Logements hors des résidences Crous : plusieurs formules possibles pour les étudiants

En dehors des résidences universitaires, il existe plusieurs solutions pour trouver un logement étudiant : appartement ou studio indépendant, chambre chez un particulier, colocation, etc.

Hénéo, bailleur partenaire du Crous de Paris

Filiale de la RIVP, Hénéo développe et gère des solutions d’hébergement dans Paris pour les étudiants et jeunes actifs, entre autres. Partenaire du Crous de Pari, Hénéo propose des logements aux étudiants parisiens après étude de leurs dossiers locatifs.
Pour faire votre demande pour un logement Hénéo :

  • Rendez-vous dans la rubriqueAssistance” de MesServicesEtudiants
  • Dans “Message sélectionnez : “Contribution Vie Etudiante, Bourse, Autres Aides, Logement, DSE”
  • Cochez “Crous Paris
  • Sélectionnez le thème logement Hénéo” et le sujet candidater à un logement Hénéo

Candidatez pour un logement Hénéo depuis le module « Assistance » de MesServicesEtudiants

Lokaviz, le logement étudiant chez un particulier

Le portail Lokaviz permet chaque année à des dizaines de milliers d’étudiants de rechercher et de trouver facilement des logements auprès de particuliers, dans plus de 500 villes françaises.

Les offres proposées sont majoritairement labellisées par les Crous, ce qui garantit aux étudiants des logements de qualité tant au niveau des loyers que de leur configuration générale (surface, sécurité, performance énergétique, proximité avec les lieux d’études, etc.).

Les offres concernent des logements individuels, des chambres ou studios chez des particuliers et des locations meublées ou pas.

Lokaviz est une plateforme gratuite. Pour contacter un bailleur, il est nécessaire au préalable d’être inscrit sur messervices.etudiant.gouv.fr. Il vous sera également demandé de fournir un justificatif de votre inscription dans l’enseignement supérieur français sur l’année en cours ou l’année à venir.

Le site Lokaviz propose aussi des informations pratiques et des conseils aux étudiants pour leur logement.

 

Le portail Lokaviz permet aux étudiants de trouver des logements auprès de particuliers, dans plus de 500 villes françaises.
Le portail Lokaviz permet aux étudiants de trouver des logements auprès de particuliers, dans plus de 500 villes françaises.

IMPORTANT ! Il n’est pas possible d’effectuer une réservation en ligne sur Lokaviz, qui est un service de mise en relation. Les coordonnées du logeur sont communiquées après connexion et il appartient par la suite à l’étudiant de prendre directement contact avec le bailleur.

En savoir plus sur Lokaviz et découvrir les offres de logement

Mon Logement Etudiant

Trouvez votre prochain logement étudiant et découvrez les aides auxquelles vous avez droit en tant qu’étudiant. Plus de 250 résidences étudiantes partout en France référencées sur ce site du gouvernement français.

Découvrir les offres de logement disponibles

AFEV – Kolocations à projets solidaires

Les Kaps (Kolocations à Projets Solidaires) de l’Afev permettent à des jeunes de moins de 30 ans de vivre dans des colocations à loyer modéré dans des quartiers populaires. Ces jeunes s’engagent à mener des projets collectifs pour renforcer le lien social et soutenir les dynamiques locales. Les Kaps contribuent à lutter contre l’isolement tout en leur permettant de vivre dans des logements à prix modérés.

Trouver une colocation solidaire

Offres de logement spécifiques en colocation

Pour les étudiants qui recherchent une colocation, en dehors de Lokaviz, il existe de très nombreux sites et applications mobiles spécialisées comme :

Le mode d’hébergement en colocation implique un certain nombre de règles et droits pour les colocataires. Pensez à bien vous renseigner avant de vous engager !

D’autres pistes pour trouver un logement hors Crous

Bien d’autres solutions existent pour se loger hors résidence universitaire :

  • les résidences privées
  • les offres de particuliers sur des sites spécialisés
  • les annonces des agences immobilières

Pour vous aider dans vos recherches et vos démarches, pensez aussi à contacter les associations d’aide au logement et en cas d’urgence, vous pouvez aussi consulter les solutions d’hébergement temporaire (ex : foyers des jeunes travailleurs, auberges de jeunesse, etc.).

Voir aussi les aides pour payer son loyer étudiant et sa caution locative

En savoir plus pour vous loger hors résidence universitaire