milieu du cinéma, et d’une remise de prix final.

Reportage au festival des international des scénaristes de Valence 2023 par et pour la communauté étudiante parisienne – Effervescence : 

Participation au festival International des scénaristes de Valence et réalisation d’un reportage autour de cet événement avec pour but de faire connaître ce festival auprès des étudiants parisiens et populariser le métier de scénariste.

Mise en scène de la pièce Don Juan kommt aus dem Krieg – Théâtre allemand Votre : Mise en scène d’une pièce de théâtre allemand dans la langue originale.

TEDxSCiencesPOCampusMenton – The Student Agora : Organisation d’une conférence TEDx dont la finalité est de mettre sous les projecteurs des acteurs et penseurs de demain aux idées visionnaires, tous experts sur le sujet.

Festiféros Édition 2023 – Rhinocéros Sciences Po : Organisation d’un festival de théâtre présentant quatre projets portés par quatre troupes étudiantes pendant tout un week-end.

Un Pôle musical étudiant parisien – Beside Label : Organisation de formations de musique assistée par ordinateur, rencontres professionnelles de musique, ateliers de production musicale, rencontres locales de la musique, émission mensuelle “Happy Hour”, festival de création étudiante, soirée de célébration des dix ans de l’association avec vidéos, exposition photo et concours.

48h des Arts – Association des Elèves de l’Ecole Normale Supérieure : Organisation d’un festival annuel rythmé sur 3 jours (14,15,16 avril 2023) présentant des créations artistiques et culturelles étudiantes.

Play Sorbonne Université Festival – Jeux de Sorbonne Université : Organisation d’un festival sur les jeux vidéos visant à faire découvrir ou redécouvrir ce secteur culturel innovant en organisant des rencontres avec des chercheurs, des professionnels et des associatifs de ce médium.

Saint Germain des Prints Vol. 2 – RADIOBAL : Organisation d’un festival d’édition étudiant avec présence d’une cinquantaine d’exposants venant de nombreuses écoles d’art de toute la France.

One Two Three ! – La Clef des Chants Ensemble : Concert du Chœur & Orchestre avec une partie classique et une partie moderne accompagnée d’une présentation simultanée en vidéo d’images synchronisées sur le thème de la crise environnementale.

4 degrés sinon rien – La Clef des Chants Ensemble : Organisation d’un concert-conférence avec projections d’images alternant entre interventions de scientifiques et d’étudiants sur le thème du réchauffement climatique et de la chute de la biodiversité.
Il s’agit de sensibiliser le public étudiants à la situation environnementale par la musique et la science, par des rencontres avec des scientifiques, membres du GIEC, chefs d’entreprises, photographes, enseignants de SU.
Intervenants : Yann Arthus Bertrand, Aurélien Barrau (astrophysicien).

Ciné-Club de l’Ecole normale supérieure – Association des Etudiants de l’Ecole Normale Supérieure : Renouvellement de projet qui projette de manière hebdomadaire des films en pellicule 35mm pour tous les étudiants pouvant profiter d’un choix de films variés et prendre part à la richesse de la programmation. Des ateliers pratiques sur l’aspect technique de la projection sont organisés et cette année, organisation de la nuit du ciné club en partenariat avec des cinémas du Quartier latin.

A Room of our time – STarTE : Organisation d’une exposition d’art contemporaine qui place l’objet au centre, l’exposition interroge nos gestes quotidiens et l’espace domestique investit l’espace d’exposition, hybridant les rapports entre espace privé et public.

Festival – Premiers Regards : Organisation d’un festival sur deux jours présentant les premières œuvres documentaires d’étudiant·e·s.

Les Lavandières : intimité et mémoire – SOAP : Organisation d’une exposition artistique d’étudiants issus de l’école nationale des Beaux Arts de Paris et de l’école supérieure des arts décoratifs.

Organisation d’un concours de musique ouvert aux grandes écoles d’ingénieurs – StarsUp : Organisation d’un concours de musique ouvert aux grandes écoles d’ingénieur et de commerce pour stimuler la création artistique dans un milieu scientifique et renforcer les liens inter-écoles autour du chant et de la composition musicale.

100 Limites – Filament Rouge : Réalisation d’un court-métrage s’apparentant à un mélange de science-fiction et de fantastique ponctué d’effets visuels et sonores et d’animations 3D sur les méfaits de la drogue.

Collégiades Sciences Po 2023 – Comité d’Organisation des Collégiades Poitiers : Créer un moment fédérateur pour tous les étudiants de l’IEP Paris étalé sur trois jours (du 14 au 17 mai 2023) par l’organisation de compétitions sportives et de représentations artistiques.

Exit – Aimer Haïr : Spectacle tragi-comique engagé en six représentations traitant d’amour et de politique.

Voler voler – Crush Films : Réalisation d’un court métrage portant un regard simple, poétique et plein d’évocations sur le rêve d’un jeune étudiant coréen.

Premier feu – Les Films du Terrain : Réalisation d’un court métrage explorant la relation de deux jeunes amis dont la frontière entre l’amitié et l’amour semble étroite.

Las manitas verdes : les voix de la sonorité – Association des Études et du Développement : Réalisation de podcast de communautés de femmes indigènes au Costa Rica autour des thématiques de l’écologie et du féminisme.

Songes écarlates – Paris Vision Libre : Réalisation d’un court métrage mettant en avant les capacités et les amibitions des étudiants sur la question de l’héritage familial.

Le goût d’ailleurs – Paris Vision Libre : Réalisation d’un court métrage de science fiction mêlant une partie filmée et une partie en photo roman pris en pellicules moyen-format dont les thémes abordés sont la précarité chez les jeunes, le rêve et l’ennui.

Lilith – Compagnie Lesoeurs : Réalisation d’un court métrage de science fiction sur une communauté sororale de sorcières.

Evènement de sensibilisation à l’écoute radiophonique – salon FM’Hair – Une Radio Etudiante à Paris : Organisation d’activités manuelles (confection de colliers, bracelets, maquillage, puzzles) disposées selon des salles thèmatiques : musique, amour, lutte/engagement, culture/création pour favoriser la concentration et les forces de l’écoute.

Publication de la Revue #11 Accident – Opium Philosophie : Edition annuelle d’un nouveau numéro de la revue philosophique et artistique qui résonne avec les sujets d’actualité.

Festival Livres en Tête – La Sorbonne Sonore : Mise en place un festival littéraire réalisé par des étudiants et pour les étudiants dont l’objectif est de démocratiser de grandes œuvres littéraires classiques et contemporaines.

