Restauration responsable

MANGER Où JE VEUX, QUAND JE VEUX

Dans le contexte sanitaire actuel, les sites de restauration du Crous de Paris sont ouverts en vente à emporter uniquement (consommation sur place possible).

→ Les sites de restauration cet été

 

A partir 25 janvier 2021, le repas est à 1€ pour tous les étudiants, sur présentation d’un compte Izly.

⇒ 

CONSULTEZ LA CARTE INTERACTIVE DE NOS LIEUX DE RESTAURATION !

Pensez aussi à utiliser l’appli CrousMobile pour trouver votre restaurant et consulter le menu du jour.

 

Enquête 2020 sur la restauration du Crous de Paris

l’offre végétarienne au crous de paris

Les besoins en restauration des étudiants évoluent constamment. De nouvelles problématiques et de nouvelles tendances apparaissent : le Crous de Paris répond à cette demande en proposant par exemple des plats végétariens ou encore des produits bio.
Le Crous de Paris propose quotidiennement une offre végétarienne riches en protéines végétales dans tous les restaurants universitaires avec une communication renforcée soulignant l’aspect nutritionnel complet des repas végétariens et mettant en avant leur intérêt écologique. Nos chefs cuisiniers sont engagés dans une démarche de formation à la cuisine végétale.

lE cROUS DE PARIS ET LE Développement durable

La fin du plastique en restauration collective

Accompagnant cette démarche de préservation de l’environnement, tous les emballages, couverts, gobelets, etc., en matière plastique sont en cours d’élimination au Crous de Paris et sont remplacés par des matériaux recyclables ou par l’incitation des usagers à utiliser leur propres contenants ou ustensiles (sacs, gobelets, thermos et autres contenants non plastiques). L’objectif étant la suppression du plastique à usage unique au Crous de Paris.
(Nous avions une offre 100% alternative au plastique mais suite à l’engouement pour les repas à emporter en restauration commerciale et collective, les ruptures de produits en amidon de maïs et autres substituts nous contraignent à revenir provisoirement au plastique)

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Crous de Paris s’engage résolument à promouvoir des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers la sensibilisation dans ses structures de restauration universitaire : pesées régulières des restes non consommés, rationnement au juste grammage des plats et mets servis, actions coordonnées en matière de redistribution alimentaire et de consommation responsable.
Une convention avec le REFEDD permet de mettre en place cette sensibilisation de façon régulière, tout particulièrement pendant la semaine du développement durable début avril.

La propreté, le tri, la réduction des déchets et le recyclage

Le Crous de Paris est engagé dans la gestion des déchets qu’ils soient alimentaires, plastiques, cartons ou autres. Pour cela un audit « déchets et lutte contre gaspillage alimentaire » est en cours de réalisation par un cabinet spécialisé en accompagnement des actions déjà mises en place et pour généraliser et uniformiser la procédure sur tous les sites du Crous de Paris. Des poubelles de tri sont mises en place dans les restaurants universitaires.
Pour l’hygiène et l’entretien, 60% de produits Ecolabel aujourd’hui, qui devraient atteindre 80% dès 2022 dans le futur marché.

Des produits responsables

80% des achats alimentaires et péri alimentaires du Crous de Paris relèvent de la centrale d’achats nationale des Crous. La mutualisation des achats entamée depuis 2014 a initié la mise en place d’achats responsables et vertueux, qui permettent aujourd’hui de répondre aux exigences de la loi EGALIM.

Tous nos marchés proposent des produits durables et de qualité dans l’ensemble des familles :
– Le poisson servi dans le restaurant universitaire est issu d’une pêche responsable à 68% (labels MSC, GAP…)
– Nous travaillons avec des éleveurs français de viande bovine fraîche.
– Les viandes fraiches de porc et de volaille sont issues de la filière BBC Bleu Blanc Coeur (enrichie aux omégas 3 et meilleure pour la santé) et 100% France
– Les œufs sont BBC mais aussi issus de poules plein air
– L’offre de charcuterie a été retravaillée pour éliminer les ajouts de protéines végétales et le Jambon sans nitrite.
– La famille des laitages : la lait, le fromage râpé et les yaourts nature, yaourts aromatisés, crème fraîche sont devenus exclusivement bio depuis le 1er janvier 2021 (sauf les yaourts gourmands et brassés).
– Le Crous a fait de choix de privilégier un large choix de fromages AOP, et d’arrêter les fromages en portion individuelle sous plastique.
– Les marchés de fruits et légumes frais sont gérés en Ile de France pour privilégier les circuits courts avec une orientation forte vers le respect de la saisonnalité. Une partie des produits est certifiée HVE3 (Haute Valeur environnementale niveau 3) : pommes, salades, bananes origine France
– Nos cafeterias offrent aux étudiants du café bio + équitable exclusivement.

Prochaines étapes :
– Réduire les distances d’approvisionnement et soutenir la production française en offrant aux étudiants exclusivement du riz blanc de Camargue.
– Travailler avec les industriels pour des recettes de pâtisseries plus green et éliminer progressivement les graisses de palme et matières grasses hydrogénées.

 

LA QUALITÉ dans mon assiette !

Le Crous de Paris c’est la garantie d’une hygiène extrêmement stricte, une qualité de produits, un accueil et des lieux agréables ainsi qu’une diversité de l’offre alimentaire sans cesse renouvelée.

Les besoins en restauration des étudiants évoluent constamment. De nouvelles problématiques et de nouvelles tendances apparaissent : le Crous de Paris répond à cette demande en proposant par exemple des plats végétariens ou encore des produits bio.

 

Pour mieux vous informer, le Crous de Paris met en place le dispositif « Manger bien, manger sain ». Afin de vous offrir une meilleure lecture sur les produits que vous consommez au Crous, et de trouver plus facilement ceux qui vous intéresse.

« Végé », « Vegan », « Fait maison » ou « Bleu-Blanc-Cœur »: à chaque pastille sa signification.

Fait maison : élaboré par les chefs du Crous de Paris, ce plat a été cuisiné sur place.

Bio : ce plat contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Bleu-blanc-cœur : le Crous utilise uniquement les œufs, le poulet et porc labellisés Bleu-Blanc-Cœur dans toutes ses préparations et sur tous ses sites.
> en savoir plus sur ce label.

Végé : pas de viande ni de poisson dans ce plat.

Vegan : ce plat ne contient pas d’aliment d’origine animale.

Local : ce produit a privilégié les circuits courts.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !