
Le Forum Choisir le service public revient pour sa quatrième édition le 9 avril 2026 à la Maison de la Mutualité à Paris. Après trois salons nationaux, l’année 2026 marque une évolution majeure : les stands, tels qu’ils existaient jusqu’à présent, laissent place à de nouvelles modalités d’échange. Ateliers, conférences, récits métiers ou encore temps de présentation ciblés permettront des interactions directes avec les publics.
Un forum axé sur la découverte et les échanges
Pour sa nouvelle édition, l’événement met l’accent sur les temps de rencontre, d’échange et de projection. Un moment pour aller au contact des employeurs, des agents, découvrir leurs parcours, leurs métiers, leurs conditions d’exercice, et ainsi mieux saisir ce que signifie concrètement servir l’intérêt général. La formule évolue mais l’objectif reste le même : faire connaître les métiers du service public et susciter des vocations.
Le Forum Choisir le service public vise aussi à rendre plus lisibles les voies d’accès à la fonction publique, à mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement tout au long de la carrière et à éclairer celles et ceux qui s’interrogent, hésitent, se projettent ou souhaitent évoluer – qu’ils soient agents en recherche de mobilité, étudiants ou lycéens.
Demandez le programme !
Au programme de cette journée :
- des pitchs employeurs et métiers pour découvrir les administrations et les carrières à travers le témoignage d’agents de tous horizons ;
- des conférences sur des thématiques d’actualité, en présence de personnalités de la fonction publique ;
- des ateliers et jeux sérieux pour appréhender les services publics de manière ludique et innovante… ;
- des conseils pratiques pour réaliser son CV, préparer un entretien de recrutement, faire le point sur ses compétences et son projet professionnel.
Numérique, santé, diplomatie, justice, sécurité, renseignement, éducation, transition écologique, gestion de crise… font partie des nombreuses thématiques abordées comme autant de grands défis de l’action publique.
Plusieurs personnalités et responsables publics interviendront pour partager leur expérience et éclairer les enjeux de leurs métiers, notamment :
- Clara Chappaz, Ambassadrice pour le numérique et l’intelligence artificielle
- Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP
- Frédérique Camilleri, Directrice de la Sécurité diplomatique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Pascal Confavreux, Porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Céline Haller, enseignante, finaliste du prix du meilleur prof du monde
- Rémi Heitz, Procureur général près la Cour de cassation
- Nicolas Lerner, Directeur général de la sécurité extérieur (DGSE)
- …
Les concours et les écoles de service public au cœur de l’événement
Deux espaces voient le jour pour cette édition, dont un entièrement dédié aux écoles de service public. En partenariat avec le Réseau des écoles de service public (RESP), cet espace offrira aux visiteurs l’opportunité d’échanger directement avec les établissements. Ils pourront ainsi s’informer sur les modalités d’accès aux concours, mais aussi bénéficier de conseils pour préparer et réussir les épreuves. Des informations sur les débouchés professionnels et les perspectives d’évolution de carrière au sein de la fonction publique y seront également présentées.
Un espace dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap sera également proposé. Les visiteurs pourront y découvrir l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle et d’accompagnement mis en place pour faciliter leur parcours au sein de la fonction publique.
Nouveauté cette année : les candidats aux concours auront la possibilité de bénéficier d’une petite séquence de préparation à l’épreuve orale.
Immersion dans le quotidien des agents
Un espace dédié à des ateliers et jeux sérieux offrira aux visiteurs l’opportunité de s’immerger dans le quotidien des agents publics à travers des mises en situation variées. Ils pourront ainsi :
- incarner un haut fonctionnaire confronté à une situation de crise ;
- découvrir les métiers de l’hôpital grâce à un jeu de cartes interactif ;
- détecter les conflits d’intérêt d’un décideur public lors d’un contrôle de déclaration de patrimoine ;
- découvrir en réalité augmentée des métiers du numérique militaire.
Ces ateliers ludiques et immersifs permettront au public de mieux appréhender la diversité, les enjeux et la réalité concrète des métiers de la fonction publique.
Soyez nombreux au rendez-vous !
