CONTACTS

Nos engagements qualité

La qualité dans votre assiette !

 

Pour mieux vous informer, le Crous de Paris met en place le dispositif « Manger bien, manger sain ». Afin de vous offrir une meilleure lecture sur les produits que vous consommez au Crous, et de trouver plus facilement ceux qui vous intéresse.

Sans titre 4243px Label Rouge

« Végé », « Vegan », « Fait maison » ou « Bleu-Blanc-Cœur »: à chaque pastille sa signification.

Fait maison : élaboré par les chefs du Crous de Paris, ce plat a été cuisiné sur place.

Bio : ce plat contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Bleu-blanc-cœur : le Crous utilise uniquement les œufs, le poulet et porc labellisés Bleu-Blanc-Cœur dans toutes ses préparations et sur tous ses sites.
> en savoir plus sur ce label.

Végé : pas de viande ni de poisson dans ce plat.

Vegan : ce plat ne contient pas d’aliment d’origine animale.

Local : ce produit a privilégié les circuits courts.

Label Rouge : La plupart de nos pains sont labélisés Label Rouge

Mon restau responsable

Mon Restau Responsable est une démarche volontaire fondée en 2016 par la fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Elle a pour objectif d’accompagner les restaurants collectifs dans le développement d’une alimentation saine et durable. Elle s’oriente autour de quatre axes : le bien-être, l’assiette responsable, les éco-gestes, l’engagement social et territorial.

Le Crous de Paris à donc décidé de s’engager  pour une alimentation plus durable, en rejoignant ce système participatif de garantie.

MON RESTAU RESPONSABLE LOGO

Démarche d’obtention du label :

1. Remplissage d’un questionnaire en ligne
2. Visite d’un professionnel de la restauration collective
3. Définition des pistes d’amélioration avec l’équipe du restaurant
4. Réalisation d’une séance publique d’engagement
5. Réalisation d’une séance participative de garantie

Le restaurant universitaire de Dauphine s’est engagé dans la démarche au début de l’année 2023 et est actuellement à la deuxième étape.

Restaurant universitaire Dauphine

Photo DAUPHINE011

La gestion des déchets

Plusieurs restaurants universitaires du Crous ont entrepris une démarche de valorisation des biodéchets. Les restaurants de Dauphine et Nation travaillent avec l’entreprise Moulinot tandis que le restaurant de la CIUP travaille avec Love Your Waste. Le restaurant de Condorcet est en partenariat avec l’entreprise Suez.

En adéquation avec la loi AGEC, d’autres restaurants universitaires du Crous entreprennent des démarches afin, d’une part, mettre en place le tri sélectif au sein de leurs structures, et d’autre part, valoriser leurs biodéchets.

En ce sens, le Crous a commencé à organiser des visites au sein d’entreprise de valorisation des déchets organiques. La première visite a eu lieu le 22 février au sein de l’entreprise Moulinot. Les différents agents ont ainsi pu découvrir l’entreprise et les produits issus de la valorisation des biodéchets.

Restaurant universitaire Dauphine

appoe 1500X845 ARTICLEEGALIM

Restaurant universitaire Cité Internationale

PARIS RESTAURATION CIUP.jpg5