Étudiante, étudiant, vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et/ou sexuelles, racistes, homophobes ou transphobes :
attouchement, chantage sexuel, gestes et propos à connotation sexuelle sans consentement, exhibitions, harcèlement, agression sexuelles, propos injurieux, gestes déplacés, diffamation, harcèlement, comportements discriminatoires, dévalorisation, agression, etc.
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : le Crous de Paris renforce son engagement
À l’occasion de la semaine nationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), le Crous de Paris met en place un dispositif d’écoute et de prévention des violences, du harcèlement, des discriminations et des agissements sexistes et sexuels.
Cette cellule, spécialement conçue pour les étudiantes et étudiants, est accessible via une adresse dédiée : stopviolences@crous-paris.fr. Ce service garantit un espace sécurisé où chacun peut, en toute confiance, être écouté, soutenu et accompagné dans ses démarches.
Un engagement fort contre les violences sexistes et sexuelles
La création de cette cellule s’inscrit dans le cadre du plan d’action national 2021-2025 de lutte contre les VSS dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Elle s’aligne également sur la stratégie du Cnous et de la Région académique d’Île-de-France pour offrir aux étudiantes et étudiants un environnement plus sûr et respectueux.
Grâce à ce dispositif, le Crous de Paris renforce son engagement en matière de prévention des violences, des discriminations et du harcèlement. L’objectif est clair : aucun étudiant ne doit se sentir seul face à ces situations. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour répondre aux besoins de chacun.