CONTACTS

Développement durable et transition écologique

LE CROUS DE PARIS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La fin du plastique en restauration collective

Accompagnant cette démarche de préservation de l’environnement, tous les emballages, couverts, gobelets, etc., en matière plastique sont en cours d’élimination au Crous de Paris et sont remplacés par des matériaux recyclables ou par l’incitation des usagers à utiliser leur propres contenants ou ustensiles (sacs, gobelets, thermos et autres contenants non plastiques). L’objectif étant la suppression du plastique à usage unique au Crous de Paris.
(Nous avions une offre 100% alternative au plastique mais suite à l’engouement pour les repas à emporter en restauration commerciale et collective, les ruptures de produits en amidon de maïs et autres substituts nous contraignent à revenir provisoirement au plastique)

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Crous de Paris s’engage résolument à promouvoir des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers la sensibilisation dans ses structures de restauration universitaire : pesées régulières des restes non consommés, rationnement au juste grammage des plats et mets servis, actions coordonnées en matière de redistribution alimentaire et de consommation responsable.
Une convention avec le RESES permet de mettre en place cette sensibilisation de façon régulière, tout particulièrement pendant la semaine du développement durable début avril.

La propreté, le tri, la réduction des déchets et le recyclage
Le Crous de Paris est engagé dans la gestion des déchets qu’ils soient alimentaires, plastiques, cartons ou autres. Pour cela un audit « déchets et lutte contre gaspillage alimentaire » est en cours de réalisation par un cabinet spécialisé en accompagnement des actions déjà mises en place et pour généraliser et uniformiser la procédure sur tous les sites du Crous de Paris. Des poubelles de tri sont mises en place dans les restaurants universitaires.
Pour l’hygiène et l’entretien, 60% de produits Ecolabel aujourd’hui, qui devraient atteindre 80% dès 2022 dans le futur marché.

Des produits responsables

80% des achats alimentaires et péri alimentaires du Crous de Paris relèvent de la centrale d’achats nationale des Crous. La mutualisation des achats entamée depuis 2014 a initié la mise en place d’achats responsables et vertueux, qui permettent aujourd’hui de répondre aux exigences de la loi EGALIM.

Tous nos marchés proposent des produits durables et de qualité dans l’ensemble des familles :
– Le poisson servi dans le restaurant universitaire est issu d’une pêche responsable à 68% (labels MSC, GAP…)
– Nous travaillons avec des éleveurs français de viande bovine fraîche.
– Les viandes fraiches de porc et de volaille sont issues de la filière BBC Bleu Blanc Coeur (enrichie aux omégas 3 et meilleure pour la santé) et 100% France
– Les œufs sont BBC mais aussi issus de poules plein air
– L’offre de charcuterie a été retravaillée pour éliminer les ajouts de protéines végétales et le Jambon sans nitrite.
– La famille des laitages : la lait, le fromage râpé et les yaourts nature, yaourts aromatisés, crème fraîche sont devenus exclusivement bio depuis le 1er janvier 2021 (sauf les yaourts gourmands et brassés).
– Le Crous a fait de choix de privilégier un large choix de fromages AOP, et d’arrêter les fromages en portion individuelle sous plastique.
– Les marchés de fruits et légumes frais sont gérés en Ile de France pour privilégier les circuits courts avec une orientation forte vers le respect de la saisonnalité. Une partie des produits est certifiée HVE3 (Haute Valeur environnementale niveau 3) : pommes, salades, bananes origine France
– Nos cafeterias offrent aux étudiants du café bio + équitable exclusivement.

Prochaines étapes :
– Réduire les distances d’approvisionnement et soutenir la production française en offrant aux étudiants exclusivement du riz blanc de Camargue.
– Travailler avec les industriels pour des recettes de pâtisseries plus green et éliminer progressivement les graisses de palme et matières grasses hydrogénées.