Logement

À Paris, le Crous offre de nombreuses pistes et solutions de logement.

En plus des résidences universitaires rénovées, de très nombreux logements sont sortis de terre en quelques années, et les travaux continuent.

Les résidences universitaires du Crous de Paris sont réservées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

La résidence universitaire pour ceux qui en ont le plus besoin

L’offre de logements du Crous de Paris s’est considérablement développée ces dernières années.
Le Crous de Paris dispose de 6000 logements repartis dans près de 70 résidences universitaires.

Les étudiants internationaux gérés par le Crous et ceux accueillis dans le cadre de programmes d’échanges universitaires peuvent également y être admis.

Enfin, si vous êtes boursier de province et effectuez un stage à Paris dans le cadre de vos études, vous pouvez vous inscrire en ligne pour être logé en résidence universitaire entre décembre et août.

Étudiants présentant un handicap

Les étudiants présentant un handicap moteur ou visuel, avec un taux d’incapacité reconnu supérieur ou égal à 80%, bénéficient d’une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire.

Les étudiants concernés doivent effectuer deux démarches : d’une part constituer leur Dossier Social Étudiant sur le site Internet du Crous de leur lieu actuel d’études et d’autre part prendre contact avec le secrétariat du service social du Crous.

La situation de chaque étudiant sera examinée individuellement afin de répondre au mieux aux conditions d’accessibilité et de proximité du lieu d’études.
L’admission en résidence sera prononcée après avis d’une commission spécialisée.

Les offres des partenaires du CROUS : des alternatives à ne pas négliger

Le maillage des coopérations entre le Crous et les partenaires parisiens du logement permet d’accroître l’offre qui vous est proposée (consultez la rubrique « Les partenaires du logement »).

Avec les propriétaires privés de logements en ville

Lancée en 2010, la plateforme LOKAVIZ facilite la mise en relation entre les étudiants et les propriétaires privés, avec plus de 23 000 annonces référencées. Depuis 2011, le Crous a également engagé une démarche qualité, en labellisant les logements et en sécurisant les relations entre bailleurs et étudiants.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !