Olympiade culturelle

CARROUSSEL APP Olympiade culturelle 20232

Labelisé « Terre de jeux 2024 » le Crous de Paris est acteur de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Le Crous de Paris consacre une partie de son appel à projets CVEC à l’Olympiade culturelle. Vous avez des idées de projets ? Proposez vos idées !

Date limite de candidature le 21 mai 2023

Qu’est-ce que l’Olympiade culturelle ?

Mis en place par le Comité International Olympique, l’Olympiade culturelle est un programme emblématique des Jeux olympiques et paralympiques mêlant pratique artistique et culture sportive.

L’appel à projets Olympiade culturelle Paris 2024 permet de mettre en lumière des projets artistiques en lien avec les valeurs des JO Paris 2024.

Les projets répondant aux valeurs de Paris 2024 retenus par le Crous de Paris obtiendront le label « Olympiade Culturelle » sous réserve de confirmation par Paris 2024. Ils seront mis en lumière grâce à une plateforme dédiée et un agenda culturel.

Ils seront également mis en avant via les outils Terre de Jeux 2024 ou encore les programmes Paris 2024. Les projets retenus les plus marquants seront mis en avant en 2024 lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Quelles sont les disciplines artistiques concernées ?

Toutes les disciplines artistiques peuvent prétendre à intégrer l’Olympiade culturelle : arts culinaires, arts de la rue, arts numériques, arts visuels/plastiques, bande-dessinées, cinéma & audiovisuel, cultures scientifiques, danse, jeux vidéo, lettre, patrimoine, podcast, radio…

Qui peut candidater ? / Comment proposer un projet ?

Les candidatures doivent être déposées à l’adresse :

Un jury sera réuni par le Crous de Paris :

  • le 6 juillet 2023 pour les projets reçus avant le 21 mai 2023

Les porteurs de projets retenus pourront également effectuer une demande de financement CVEC du Crous de Paris pour la réalisation du projet, en mentionnant bien leur labellisation “Olympiade culturelle”.

Conditions de labellisation

  • Être en adéquation avec les valeurs de la Charte Olympique (excellence, amitié, respect…) – tout projet dont les valeurs seraient contraires à la Charte n’obtiendra pas la labélisation
  • Le projet doit établir un lien entre art et sport ou avec les valeurs olympiques :
    • soit en convoquant le sport comme thématique,
    • soit en se tenant dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif,
    • soit en mettant en lumière les valeurs communes au sport et à la culture comme la diversité culturelle, l’excellence, le respect, l’inclusion, l’universalisme…
  • Mobiliser un large public étudiant
  • Une attention devra être portée aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui (insertion, égalité femmes / hommes, diversité et mixité sociale, situations de handicap, solidarité) et/ou prendre en compte une démarche écoresponsable (sobriété énergétique, gestion des déchets, réduction des nuisances, etc.).
  • S’engager à présenter le projet labellisé Olympiade Culturelle avant septembre 2024, en favorisant les périodes de rendez-vous communs aux sports et à la culture (Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, Eté culturel, temps forts populaires et festivals sur les territoires, Journées européennes du patrimoine, Journée internationale des personnes handicapées, temps forts des célébrations pour les JOP Paris 2024…)