La fièvre de Kaminski – Burning : Réalisation d’un court-métrage de fiction insprié de la vie du poète juif polonais Bronislaw Kamiński autour de la thématique de l’identité juive face à l’antisémitisme.

Les Tropikantes – Association des Études et du Développement : Mise en place un festival annuel ayant pour but de sensibiliser le public étudiant aux divers enjeux du développement, axé cette année par la thématique du vivre ensemble.

11ème panorama du cinéma colombien – Le Chien qui aboie : Mise en place un festival annuel de cinéma colombien proposant une programmation foisonnante de projections de films récents (tous genres confondus,: fiction, documentaire, animation) suivies de tables rondes.

Festival territoires en images – Arrimage : Mise en place un festival de promotion de l’image documentaire (sous forme de films et expositions photos) avec une dimension géographique ayant pour thème : les territoires.

Protagoras – Cinéfac : Réalisation de court métrage visant à faire découvrir d’une manière différente, un texte philosophique classique en grec ancien en adaptant un dialogue de Platon: Protagoras.

Ubiquitous – Shut up : Réalisation d’un court métrage sur deux frères que tout oppose, séparés depuis des années qui doivent s’affronter lors d’un marathon de danse.

La force des lions – Association des Jeunes Ultramarins pour le Cinéma et l’Audiovisuel : Réalisation d’un court métrage de fiction cinéma suivis de débats rencontres.

Antes de Irme – ARDEO : Réalisation d’un court métrage de fiction relatant la quête d’identité au travers d’une image et musique travaillées.

Initiation et perfectionnement à la pratique radiophonique – Une Radio Etudiante à Paris : Projet pluriannuel sur 3 années (2023/2026) visant à présenter aux étudiants le média de la radiophonie, ses métiers et pratiques avec des journées portes ouvertes, des formations techniques (enregistrement, montage, réalisation), trois master class ouvertes et gratuites.

RISE-UP 4ème édition – Réseau Inter-Ecoles de Spectacles Etudiants des Universités de Paris : Création d’une comédie musciale par des étudiants issus de divers établissements sur la base d’un travail global: écriture script, musique, mise en scène, chants, chorégraphies, décors, costumes porteur cette année d’un message sur la tolérance et l’égalité des genres pour lutter contre les discriminations.

Les 25 ans des “Plaies Mobiles” – PLAIEMEC Association : Pour fêter les 25 ans de l’association, organisation d’un concours opposant les différentes fanfares invitées issues d’autres établissements (SU, Kremlin bicêtre, centrale Supélec… ) qui défendront les couleurs et le prestige de leurs facultés respectives.

Lux Ludi, club de Play Sorbonne Université – Association de jeux de Sorbonne Université :

Accompagnement des étudiants dans la réalisation complète d’un jeu société ou d’un jeu vidéo par le développement de deux ateliers pour approcher cette conception : le Game jams (produire 1 prototype de jeu sur un thème imposé, encadré par membres de l’association) et le Game design (comment créer un jeu société à partir des idées des étudiants jusqu’à la réalisation d’un prototype en papier, encadré par des professionnels). Distibution gratuite de 500 exemplaires du prototype produit.

Captations – Artefac’ :

Outiller les étudiants porteurs d’un projet artistique, d’une maquette audiovisuelle (captation) prenant diverses formes selon la pratique artistique : teaser pour pièce de théâtre, live-session ou clip si projet musical, captation d’une performance dansée.
La création des ces maquettes fournira aux artistes un socle robuste pour lancer efficacement une communication et une promotion de leurs actions sur réseaux sociaux.

Programme d’accompagnement Artefac’:

Renouvellement de projet qui vise à encourager par le biais d’un programme d’accompagnement global les projets artistiques sélectionnés de quatorze étudiants inscrits en cinéma, théâtre, musique, exposition, création littéraire et des métiers variés (techniques, artistes, prod, com, médiation..) pour créer du lien entre étudiants sur territoire et entre disciplines. Cet accompagnement recèle des formations ciblées pour renforcer les compétences des bénéficiaires, des captations pour créer des maquettes audiovisuelles (clip ou performance dansée), une mise en réseau dynamique avec des professionnels du secteur ainsi que des opportunités régulières de mettre en lumière les œuvres à l’occasion d’évènements diversifiés.

JuLi Productions :

Larcy Beach, L’insomnie de Louise, Mauvaise herbe, Summer&Zima : Projets interuniversitaires portant sur la réalisation d’un court métrage ayant pour objectif de toucher un maximum d’étudiants, de créer des liens artistiques en développant un projet ambitieux. Ce court métrage se met au défi de réduire au maximum, son impact environnemental et bilan carbone en utilisant des produits de seconde main pour les décors, costumes, coût énergétique lumières réduit en tournage extérieur, repas végétariens etc…

Installation d’une boîte à livre – Le Réseau Grandes Écoles Spécialisées : Mise en place d’une boîte à livre (non pédagogique) au sein de l’EIML alimentée par les étudiants pour les étudiants.

Abonnement magazine – Prep.Art : Achat de six abonnements à la presse spécialisée dans le domaine artistique ainsi que d’un présentoir

Crées ton podcast avec Weshculture – Weshculture : Acquisition de matériel pour permettre la création d’un podcast.

Les racines du changement – Association des Études et du Développement : Réalisation d’un reportage photo ayant pour thème la transition vers une agriculture sans intrants chimiques (“natural farming”).

Welcome Pack et culture – Parismus : Distribution de goodies aux étudiants internationaux et à leur proposer des visites de monuments payants, d’expositions temporaires et des places de cinémas au tarif symbolique de 5 € pour chacun d’entre eux.

Hip Hop Vibes – Beside Label : Mise en avant le breaking : nouvelle discipline aux JO Paris 2024, mêlant sport et culture en développant suite à appel à candidature, des ateliers musicaux, breaking dance, des temps festifs avec battle de breaking, restitution des ateliers lors d’un concert final et live painting.

Laboratoire de recherche sur l’Image du Corps Extatique (LICE) – Collectif Strates :

Laboratoire de recherche-création restitué au travers d’une installation audiovisuelle (photographies, vidéos, carnets de bord, témoignages, enregistrements sonores) dont l’objectif est de comprendre comment il est possible de traduire des expressions corporelles théâtrales, éphémères et matérielles, à travers des images photographiques et de représentations visuelles.

Au nom du sport ! – Art Me Up : Projet de création théâtrale, au processus participatif sur la question de l’intégration et de l’inclusion par le sport dans le contexte d’accueil des JO Paris 2024 autour des discriminations dans le sport (regard porté sur le corps femme, accessibilité au sport, question de l’homophobie et de racisme dans le sport) conçu en plusieurs étapes: appel à participication, laboratoire de pré-rentrée, représentations au dans les campus, laboratoire de découverte encadré par l’équipe artistique de la compagnie.

