

La cinquième édition de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets est lancée ! Cette année c’est la thématique de l’alimentation durable qui est mise à l’honneur.
A l’occasion de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets (SERD) portée par le RESES, zoom sur 3 initiatives menées par le Crous de Paris !
🌍 Visite des éco-animateurs dans les résidences universitaires

Opération porte à-porte !
De mi-octobre à fin novembre 2023, les éco-animateurs de E3D, mandatés par le SYCTOM et la ville de Paris ont rencontré les résidents afin de favoriser leur maîtrise du tri des déchets. Cette initiative de sensibilisation a porté sur les étudiants logeant dans près 5 845 logements situés dans la majorité des arrondissements de la capitale. Près de 1 451 étudiants volontaires ont été accompagnés à adopter de nouveaux éco-gestes sur une période de 7 mois !




👩🏽🍳 Ateliers de cuisine végétale sur les sites du Crous de Paris

Au programme : cuisine, sensibilisation et dégustation !
A partir de novembre, des ateliers de cuisine végétale seront animés par Lou Garcia, fondatrice du projet Le Banquet Végétal, au sein du centre culturel du Crous de Paris et dans deux de nos résidences.
Le Crous de Paris s’engage activement dans une démarche de transition écologique et propose une multitude d’animations sur ses sites.
Financés par la CVEC du Crous de Paris ces ateliers sont donc gratuits et ouverts à toutes et tous ! Ils favorisent une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux écologiques.
Lou Garcia, fondatrice du projet Le Banquet Végétal, animera ces ateliers, où elle partagera sa passion pour la cuisine 100% végétale. Grâce à une multitude de recettes gourmandes, innovantes et délicieuses, elle invite les étudiants à découvrir les bienfaits d’une alimentation végétale.
🌿Evaluation des locaux poubelles des résidences Crous de Paris

Le Crous de Paris relève le défi de la Transition écologique aux côtés, notamment, de la Ville de Paris investie dans la qualité de l’accueil des étudiants de son académie.
Pour la deuxième année consécutive, des éco-animateurs de l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) ont visité les locaux poubelles de la majorité des résidences du Crous de Paris afin de réaliser une évaluation des comportements des étudiants en termes de tri des déchets.