Théâtre et expo au centre culturel : journée internationale des droits des femmes

🌸 8 mars : le Crous de Paris s’engage avec un événement artistique au centre culturel

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le centre culturel du Crous de Paris propose un temps fort artistique engagé, mêlant théâtre et exposition d’arts graphiques, pour donner à voir et à entendre les réalités des violences sexistes et sexuelles et soutenir la parole des victimes.

🎭 La pièce de théâtre — Compagnie Hystérie

Samedi 8 mars à 16h | Centre culturel du Crous de Paris

Le centre culturel du Crous de Paris accueille la Compagnie Hystérie pour une représentation exceptionnelle, suivie d’un temps d’échange avec les comédiennes et l’autrice.

Cette pièce aborde les violences sexuelles et sexistes, en explorant les mécanismes d’emprise, de culpabilité et de reconstruction, et en donnant une place centrale à la voix des victimes.

Mise en scène : Myriam Livernaux

« Que reste-t-il après l’emprise ? De la musique, un touché, une odeur, un goût sur le bout de la langue… mais avant tout, une blessure profonde qui ne parvient pas à cicatriser.
Cette blessure a pour but de retentir dans le cœur de chacun.e, de démontrer les vices des relations idéalisées entre professeur et élève. Entre tourments personnels et jugement social, comment retrouver sa dignité alors même qu’on a été souillée ?
Exposer mes tripes, être dans la transparence la plus sincère pour montrer toute la pourriture en moi, la jeter en pâture sous le regard du public : voilà mon but.
Aller au-delà de la question du “Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?” pour arriver à “Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ?”.
Cette pièce s’inscrit également dans la continuité des combats contre les violences sexistes et sexuelles : elle montre que les victimes ne sont pas seules et que la culpabilité ressentie n’est pas illégitime. »

meaculpa spectacle theatre

🖼️ L’exposition — Intuit Lab

Du 23 février au 8 mars au centre culturel

KingKongTheorie1 taille reduit

En écho à la représentation, le centre culturel accueille une exposition réalisée par les étudiant·es de l’école de graphisme Intuit Lab.

À travers une série d’affiches, ils et elles proposent une interprétation graphique de la pièce “King Kong Théorie”, adaptée du livre de Virginie Despentes par Vanessa Larré.

Au centre culturel du Crous de Paris, 12 rue de l’abbaye, 75006 Paris

Exposition : du 23 février au 8 mars – entrée gratuite et libre

Pièce de théâtre : samedi 8 mars à 16h – entrée gratuite sur inscription