TIANGONG 2024 – Esthétique de l’Est : Organisation d’une exposition artistique culturelle sur l’esthétique sportive chinoise présentant divers sports traditionnels : Tai Chi, arts martiaux, tambour de la paix, cuju qui mettent l’accent sur la “fusion du corps et de l’esprit”, le sport étant à la fois une activité de “gymnase” et d’esthétique”.

Télésorbonne :

  • Réalisation mini-série étudiante en 5 épisodes : Réalisation d’une mini-série en cinq épisodes produits, tournés, montés et diffusés tout au long de l’année.
  • Réalisation d’un reportage sur le transhumanisme dans les arts : Réalisation d’un reportage sur le transhumanisme dans les arts
  • Création d’une exposition pluri-artistique étudiante sur la bioétique : Réalisation d’une exposition pluri-artistique, faite d’œuvres étudiantes sur le thème de la bioéthique avec pour ambition de créer un événement montrant leur créativité sur ce large sujet.
  • Organisation des 25 ans de Télésorbonne : A l’occasion des 25 ans de l’association, organisation d’une série d’évènements : masterclass, ateliers créatifs, projection d’anciens films et expositions.
  • Mise en avant de Festivals de cinéma auprès des étudiants parisiens : Réalisation d’un reportage pour promouvoir les festivals de cinéma en montrant les coulisses, en réalisant des interviews en sortie de films.
  • 21 édition du Festival National du Court Métrage Etudiant : Organisation d’un festival national du court métrage étudiant avec pour mission de promouvoir la création audiovisuelle étudiante dans trois domaines: animation, documentaire et fiction.
  • Réalisation d’un documentaire sur les croyances : Réalisation d’un documentaire étudiant sur le thème transversal “croire”.
  • Réalisation des Télémissions et émissions de journalisme de Télésorbonne : Réalisation de quatre ‘émissions à caractère journalistique, produites, réalisées et montées par les équipes du pôle journalisme de TéléSorbonne.
  • Développement de la Gazette Universitaire : Amplifier la diffusion d’un journal écrit par les étudiants et pour les étudiants en passant de 500 à 1000 exemplaires.
  • Création d’un podcast de fiction en quatre épisodes : Création d’un podcast de fiction en quatre épisodes de quinze minutes.

Alma Mater – journal inter-universitaire – : Renouvellement du projet de rédaction d’un journal étudiant pluridisciplinaire et inter-universitaire sous différents format : rédaction papier, rédaction web et rédaction vidéo. Les journaux sont distribués sur les campus universitaires et bibliothèques étudiantes.

Les Parisiennes 2024 – Association sportive de sorbonne université facultés de sciences & ingénierie et de médecine : Organisation de la participation de l’équipe féminine de rugby de Sorbonne Université au tournoi “les parisiennes” de Sciences Po.

Du nouveau matériel pour l’association de musique – Association Musicale de Malakoff : Achat d’une batterie électro acoustique ainsi que d’une housse de transport pour l’organisation de concerts.

Brigade Associative de la Culture Urbaine : 

  • Sortie immersion Street Art : Cours de deux heures d’initiation street-art dispensé par un artiste spécialisé en graff et peinture murale dans les locaux extérieurs de l’association Graffiti Paris.
  • Ateliers Street Art : Mise en place, durant le premier semestre, dix à douze ateliers de peinture “revisite” de couverture d’album, initiation à la mosaique, peinture sur vinyles, customisation de tote-bags et graffiti sur toile.
  • Machines à stickers : Acquisition d’une machine à stickers à distribuer gratuitement à l’occasion d’événements étudiants tels que les différentes journées dédiées à la vie associative (JAVA, Olympiades etc..).
  • Sonorisation : Acquisition d’un système de sonotisation en vue de la mise en place d’ateliers gratuits de production musicale ou beatmaking et de mixage.
  • Stage danse Afro Hip hop : Mise en place un stage de danse afro Hip HOP (quatre cours de danse composée de trois heures d’afro et trois heures de Hip hop).

Bureau Des Arts de Bichat – Larib’ : 

  • Cinéclub : Renouvellement du projet visant la mise en place de ciné-débats, d’un ciné-concert, de projections de films.
  • Sortir Avec le BDA : Renouvellement du projet pour l’organisation de sorties culturelles, d’ateliers hebdomadaires, d’activités culinaires, d’un concours photo et de match d’improvisation théâtrale.
  • Université Paris Cité On Stage (UPOS) : Renouvellement du projet de spectacle en collaboration avec l’Association Générale des Etudiant.e.s de Paris (AGEP) composé de démonstrations de danse, chant, théâtre et de la prise de photographies pour alimenter un yearbook et un film permettant à chacun de revivre les moments éblouissant que sont les passages sur scène des différents talents.
  • Le Comédicale : Renouvellement du projet de réalisation d’une représentation théâtrale.

Fournitures artistiques pour les étudiants de l’ESPCI Paris – PSL – Bureau des Arts de l’ESPCI Paris : Renouvellement du projet consistant en l’achat de nouvelles fournitures.

Demande de financement pour l’impression de l’Agora – Magazine Etudiant – ICP Média : Financer l’impression d’un magazine mensuel tiré à environ 200 exemplaires et vendu au prix de 3€ sur le campus de l’ICP à Paris.

Achat et rénovation d’instruments pour la fanfare de l’ESPCI – Bureau des Etudiants ESPCI – Paris – PSL : Renouvellement du projet pour pouvoir accueillir de nouveaux étudiants voulant intégrer la fanfare et répondre aux besoins de fanfarons expérimentés en leur offrant des instruments supplémentaires de meilleure qualité et réviser les anciens pour pallier la demande croissante.

Accès privilégié à la culture pour les étudiants – Bureau des Etudiants ESPCI – Paris – PSL : Renouvellement de projet qui a pour objet de promouvoir la culture au sein de l’ESPCI en proposant des places de spectacles (théâtre, opéra, concert…) à des prix trés avantageux car achetés en avance à la tarification groupe et revendues à petit prix aux étudiants de l’école.

NGAWANG CHOEPHEL – Confluences Tibétaines : Présentation de l’oeuvre cinématographique de Ngawang Choephel (Tibétain réfugié en Inde) et du réalisateur lui-même.

Gazettes Contre-plongée de décembre à février – Contre – Plongée : Présentation d’une gazette mensuelle, distribuée gratuitement lors des événements de l’association (séances de ciné-club mensuelles) et dans des lieux fréquentés par des étudiants (campus et bibliothèques universitaires, Maison des étudiants).

Journées Hispaniques – HISPANIENSES : Faire rayonner des cultures espagnoles et hispanoaméricaines dans Paris en réunissant des élèves, hispanistes ou non lors d’évènements tels que conférences, ateliers festifs, ateliers de cuisine, soirées avec pour fil conducteur thématique: magie

Demande de financement d’un nouvel ampli basse en vue de nos activités et de notre participation au Téléthon organisé par l’association Solidarité Etudiante de la Faculté de Pharmacie (SEPPV) – Pharma Zik : 

Achat d’un nouvel ampli basse en vue des activités de l’association et de sa participation au Téléthon.

Ciné Club – PS’Art : Organisation de divers projets liés au cinéma: projections filmiques en amphithéâtre, sorties au cinéma et ateliers court-métrage.

Journal inter-universitaire – La Gazelle : Présentation de l’édition d’un journal en version papier et numérique. dans le monde universitaire dans l’objectif de pousser les étudiants à développer leur pensée, tout en les aidant à mieux la mettre en forme avec comme seuls critères: la qualité de l’écriture et de l’argumentation.

Comédie musicale : Il Était une fois nous deux – Compagnie PHILIA : Réalisation d’une comédie musicale relative à l’histoire et aux expériences de huit jeunes adultes évoluant à Paris au 21ème siècle, à la fois acteurs et chanteurs.

Solo Théâtre – 1 interprète, 1 pièce, 1heure – La Sorbonne Sonore : Renouvellement du projet qui met en scène un interprète-étudiant, seul avec sa voix comme unique alliée, faisant entendre une pièce de théâtre aux multiples personnages.

Festiferos Edition 2024 – Rhinocéros Sciences Po : Renouvellement du projet qui vise à organiser la 10ème édition du Festival de théâtre Festiféros présentant, suite à un appel à projets étudiants, quatre pièces entièrement imaginées, mises en scène et jouées par une trentaine d’étudiants comédiens mettant en lumière une pratique artistique engagée et l’aboutissement d’un travail annuel.

Achat de nouveaux instruments – Fanfare de Sorbonne Université : Renouvellement du projet pour pouvoir accueillir de nouveaux étudiants voulant intégrer la fanfare et répondre aux besoins de fanfarons expérimentés en leur proposant des instruments de meilleure qualité.

Révisions et achats d’instruments pour la fanfare L’Ernestophone – Association des Etudiants de l’Ecole Normale Superieure – l’Ernestophone : 

Renouvellement du projet pour pouvoir accueillir de nouveaux étudiants voulant intégrer la fanfare et répondre aux besoins des fanfarons expérimentés en leur permettant un meilleur apprentissage pour atteindre une plus grande qualité musicale.

La mélodie du pouvoir – L’Equipe oui l’Equipe : Réalisation d’un court métrage sur le thème du pouvoir et de son image à travers la propagande d’Etat avec le souhait d’intégrer à ce projet des étudiants issus de formations très différentes.

Skateuse – Violette Production : Réalisation d’un court métrage mettant en avant le skate féminin pour montrer une nouvelle et meilleure représentation des filles et jeunes femmes dans le sport et au cinéma.

Un peuple à la mer – Cie Belladone : Création, la captation (prise de son et image), le montage, l’étalonnage et la projection d’une pièce de théâtre et de danse à l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Accès privilégié à l’art pour les étudiants de l’ESPCI Paris – PSL – Bureau des Arts de l’ESPCI Paris-PSL : Permet aux étudiants de participer à des ateliers de peinture sur céramique, à des coûts réduits.

Atteintes à sa vie – Tanture : Mise en place la création d’un spectacle d’une jeune compagnie étudiante autour d’un texte du dramaturge anglais Martin Camp donnant lieu à une réflexion collective et actuelle sur la notion d’identité.

La Quinzaine Culturelle – Culture Touch’ : Organiser un festival de manifestations culturelles sur quinze jours qui anime la vie étudiante de l’Institut Catholique de Paris avec des concerts, expositions, conférences-débat et visites de l’école.

Loin de là – Baso Production : Mise en place la réalisation d’un court-métrage produit par un étudiant international venu suivre son master de cinéma à Paris 1.

La Guêpe – Magellans : Mise en place la réalisation d’un court-métrage composée d’une vingtaine de personnes dont la majorité sont des étudiants en cinéma.

Ne perdons pas le nord – Lowtech is coming : Mise en place la réalisation et la diffusion d’un film-documentaire pédagogique sensibilisant aux enjeux environnementaux ouvrant des espaces de discussions.

Quand les mots nous manquent – Les Productions à Rebours : Mise en place la réalisation d’un court-métrage à l’hiver 2023.

ZORA : Mise en place la réalisation d’un court-métrage à l’hiver 2023.

La fête est finie – STARTE : Mise en place une exposition imaginée et réalisée par le collectif désamianT, soutenu par l’association
Starte, regroupant de jeunes commissaires d’exposition passionnés par l’art contemporain qui traite du sujet de la fin de la fête, thématique, jeune et engagée questionnant entre les moments d’euphories et de désenchantement. La production d’un podcast est aussi envisagée afin d’élargir l’audience.

Prix Paris I pour l’art contemporain – Association du Master Marché de l’Art Sorbonne : Récompenser le travail des étudiants en art et les jeunes artistes ainsi que de mettre en lumière la jeune création contemporaine.

Concours d’éloquence 2024 – Lysias Paris1 : Renouvellement de ce projet qui consiste à mettre en place un concours renommé et prestigieux d’éloquence universitaire divisé en trois catégories: plaidoiries civiles, pénales et éloquence classique ayant pour but la pratique de la prise de parole en public et la promotion de la francophonie.

Programmation culturelle : Bureau des Arts de Sciences Po Paris : Mise en place quatre évènements annuels (la semaine des Arts, les Epopées, la collection permanente et le choeur et orchestre) rythmant la vie étudiante de l’IEP Paris en permettant de stimuler la créativité, de favoriser l’intégration des étudiants et de rendre la culture accessible.

Concert de fin d’année et achats d’instruments de musique – Corporation des Carabins de Sorbonne Université : Organiser divers évènements annuels d’animation de vie étudiante (scènes ouvertes, concerts, concours talents, karaoké…) en mettant à disposition des étudiants des instruments utiles pour les performances sur scène.

Spectacle de Comédie Musicale – Comédie Musicale ESCP : Organiser chaque année un spectacle de comédie musicale au Théâtre Déjazet écrite par une troupe formée chaque année, d’étudiants de première année et des membres de la troupe pour travailler ensemble (plusieurs pôles au sein de l’association : Danseurs, Acteurs-Chanteurs, Musiciens, Décorateurs/Costumiers).

Création d’une pièce de théâtre – Pharmacomédie : Monter une pièce de théâtre dont le but est de réaliser trois représentations permettant à l’association de s’investir dans la réalisation d’un projet culturel sous plusieurs angles (rôles, décors, costumes…) et de promouvoir le théâtre auprès des étudiants d’Université Paris Cité.

Chicago – La comédie musicale – Camerale : Rassembler trente artistes de tous horizons (comédien.ne.s, chanteur.euse.s, danseur.euse.s et musicien.ne.s) pour créer une version originale du mythique musical et proposer un grand spectacle à toute la communauté étudiante.

Le Merlu – Kino Reason : Mise en place la réalisation d’un court métrage par un jeune ciné-club associatif dont l’intention est de travailler collectivement entre étudiants de Sorbonne Nouvelle, l’université Panthéon Sorbonne, l’université Paris 8 et les Beaux arts de Lorient à l’élaboration d’un film (du tournage à la post-production) pour le diffuser en touchant un public étudiant sensible aux enjeux et à la photographie de leur création.

Conférence annuelle TEDxPanthéonAssas 7ème édition sur le thème de ‘L’éveil de la conscience” : Renouvellement de projet consistant à organiser la 7ème édition des conférences sous licence TEDxs qui se déroule sous un format atypique de 15 minutes d’intervention de huit speakers dans un rythmne soutenu pour mettre sous les projecteurs des penseurs aux idées visionnaires et experts des sujets visés. Le thème 2024 est axé sur l’éveil de la conscience examinée sous les angles du droit, de la philosophie et de l’entrepreunariat.

Play Sorbonne U Festival – Association de jeu de Sorbonne Université : Renouvellement de projet qui organise chaque année, un grand festival sur les jeux vidéo par des rencontres avec des chercheurs, des profesionnels et associatifs du médium qui présentent la variété des métiers et des profils: graphistes, game designers, développeurs indépendants, scénaristes.
Le projet de la rentrée 2024 se veut plus ambitieux avec la venue de 50 développeurs, des conférences sur deux jours, 12 intervenants, une figure renommée du jeu indépendant pour atteindre 13 000 visiteurs, 50 000 en ligne sur un espace de 10 000 m² du campus UPMC de Sorbonne Université.

Hommage à Gabriel Fauré – Orchestre Silmaril : Mise en place un cycle de concert en l’honneur de G Fauré composé essentiellement d’œuvres de musique de chambre.

Saône 2 Rhône – Juste 2.0 C : Mener une campagne de terrain à bord d’un bateau-laboratoire sur la Saône et le Rhône avec pour mission de s’intéresser à l’adaptation sur les nouvelles manières d’habiter et d’aménager des territoires vis à vis des effets du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Les retombées dans le milieu étudiant sont constituées de restitutions sous forme de conférences, d’ateliers et d’expositions organisés dans des établissements d’enseignement supérieurs. La réalisation d’un podcast autour de la perception sonore de la biodiversité est prévu.

Projets co-financés avec les fonds CVEC de nos partenaires

Fresque Street Art dans les nouveaux espaces de cours du campus de la Porte Dauphine – Université Paris Dauphine :

Réalisation par un street artist, d’une fresque street art imaginant la continuité de deux photos grand format issues du concours photo de l’université en lien avec les associations L’Urbaine et BDA et positionnées sur les murs d’accès aux nouvelles salles de cours.

Broca en scène, initiation aux techniques du jeu d’acteur – Université Panthéon Sorbonne :

Atelier visant à apprendre aux étudiants à développer les techniques de base du jeu d’acteur : maîtriser sa diction, sa respiration – libérer et maîtriser son corps – libérer son imaginaire – sur la base de textes classiques ou contemporains.

Atelier d’art et de danse thérapie pour les étudiants – Université PSL : Offrir une introduction à l’art thérapie comme pause dans le cursus des étudiants, faire découvrir des méthodes de réflexion sur soi dans le cadre de la pratique artistique, et orienter éventuellement les étudiants vers le soin si besoin.

L’ingrédient Secret (the secret ingredient) – Université PSL : Réalisation et impression en français et en anglais d’un livre illustré de recettes et bons plans culinaires, dédié aux étudiants nouvellement arrivés à Paris (internationaux et provinciaux) avec l’idée de construire de l’engagement sur la question du bien-être étudiant via la culture culinaire. Ce livre fera l’objet d’une exposition au centre Mazet et pour être inclus dans les Welcome Packs (cadeaux de bienvenue) des étudiants internationaux arrivant en 2024-2025.

Programmation Expositions La Passerelle Galerie Culturelle – Sorbonne Université : Financement de six grandes expositions : artistes professionnels, expositions étudiantes notemment une exposition Art et Sciences, exposition d’ateliers artistiques.

Projets relevant du social

Projets du Crous de Paris financés sur fonds CVEC

Maison de la médiation : Partenariat s’inscrivant dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des étudiants parisiens en mettant à leur disposition, si nécessaire, des médiations en cas de dialogue difficile avec leur famille afin de dénouer des situations de conflits, rétablir une communication et trouver des solutions concrètes aux différents, par un processus structuré, volontaire et coopératif.

Auberge de jeunesse : Renouvellement du projet : sur évaluation sociale, hébergement temporaire en auberge de jeunesse située dans le 18ème arrondissement, par la réservation au bénéfice du Crous de deux chambres de 2 lits pour 2 étudiants, au tarif social avec petit déjeuner inclus. Financement d’un lit supplémentaire à l’auberge de jeunesse pour mettre à l’abri un étudiant avant hébergement chez un bailleur (Hénéo) pour 14 nuitées

Projets des associations et établissements d’enseignement supérieur financés sur fonds CVEC du Crous

Atelier illustration – PREP.ART : Mise en place d’un atelier spécifique d’illustration avec mise à disposition du matériel de base en vue d’alléger le budget des étudiants et leur permettre de développer des projets.

Projet de yearbook du pôle photographie – Corporation des Carabins de Sorbonne Université : Création d’un album comportant des photos prises aux événements associatifs de Sorbonne Université (évènements sportif, de solidarité, santé, ect) accompagné d’une plaquette de stickerspour offrir à chaque album une possibilité de personnalisation.

