Élections des représentants étudiants 2021

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous de Paris auront lieu
du 6 au 10 DECEMBRE 2021, pour la première année les élections seront organisées par voie électronique. 

Pourquoi voter ?

Élus pour 2 ans, les représentants étudiants siégeront au conseil d’administration, où se définit la politique générale du Crous de Paris. C’est un lieu de décision important.
Les 7 élus étudiants représentent environ un tiers des membres de ce conseil et peuvent influencer véritablement la politique de l’établissement en proposant des pistes pour pour répondre aux besoins des étudiants et en contribuant à l’élaboration des projets.
En plus du conseil d’administration, ils pourront prendre part aux différentes commissions et groupes de travail sur des sujets spécifiques concrets : restauration, hébergement, aides sociales, culture, accompagnement des étudiants internationaux, etc.

UN SEUL MOYEN POUR ÉLIRE VOS REPRÉSENTANTS : VOTER

  • VOTER, C’EST FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE dans l’enseignement supérieur
  • VOTER, C’EST DÉFENDRE VOS DROITS en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture, etc.
  • VOTER, C’EST AGIR pour améliorer vos conditions de vie et d’études.
  • VOTER, C’EST SIMPLE : les bureaux de vote se trouvent dans vos établissements, dans vos restos U, dans vos cités U.
    On vote pour une liste, en un tour d’élection, juste avec sa carte d’étudiant.

1. je candidate

Les candidatures sont closes à ce jour.

 2. QUI PEUT VOTER ?

Tous les étudiants ou élèves en formation initiale du ressort du Crous de Paris répondant aux conditions de l’article R-822-2-1 du code de l’éducation sont électeurs. Quelques exceptions :

  • Alternance : seuls les étudiants inscrits administrativement et pédagogiquement dans une formation d’enseignement supérieur agréée au régime de la sécurité sociale étudiante sont électeurs aux CA des Crous. Ils possèdent une carte d’étudiant.
  • Les étudiants en formation continue ne peuvent pas voter. (article R822-12: 3 du code de l’éducation : « sont électeurs et éligibles les étudiants ou élèves en formation initiale du ressort du Crous (…) répondant aux conditions de l’article R822-2-1e »)
  • Un doctorant en formation initiale (répondant aux conditions de l’article R-822-2- 1er du code de l’éducation) peut voter, par contre un doctorant en formation continue ne peut pas voter.
  • Les capacitaires en droit et DAEU ne peuvent pas voter, ils n’ont pas le statut étudiant.
  • Mise à jour du 19/11/2018 – Les internes en médecine sont des étudiants de troisième cycle en formation initiale dans des UFR de médecine, titulaires d’une carte d’étudiant : compte tenu de ces éléments, ils ont vocation à faire partie du corps électoral.

3. COMMENT VOTER ?

Les élections 2021 se dérouleront en ligne.

1ère étape :
Vérifier votre inscription sur la liste électorale initiale avant le 16 novembre à midi :

  • sur le site evote
  • vous pouvez aussi la consulter sur un ordinateur mis à disposition dans le hall du Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh, situé 31 avenue Georges Bernanos, 75 005 (ouvert de 8h à 22h du lundi au vendredi).
    Cette liste peut comporter des homonymes. Chaque inscrit dispose d’un INE qui lui est propre et permet de distinguer des éventuels homonymes. L’INE ne peut être publié sur cette liste conformément à la circulaire du 31 août 2021, celui-ci étant utilisé comme un identifiant de vote dans ce scrutin. Pour vérifier votre inscription en cas d’homonymie, nous vous invitons à vérifier celle-ci sur messervices.etudiant.gouv.fr – rubrique « evote »

Attention : Sans inscription sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter lors des élections qui se tiendront du 6 au 10 décembre afin d’élire les représentants étudiants au Conseil d’Administration.

Consultez la liste électorale définitive arrêtée au 17 novembre 2021 : Liste électorale rectificative

2ème étape :
Prendre connaissance des listes candidates et de leurs professions de foi.
Disponible ci-dessous dans la catégorie « Pour qui voter? »

3ème étape : Les modalités du vote électronique 

Avant fin novembre : Réception par mail d’un code de vote unique et personnel qui vous permettra de voter.

