Bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture et de la Communication ou du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

dossier social etudiant 2022-2023

La demande de Dossier Social Etudiant (DSE) pour l’année universitaire 2022-2023 doit être effectuée entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.


Téléchargez le guide DSE 2022-2023

PARTICULARITés

  • Les étudiants en IFSI, en école d’assistante sociale et kinésithérapie (etc.), dépendent du ministère des affaires Sociales et de la Santé, ils doivent donc contacter leur Conseil régional ou leur établissement pour obtenir une bourse.
  • La demande de bourse doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Le dossier social étudiant (DSE) permet, en effet, de formuler 4 vœux.
  • Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

La bourse sur critères sociaux ouvre des droits tels que :

  • Le paiement d’une bourse au montant fixé par échelon, chaque début de mois
  • L’exonération des frais d’inscription universitaire
  • L’exonération de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus)
  • La priorité dans l’attribution d’un logement étudiant du Crous de Paris.

En tant qu’étudiant boursiers de l’enseignement supérieur, vous avez des droits et obligations issus de ce statut, notamment en matière d’assiduité aux cours et de présence aux examens.

     

Révision de la bourse sur critères sociaux

Si vous avez déposé une demande de bourse et si vous souhaitez qu’elle soit réexaminée compte tenu d’une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d’en faire la demande en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

Foire aux questions

Vous avez un doute au sujet de la constitution du DSE, de l’attribution des logements ou de la règlementation des bourses ?
Consultez notre FAQ spéciale DSE.

Textes réglementaires

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !