Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants – A.I.L.E
La Ville de Paris a mis en place l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (l’A.I.L.E) afin de soutenir les étudiants boursiers et non boursiers en situation de précarité qui doivent trouver un appartement dans le parc privé. Cette aide est comprise entre 500 et 1000 euros et établi en fonction de leur situation sociale.
Cette aide gérée par le Crous de Paris est ouverte aux étudiants boursiers et aux étudiants bénéficiaires du repas à 1 €, inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles vivant à Paris.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide municipale au logement (AILE), les étudiants doivent ainsi cumuler les conditions suivantes :
-
Etre étudiants boursiers sur critères sociaux / bénéficiaires de l’Aide spécifique allocation annuelle (ASAA) et de l’aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP) / tout bénéficiaire du repas à 1€ (boursier ou non) des Crous de Paris, Créteil et Versailles
- Etre inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur relevant des académies de Paris, de Créteil ou de Versailles
- Être titulaire d’un contrat de location pour un logement parisien, signé entre le le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, d’une durée supérieure ou égale à neuf mois. Attention : HORS résidences universitaires conventionnées
- Les étudiant-es en colocation éligibles à l’AILE doivent figurer sur le bail pour bénéficier de l’AILE. Attention : HORS résidences universitaires conventionnées.
L’AILE est exclusivement destinée à l’acquisition de matériel, mobilier. équipement (y compris informatique, téléphonique, numérique) nécessaire à l’installation dans le logement.
- Télécharger votre dossier de demande d’aide à l’installation pour un logement étudiant 2024/2025.
- Attestation sur l’honneur (à joindre impérativement au dossier de demande d’AILE).
Date limite pour déposer son dossier pour l’année 2024/2025 : 15 juin 2025.