SERD : Le Crous de Paris s’engage pour la réduction des déchets

CARROUSEL SERD 2023 Nos initiatives
Copie de sticker tampon semaine etudiante 2022 03

La quatrième édition de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets est lancée !

A l’occasion de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets (SERD) portée par le RESES, zoom sur 3 initiatives menées par le Crous de Paris !

Visite des éco-animateurs dans les résidences universitaires

08A0014

Le tri est l’affaire de tous !

Ils ont commencé début septembre et vont rencontrer tous les étudiants des résidences du Crous de Paris, les éco-animateurs de E3D, mandatés par le SYCTOM et la ville de Paris accompagnent tous les résidents qui le souhaitent à mieux trier leurs déchets et à mettre en place des éco-gestes !

Près de 1000 étudiants participent d’ores et déjà à cette opération de grande ampleur et sans précédent !

La mission des éco-animateurs actuels du Syctom consiste à transmettre de l’information aux usagers lors d’un unique contact en porte-à-porte.

Le premier enjeu est d’aller au-delà de l’information et d’accompagner l’usager dans son passage à l’acte, c’est-à-dire changer son comportement.

Le second enjeu est de réussir à évaluer l’impact de cet accompagnement et ainsi provoquer des changements de comportement sur l’amélioration de la qualité du tri, la collecte des déchets alimentaires et la réduction des déchets au quotidien.

Cette initiative, soutenue par le Crous de Paris, est menée par l’agence métropolitaine des déchets ménagers, SYCTOM est le service public spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France.

08A0004
Image2
08A0022
08A0026

Tri et valorisation des déchets alimentaires dans les restaurants

IMG 20231115 101406

Trier est un geste utile …   Les sols nous disent merci !

Bien trier est essentiel pour fournir un compost de qualité. Les déchets alimentaires retournent ainsi à la terre pour entamer un cercle environnemental vertueux.

Engagé dans une démarche de transition écologique, le Crous de Paris a installé dans ses restaurants universitaires, des bacs de tri des déchets. Pour certains depuis plusieurs années, comme au RU Cuvier, pour d’autres plus récemment, comme c’est le cas au RU Halle aux Farines.

Pour faire quoi, concrètement ?
Du 1er avril au 19 octobre 2023, sur le restaurant de la Halle aux farines, les 3 647 kg de déchets alimentaires collectés ont permis de réaliser 658 kg de compost. Ce compost a lui-même permis d’enrichir 461 m2 de terrain dans le cadre de projets de végétalisation ou d’agriculture !

Le cycle de collecte et compostage des déchets alimentaires passe par le traitement de tous les déchets organiques y compris la viande, le poisson, les os et les coquillages, et par l’évaluation de la qualité du tri.  Avec 5 kilos de déchets alimentaire, 1 kilo de compost est fabriqué !

 

*Photos prises sur le site des Alchimistes et au RU Dauphine

IMG 20231115 101536
IMG 20231115 101225
IMG 20231115 100923
20190312 102931

Réduction de l’usage du plastique à usage unique

INSTA Carafe eau gazeuse PMC

Mettre en place des fontaines à eau et des carafes dans les restaurants universitaires

Les fontaines à eau continuent de faire leur entrée au sein des restaurants universitaires et administratifs du Crous de Paris.

 

SALAD BAR INSTA Contenant legere

Réduire l’utilisation de contenants à usage unique

Certains lieux de restauration Crous incitent les étudiants à apporter leur propre contenant pour se restaurer et ainsi limiter les contenants à usage unique.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la Charte d’engagement de la Ville de Paris “Le Pari(s) du zéro plastique” signée par le Crous de Paris en juillet 2023.