Du 6 au 10 décembre :

  • Avant de voter : merci de bien noter votre code de vote personnel reçu par mail
  • Pour voter : Connectez-vous sur evote.lescrous.fr avec vos identifiants MSE
  • Vous devez alors récupérer votre code DEFI (via votre espace personnel « Je participe ! » sur evote.lescrous.fr/)
  • Vous pouvez accéder au vote en saisissant votre n° INE, votre code DEFI et votre code de vote fourni par email
  • Procéder à votre vote sur evote.lescrous.fr/

4. Pour qui voter ?

Les listes candidates aux élections des représentants étudiants au Conseil d’Administration du Crous de Paris 2021, sont :

Liste n°1 : « Uni : étudiez, on s’occupe du CROUS ! »

Liste n°2 : « UNEF le syndicat étudiant, en bande organisée contre la précarité, pour une allocation d’autonomie et des CROUS égalitaires et écologiques ! »

Liste n°3 : « La Cocarde Etudiante : l’alternative ! »

Liste n°4 : « LE PARI(S) ETUDIANT »

Liste n°5 : « Bouge ton CROUS avec l’AGEP et tes assos »

Liste n°6 : « Union étudiante contre la précarité : pour un CROUS écolo et solidaire « 

Les listes et professions de foi sont consultables sur un ordinateur mis à disposition dans le hall du Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh, situé 31 avenue Georges Bernanos, 75 005 (ouvert de 8h à 22h du lundi au vendredi).

️ 5. où voter ?

Les élections 2021 des représentants étudiants s’effectuent en ligne sur le site evote.

Pour les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur ou à un smartphone, des postes de vote seront ouverts dans différents lieux à Paris :

Lieu d’implantation des postes informatiques
mis à disposition des électeurs

Nombre de postes informatiques

Horaires de mise à disposition des postes informatiques


6 au 9 décembre 2021

10 décembre 2021

Centre Sportif Universitaire Sarrailh
31, avenue Georges Bernanos
75005 Paris

2

8h-22h

8h-15h
Université Panthéon Sorbonne
Cafétéria Panthéon, 12 Place du Panthéon
75005 Paris
3 8h-17h20 8h-15h

Campus Pierre et Marie Curie
Cafétéria Cuvier, 4 place Jussieu
75005 Paris

2 8h30-17h 8h30-15h
Centre des Saints Pères
Cafétéria, 45 rue des Saints Pères
75006 Paris
2 8h-17h 8h-15h
Centre Cîteaux
Cafétéria, 45 boulevard Diderot
75012 Paris
1 11h30-20h 11h30-15h
Crous & Go’ Grands Moulins
14 esplanade Pierre Vidal Naquet
75013 Paris
3 7h45-18h 7h45-15h
Cité Internationale Universitaire de Paris
Cafétéria, 23 boulevard Jourdan
75014 Paris
3 8h-18h 8h-15h
Université Paris Dauphine
Restaurant Universitaire, 2 boulevard Lannes
75016
1 11h20-14h15 11h20-14h15
Centre Malesherbes
Cafétéria, 108 boulevard Malesherbes
75017 Paris
1 8h-17h20 8h-15h
Crous & Go’ Sorbonne Université
4 rue Francis de Croisset
75018 Paris
1 9h30-17h30 9h30-15h

POUR EN SAVOIR PLUS… UN PEU D’HISTOIRE

Au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre accédant aux études supérieures commencèrent à être de plus en plus nombreux, la création du réseau des Crous et du Cnous a permis d’étendre les actions en matière d’aide sociale.
Le cadre juridique choisi en 1955 a maintenu la collaboration entre les pouvoirs publics, qui fournissaient aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières, et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuaient à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.
Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est  l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. C’est pour cette raison que les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous.

Plus de 2 millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous.
Participer à ce scrutin est un acte citoyen.

TEXTES OFFICIELS

 

MAJ le 17/11/2021

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