Anime ta vie de campus – Animafac : Projet visant à accompagner les étudiants non engagés, à leur faire découvrir le tissu associatif étudiant parisien en ouvrant à de nouvelles possibilités d’engagement citoyen articulé autour de quatre axes :
– rencontres inter-associatives pour favoriser la vie de campus,
– cycles d’événements thématiques pour faciliter l’appropriation de thématiques citoyennes clés sur les campus,
– actions de découverte de l’engagement,
– la ” Machine à Projet »: un concours de projets associatifs.

Pour une FAC (Faculté Arc-en-Ciel) fière – Les Fallopes : Mise en place une campagne de sensibilisation et d’affichage de déstigmatisation des sexualités et identités de genre pour normaliser le fait que chaque personne puisse s’habiller comme elle le souhaite indépendamment de son genre et de son orientation sexuelle.

Ateliers sportifs et culturels pour accompagner les étudiants précaires parisiens – CO’P1-Solidarités Étudiantes :

Faciliter l’accès à la pratique sportive et à la culture en augmentant la fréquence et la diversité des activités déjà mises en place en passant de six, huit évènements à une quinzaine par mois.

Le projet des jeunes – Meridio :

Faire du lien entre jeunesse et décideurs publics en cherchant à faire vivre le débat citoyen par une programmation annuelle d’activités offertes aux étudiants: rencontres de personnalités publiques, podcasts historiques, analyses géopolitiques, visites d’institutions, café-débats et conférences.

Projet de couverture photographique des évènements sportifs – Corporation des carabins de Sorbonne Université :

Couvrir les évènements sportifs inter et intra facultaire de Sorbonne Université, dont les nombreuses équipes sportives: rugby, foot, basket participent à des rencontres importantes (prix inter-médecine) dans l’objectif d’attirer le plus d’étudiants à ces tournois.

Apporter de l’aide aux étudiants précaires – La Conserve des Jeunes : 

Proposer, en marge des distributions alimentaires bi-mensuelles, des ateliers artistiques, créatifs ou de loisirs (peinture, sculpture, upcycling, graffitis, couture/crochet) ou des temps conviviaux avec des jeux de société ou des jeux d’extérieurs animés par des bénévoles de l’association.

Projets relevant de la santé

Projets du Crous de Paris financés sur fonds CVEC

  • Ateliers de sophrologie animé par Valérie Pasquier
  • APASO :
    • association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation. Action d’accompagnement psychologique pour permettre aux étudiants d’exprimer leurs souffrances et difficultés ainsi que de favoriser leur évolution personnelle et sociale. APASO intervient en marque blanche pour le compte du Crous.
      15 heures de consultations hebdomadaires réalisées par des psychologues cliniciens pour accueillir les étudiants en souffrance psychique dont la permanence se tient à la résidence universitaire St Jacques.
  • ACCA : Projet s’inscrivant dans le cadre d’un marché national avec la mise en place de 2 dispositifs : la cellule d’écoute psychologique, dispositif de prévention permettant aux étudiants des Crous de pouvoir joindre à tout moment, 24h/24 7j/7, un psychologue par un numéro dédié (0800 73 08 15). Dès lors qu’un psychologue prend en charge un étudiant en appel entrant, les éventuels entretiens suivants en distanciel sont effectués par ce même psychologue. Par ailleurs, les Crous ont à leur disposition une adresse mail spécifique gdcpsy@acca.fr pour contacter ACCA et solliciter un appel sortant auprès d’un étudiant identifié en souffrance. Pour les étudiants souhaitant solliciter des appels entrants, une boite mail de contact est dédiée.

Projets des associations et établissements d’enseignement supérieur financés sur fonds CVEC du Crous

22ème édition du Forum des Sciences Cognitives – Cognivence : Organisation d’un festival ayant pour thème “Cognition et états modifiés de conscience : les induire, les influencer, les soigner” dont l’objectif est de vulgariser la science, encourager la curiosité et échanger des connaissances.

Avenir Santé : Actions partenariales de prévention santé, par des jeunes, pour les étudiant.e.s parisien.ne.s, sur leur lieux d’études, de vie et de fête : 

  • Projet articulé en deux axes:
    actions de prévention organisées dans les établissements d’enseignement supérieurs, les résidences et restaurants du Crous sur les questions de santé
    actions de sensibilisation et de formation des associations étudiantes à l’organisation de soirées plus responsables, aux violences sexistes et sexuelles et aux questions de santé mentale

Nightline :

  • Prévention et promotion en santé mentale auprès des élèves de CPGE de Paris : Au cœur de neuf lycées parisiens (Raspail, Lavoisier, Turgot, Honoré de Balzac, Condorcet, Jules Ferry, Pierre Gilles de Gennes, Buffon, Jean Baptiste Say) développement d’actions de prévention et de formation en santé mentale à destination des étudiant(e)s inscrits en CPGE et des professionnels de ces lycées.
  • Prévention et promotion en santé mentale auprès des étudiants et étudiantes en sections de techniciens supérieurs à Paris : Au cœur de neuf lycées parisiens (Raspail, Lavoisier, Turgot, Honoré de Balzac, Condorcet, Jules Ferry, Pierre Gilles de Gennes, Buffon, Jean Baptiste Say), mise en place d’actions de prévention et de formation en santé mentale à destination des étudiant(e)s inscrits en BTS et des professionnels de ces lycées.
  • Campagne de promotion de santé mentale des étudiants : Mettre en lumière le sujet de la santé mentale des étudiants à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des JO 2024 en proposant le lancement d’une campagne de sensibilisation à travers l’organisation d’une course physique et connectée pour montrer l’impact positif que l’activité physique génère sur la santé mentale. Celle-ci sera soutenue par des messages de prévention et de promotion d’une bonne santé, des contenus éducatifs gratuits et le témoignage de paroles d’athlètes.
  • “Your Nightline, Here For You” : renforcement de la ligne d’écoute et des ressources anglophones pour mieux soutenir la santé mentale des étudiants étrangers à Paris : Développer davantage la ligne d’écoute anglophone créée en 2017, utile pour les étudiants non francophones par la mise en place de trois types d’actions :
    Renforcer la visibilité et l’utilisation de la ligne d’écoute anglophone.
    Recruter et former des bénévoles pour augmenter le nombre et la prise en charge des appels et des tchats rentrants.
    Aller à la rencontre de ces étudinats sur leurs lieux de vie, campus pour ouvrir la parole sur la santé mentale.

Rentrée de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) – UNEF Dauphine : 

Sensibiliser la communauté d’étudiants Dauphinois par la disposition d’affiches sur le campus pour rappeller le cadre juridique (harcèlement, agression, viol), les sanctions et les dispositifs existant a (cellule d’écoute et de veille). Des formations des élu·e·s étudiant(e)s volontaires seront dispensées pour acquérir des apports théoriques, pratiques et documentaire afin de comprendre les mécanismes des VSS.

