
🍽️Étudiants, scannez vos assiettes♻️
💡 Chaque assiette scannée, c’est un pas de plus contre le gaspillage alimentaire.
Le Crous de Paris franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en place une étude des pratiques dans quatre de ses restaurants universitaires. Cette initiative vise à mieux comprendre les habitudes des étudiants pour identifier les leviers d’action réduisant le gaspillage alimentaire de demain.
Une technologie innovante pour analyser les restes alimentaires
Afin de mener cette étude de manière précise, quatre bornes équipées de caméras 3D sont installées dans les restaurants participants. Ces dispositifs scanneront les assiettes des étudiants après leur repas afin d’analyser la quantité et la nature des aliments non consommés. L’objectif est d’identifier les principales causes du gaspillage et d’adapter les pratiques de restauration en conséquence.
Avec ce dispositif, le Crous de Paris et Kikleo montrent que la technologie et l’innovation peuvent être mises au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une avancée importante vers une restauration universitaire plus responsable et durable !
🌍 Cette initiative s’inscrit dans la démarche Mon Restau Responsable et dans le cadre de la loi Egalim, qui promeut une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.
Quand ?
Du 22 septembre au 10 octobre, aux restaurants universitaires, Mabillon, Dauphine et Clignancourt
Du 29 septembre au 18 octobre au restaurant universitaire Nation