
🌈 Plongez dans un Monde de Couleurs sur la Seine !
« Pulsations » : Vivez une expérience artistique unique à bord de la Barge du Crous de Paris et découvrez la Seine comme vous ne l’avez jamais vue. Laissez-vous émerveiller par une installation d’une ampleur sans précédent, imaginée et réalisée par un collectif d’étudiants designers de l’EnsAD, l’ENSCI et de l’ENSA-PB.
Grâce à un procédé dichroïque, cette œuvre joue avec les couleurs et les perceptions, transformant la barge en un théâtre de lumières captivantes. Les jeux de lumière évoluent au fil de la journée et varient en fonction de l’intensité sonore, offrant une expérience sensorielle et visuelle inoubliable.
Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir la Seine sous un nouveau jour et de vous laisser transporter par cette expérience artistique immersive !
Au programme de cette soirée : accueil convivial, dévoilement de l’œuvre, prises de paroles, performance de U Danse, performance du PUC, cocktail, soirée dansante
Gratuit sur réservation
Prolongez l’expérience à la galerie d’art du Crous avec l’exposition « Habiller la seine : jeunes regards sur les jeux » qui retrace l’appel à candidature lancé par les équipes du Crous de Paris en janvier 2024.
Avec
- Hugo BIJAOUI & Lorris SAHLI
- Laure JULIEN
- Adèle LEMERLE
- Valentine MAURICE, Nicolas JAEGER & Cécile TRIADU
- Thibaut QUEMENER & Simon THOUÉMENT
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Crous de Paris a lancé un grand appel à candidature pour habiller la Barge du Crous de Paris, le club 2024 officiel des étudiantes et des étudiants. Cinq projets portés par des étudiants et étudiantes issus des Écoles du Campus Mode, Métiers d’Arts et Design ont été retenus. L’exposition dévoile ces cinq projets et les travaux des étudiants croisant leurs regards entre art et sport.
Le projet a reçu le soutien de la CVEC, il s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
L’exposition sera ouverte du 28 juin au 13 juillet 2024 à la Galerie du Crous de Paris au 11 rue des Beaux-Arts, Paris 75006.

“Habiller la Seine : Jeunes regards sur les jeux”, votre nouvelle exposition à la galerie du Crous
À l’occasion des JOP de Paris 2024, le Crous de Paris a lancé – en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d’Arts et Design – un appel à candidature étudiant pour habiller la Barge du Crous de Paris, Club 24 des étudiants pour toute la saison estivale.
L’entrée est libre et gratuite, vous pourrez venir admirer les œuvres des artistes ouverte jusqu’au samedi 13 juillet
“Pulsations”
Le projet
L’équipe à l’origine du projet “Pulsations” est le fruit de la rencontre entre deux designers et un curateur. Valentine Maurice, doctorante à l’EnsAD spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations lumineuses, Cécile Triadu, étudiante en architecture et design en double cursus Ensci Paris et l’école d’architecture de Belleville, et Nicolas Jaeger, également étudiant à l’EnsAD et jeune commissaire d’exposition qui se sont associés pour proposer ce concept novateur.
Les artistes et porteurs du projet
Valentine Maurice est diplômée d’un master en Design Social à la Design Academy Eindhoven. Elle y a développé une pratique qui explore des problématiques liées aux soins et aux problèmes de l’insomnie. Elle se concentre sur les problèmes du sommeil, la dérégulation de la lumière et la dépendance à la technologie. Valentine vise à créer une relation avec notre horloge biologique à travers le prisme des objets de notre quotidien tels que les rideaux, les horloges et les écrans, pour induire une perception du temps en harmonie avec notre système biologique dans notre vie quotidienne.
Cécile Triadu est une étudiante en double cursus entre l’ENSAPB et l’ENSCI, où elle poursuit ses études en architecture et en design. Passionnée par les croisements de disciplines, elle explore les intersections entre l’urbanisme et le design, mettant en avant un goût pour les projets qui explorent différentes échelles, spatialités et thèmes. Son engagement dans ces différents domaines lui permet d’aborder les défis contemporains avec une perspective globale, cherchant à penser des projets qui intègrent à la fois la fonctionnalité, durabilité tout en témoignant d’un intérêt profond pour les problématiques environnementales.
Nicolas Jaeger est artiste et curateur indépendant. Sa pratique dans le champ de l’art contemporain, de la littérature et du cinéma interroge de nouvelles formes de co-création dans des lieux dédies à l’exposition, des associations luttant pour la déstigmatisation des troubles psy, ainsi que dans l’espace public. Ses recherches prospectives, qu’elles prennent la forme d’objets filmiques, d’exposition élargie, d’ateliers collaboratifs ou de sites internet interroge la question du soin par l’art. Ces espaces hétéroclites lui permettent de combiner les approches et décloisonner les champs disciplinaires afin d’inventer de nouvelles méthodologies de projet. La dernière exposition qu’il a organisée a réuni 60 artistes de toutes générations – artistes renommés tels que Françoise Pétrovitch, Sophie Calle, François Halard, ou encore le cinéaste chinois Wang Bing ont accepté d’en faire partie. Des personnalités du monde de la littérature et de la critique d’art également – Jean- Philippe Toussaint, Anaël Pigeat ou encore Richard Gaitet. Il est étudiant en dernière année à l’EnsAD.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du Summer Crous Festival sur la page dédiée !
Pétanque, babyfoot XXL, soirées étudiantes, Dj sets, consultations poétiques, concerts de Beside, exposition, fête de la musique, diffusion des matchs de l’Euro 2024, retransmissions des épreuves des JO…