Le Réseau Grandes Écoles Spécialisées : 

  • Installation de deux fontaines à eau (école EIML) : Equiper la cafétéria de l’établissement, de deux fontaines à eau pour favoriser la réduction des bouteilles en plastique en offrant une alternative pratique et écologique.
  • Recharge distributeur de protections hygiéniques (école EIML) : Réapprovisionnement de 2688 serviettes hygiéniques et 1920 tampons d’un distributeur financé en 2022 grâce aux fonds CVEC et qui a remporté un vif succés auprés des usagers.
  • Atelier bien-être (école EIML) : Reconduction des ateliers de méditation, yoga sophrologie, nutrition, sommeil qui ont remporté un vif succés en 2022/2023 qui ont pour but de réduire le stress, d’améliorer la santé mentale et physique des étudiants.
  • Atelier psychologique (école EIML) : Reconduire et renforcer la présence de la psychologue de l’école (fréquence bimensuelle, à raison de 6h/mois) couplée à des séances ponctuelles en visio pour les étudiants en alternance ne fréquentant pas le campus.
  • Démarche de développement durable, mugs recyclables : Distribution gratuite à la rentrée 2023 de 12 323 mugs isothermes, 100% recyclables pour limiter la consommation de gobelets polluants et impliquer les étudiants dans une démarche éco-responsable dans 12 écoles du réseau : EFET Studio Créa, EFET Photo, PPA Sport, ISFJ, ISA, ESGI, ICAN, Mod’Art international, PPA Business School, ENDGE, ECITV, MBA PPA, EIML.

Lutte contre la précarité menstruelle et qualité de la vie étudiante – LISAA Game & Animation Paris : Installation, dans les sanitaire de l’école, un distributeur de protections hygiéniques en coton biologique, des serviettes, tampons à disposition des étudiantes gratuitement tout au long de l’année scolaire.

Pseudodetox Concours IGEM 2023 – Association de Biologie Synthétique de Sorbonne : Mise en place un projet annuel répondant à une problématique environnementale lors d’un concours internationale de biologie synthétique ayant lieu à Paris.

CO’P1-Solidarités Étudiantes – Ateliers sportifs et culturels pour accompagner les étudiants précaires parisiens : Faciliter l’accès à la pratique sportive et à la culture en augmentant la fréquence et la diversité des activités déjà mises en place en passant de six, huit évènements à une quinzaine par mois.

Le projet des jeunes – Meridio : 

Faire du lien entre jeunesse et décideurs publics en cherchant à faire vivre le débat citoyen par une programmation annuelle d’activités offertes aux étudiants: rencontres de personnalités publiques, podcasts historiques, analyses géopolitiques, visites d’institutions, café-débats et conférences.

ESMOD “Campus Bottle Free ” – Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode :

Achat de cinq fontaines à eau branchées sur l’eau de la ville, avec une bonne qualité de filtre et à la distribution gratuite à la rentrée 2023 de 1100 gourdes écologiques pour fournir aux étudiants une solution d’hydratation saine, économique s’inscrivant dans un programme de développement durable.

IS’EAU – ISO Paris : Mise à disposition des étudiants une fontaine directement reliée à l’eau pour éviter l’achat de grandes bombonnes plastiques et distribuer gratuitement aux 500 étudiants de l’école une gourde pour se réapprovisionner

Projets co-financés avec les fonds CVEC de nos partenaires

Université Paris Cité :

  • Prévention et promotion de la santé par les pairs étudiants relais santé : Développement du réseau de 15 “étudiants en relais santé” formés et accompagnés sur tous les sujets de santé
  • Prévention des conduites addictives en milieu universitaire : Le service de santé étudiant s’engage dans la lutte contre les addictions, la prévention des alcoolisations massives et des risques inhérents en milieu festif, fruit d’une concertation partagée avec les acteurs de la vie associative, des filières, entités universitaires et des partenaires institutionnels (ARS, CPAM, Ville de Paris).
  • PPOPS-UP santé mentale pour les étudiants en santé d’UPCité : Poursuivre la mise en place de consultations d’accompagnement psychologiques destinées aux étudiants inscrits dans les filières de santé qui peuvent, de part le caractère spécifique et professionnalisant de leurs études, nécessiter un suivi particulier.
    Une permanence est programmée au sein des campus santé par des psychologues et des psychiatres de l’Institut mutualiste Montsouris et de l’APHP. Ce projet s’inscrit dans le contrat d’objectifs et moyens de la faculté de santé (volet vie étudiant – axe bien être).

Sorbonne Université :

  • Journée Sang Tabou : qui vise à renouveler une journée de sensibilisation sur la lutte contre la précarité menstruelle par la distribution gratuite de 300 coupes menstruelles, 450 culottes de règles et renforcer la collaboration avec les partenaires santé du SUMPPS pour informer sur la santé sexuelle et les consultations gynécologiques.
  • Journée Sang Tabou 2ème édition : Renouvellement d’une journée de sensibilisation sur la lutte contre la précarité menstruelle par la distribution gratuite de 300 coupes menstruelles, 450 culottes de régles et renforcer la collaboration avec les partenaires santé du SUMPPS pour informer sur la santé sexuelle et les consultations gynécologiques.

Université Panthéon Assas :

  • Espaces de repos à destination des étudiants des centres Assas et Melun : Améliorer les conditions de vie étudiante par la création de deux salles de repos, véritables lieux de vie, agréables, accessibles, vecteurs de lien social et ouverts à tous avec une priorité donnée aux étudiants en situation de handicap et/ou de maladie invalidante
  • Matinées “Nutritions” : Distribution gratuite mensuelle de 750 petits déjeuner équilibrés et gratuits confectionnés par le Crous servis par les étudiants en relais santé

Formation aux premiers secours en santé mentale – Fondation Nationale des Sciences Politiques : Offre d’un programme de formation, de sensibilisation et d’accompagnement en santé mentale aux étudiants en relais santé et aux responsables d’associations de l’établissement pour mieux repérer les troubles, avoir un comportement adapté, informer sur les ressources disponibles et encourager à aller vers des professionnels spécialisés en cas de besoin.

Université PSL – Lutte contre la précarité menstruelle : Renouvellement de la distribution de protections périodiques lavables

Projets relevant du sport

Projets du Crous de Paris financés sur fonds CVEC

  • Atelier yoga animé par Praveen Bischt
  • Atelier capoeira animé par Enrique Gutierrez
  • Equipements sportifs du CSU : Dans le cadre des JO Paris 2024, achat de 14 tables de ping pong, du matériel de badminton, des filets de protection, du matériel d’installation pour la pratique du handball et du Volley Ball.
  • Coupe du monde de Rugby 2023 : Achat d’un projecteur et de goodies, flyers pour les étudiants

Projets des associations et établissements d’enseignement supérieur financés sur fonds CVEC du Crous

Week end intercampus des campus – Association Sportive Sciences Po Reims :

Le WEIC est un évènement sur deux jours regroupant les étudiants de cinq
campus de Sciences Po Paris afin de se rencontrer et de pratiquer son sport en compétition, fédérant les différents campus et renforçant l’esprit de campus de chacun.

Association sportive de l’Université Paris Panthéon Assas – Tournoi inter-universitaire d’escrime :

Tournoi aux trois armes, fleuret, épée et sabre ouvert aux étudiants parisiens Rencontre amicale avec une formule de compétition adaptée au nombre de tireurs
présents (individuels et par équipes) dans le but de promouvoir l’escrime au sein de la communauté universitaire, de favoriser les échanges et de perfectionner ses compétences en arbitrage.

Projet de couverture photographique des évènements sportifs – Corporation des Carabins de Sorbonne Université : Acquisition de matériels photographiques afin de couvrir les évènements sportifs étudiants de l’université.

Ligue Paris Ile de France du Sport Universitaire : 

  • Animations Basket 3X3 : Organisation de quatre tournois de basket 3X3 sur les terrains proches des campus réservés aux étudiants
  • Les étudiants franciliens dansent vers 2024 : Faire découvrir aux étudiants le breaking, nouvelle pratique olympique, dans la perspective des JOP de Paris 2024, la culture urbaine et hip-hop grâce aux ateliers, démonstrations et conférences dansées

Parkour Street – French Freerun Academy : Ouvrir des créneaux dédié au public étudiant à hauteur de quatre heures par semaine (deux heures en extérieur et deux heures en intérieur) le dimanche après-midi accompagné d’un coach sportif

Journée Nationale du Sport et du Handicap 2023 – Bureau des Etudiants STAPS Paris : Journée de sensibilisation à la pratique du parasport et du sport inclusif

Association Sportive Panthéon-Assas : 

Stage sportif bien être : Offrir aux étudiants un accès régulier à une salle de sport dédiée spécifiquement aux bien-être et à la santé, mais aussi, leur offrir un moment de décompression lors de leur période d’examens en se dépenser, en venant passer un moment pour soi et avec les autres.

Renouvellement du projet qui permet d’offrir aux étudiants un accès régulier à une salle de sport dédiée au bien-être en utilisant le Crossfit, activité mobilisant force, endurance et équilibre encadrée par un coach sportif, en ouvrant cette année une session supplémentaire (janvier 2024) et en doublant le nombre de séances ( 4 jours/semaine).

Tournoi multisports : Organisation d’un tournoi de basket, volley, badminton, danse, boxe, musculation…pour encourager la pratique régulière d’un sport à l’association sportive et favoriser l’intégration des étudiants ainsi que la mixité.

Semaine du sport : Proposer des activités de laser run, basket, badminton pour encourager une pratique régulière de sport et faire connaître les offres du SUAPS.

French Touch Escrime : Organisation d’un tournoi aux trois armes (fleuret, épée, sabre) destiné à tous les étudiants débutants ou non avec une formule de compétition adaptée au nombre de tireurs présents (individuels et par équipes) dans l’objectif de promouvoir l’escrime au sein de la communauté universitaire, développer cette activité et perfectionner les compétences en arbitrage au sein d’une salle spécifique.

Assas Beach Volley Open : Renouvellement de ce projet qui consiste à organiser un tournoi de Beach volley Indoor en équipes mixtes de deux filles et deux garçons pour découvrir et démocratiser ce sport dont la pratique est méconnue à Paris.

Le Foot des Filles : Organiser un tournoi de foot indoor féminin réunissant huit équipes de sept universités parisiennes afin de favoriser le développement sportif des étudiantes.

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville : Favoriser le sport solidaire et citoyen grâce à l’ouverture d’une friperie sport planète

Pompoms Pharma Paris Descartes – Cheer Camp 2024 : Financement de deux heures d’entraînement avec un coach spécialisé en cheerleading en supplément des deux heures gagnées lors de la compétition nationale de Pompom.

Ligue Ile de France du Sport Universitaire :

Les étudiants franciliens dansent vers 2024 : Renouvellement de projet qui permet la découverte du breakdance grâce à des ateliers, démonstrations et conférences dansées (histoire de la culture hip-hop et breaking, démonstrations de breakdance par des champions, temps d’apprentissage des bases du breakdance, temps de restitution : Battle entre étudiants).

U DANSE 2023/2024 : Créer une compagnie de danse étudiante amateur mobilisable au cours de l’année 23/24 ou pendant l’été 2024 pour présenter et transmettre la danse des JO en version avancée et simple lors d’animations organisées en amont des JO au sein et en dehors des campus.
Projet porté par la FFSU, co-construit et encadré par les étudiants est décliné en trois volets :
Danser la danse des jeux : démonstration sur scène de la version avancée de la Danse des Jeux, transmettre la danse (apprendre au public étudiant dans les campus universitaires la version simple) et interpréter une création artistique de danseurs professionnels dans le but de la porter sur scène lors de la cérémonie d’ouverture (26/07).

Projets co-financés avec les fonds CVEC de nos partenaires

Université Paris Cité :

Sport Santé à l’Université : Projet articulé en deux axes: le sport sur ordonnance pour les étudiants porteurs de pathologies chroniques et une remise à l’activité physique et sportive pour les étudiants sédentaires.

Semaine Olympique et paralympique : Dans cadre de la semaine Olympique et paralympique, organisation d’une journée de réflexion et de sensibilisation à la thématique de l’inclusion et des para-sports.

Sorbonne Université :

Développement du pôle artistique du DAPS à Sorbonne Université : Ouverture de nouveaux cours proposant une offre de pratique plus diversifiée à la communauté de Sorbonne Université. Achat de tapis assurant la sécurité des pratiquants et de matériels permettant aux étudiants de présenter leur travail.

Programmation Expositions La Passerelle Galerie Culturelle : Financement de six grandes expositions : artistes professionnels, expositions étudiantes notamment une exposition Art et Sciences, exposition d’ateliers artistiques.

En 2021, 131 projets ont été mis en place. 28 projets dans l’accueil et l’accompagnement social, 57 projets dans la culture, 37 projets dans la santé et la prévention et 9 projets dans le sport.

Projets CVEC financés en 2021