Demande de bourse : les étapes pour son Dossier social étudiant

Quelle que soit votre situation, ne ratez pas une aide à laquelle vous auriez droit !

Mettez toutes les chances de votre côté en faisant votre DSE.

Si vous souhaitez demander une bourse pour vos études dans l’enseignement supérieur ou faire une demande pour un logement Crous, vous devez impérativement constituer votre Dossier social étudiant (DSE). C’est une étape incontournable !

Pour pouvoir saisir votre dossier dans les meilleures conditions, vous devrez préparer un certain nombre de document notamment l’avis fiscal de vos parent ou votre RIB ainsi que les pièces justificatives décrivant votre situation particulière (acte de mariage de vos parents, jugement de divorce, acte de décès, etc.).

La constitution et le dépôt d’un DSE exigent donc un peu de préparation et la plus grande attention. Nous vous recommandons de lire attentivement toutes les informations ci-dessous et de suivre les tutos vidéos.

La demande de DSE est à faire sur le site : messervices.étudiant.gouv.fr avant  le 31 mai pour permettre un traitement du dossier dans les meilleurs délais et de pouvoir bénéficier de la mise en paiement de la bourse dès la rentré, au mois de septembre.

Si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement.

Les étudiants boursiers ont droit à plusieurs avantages :

  • La priorité dans l’attribution des logements
  • L’éxonération des droits d’inscriptions
  • L’éxonération de la CVEC
  • Le repas à 1€
  • L’aide au mérite
  • Le Pass’Sport
  • Réduction dans les transports en commun en fonction des térritoires
DSE INFOGRAPHIE 2024 fond blanc TITRE

Pour faire votre DSE, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

Vous devez créer ou mettre à jour votre compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr

Le site de référence messervices.etudiant.gouv.fr,  permet aux étudiants d’effectuer leur démarche (création et suivi du DSE) ;

Créer mon compte
Mettre à jour mon compte

Voici les différentes étapes pour saisir mon DSE

Vous allez devoir renseigner l’ensemble des informations demandées, en suivant les instructions décrites ci-dessous et joindre toutes les pièces justificatives demandées.

N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre dossier !

Inutile d’attendre de connaître l’établissement dans lequel vous allez poursuivre vos études pour faire votre demande de DSE.

Nous vous conseillons de le remplir votre DSE dès le 1er mars (date d’ouverture de la campagne cette année) et avant le 31 mai  pour être sûr de pouvoir toucher votre bourse dès la rentrée et être prioritaire dans l’attribution d’un logement Crous.

Si vous remplissez votre DSE après le 31 mai, votre demande sera traitée au fil de l’eau. Vous ne serez pas prioritaire pour une demande de logement Crous et votre bourse ne sera pas versée dès la rentrée.

Suivre mon DSE grâce aux notifications

Chaque étudiant peut suivre l’avancement du traitement de son DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Suivi de Dossier social étudiant). Une demande de pièces complémentaires peut vous être adressée par mail, celle-ci sera également visible dans le “suivi de votre dossier” sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

L’étude complète d’un dossier varie entre 1 mois et 3 mois. Il est donc vivement recommandé de constituer son DSE au plus tôt.

Lorsque celui-ci est traité, une première notification conditionnelle est adressée par mail à l’étudiant (à l’adresse qu’il a indiqué dans son dossier). Ce document sera à transmettre à l’établissement de formation pour confirmer son inscription et être exonéré du paiement de la CVEC.

Enfin, dès que l’étudiant a reçu la confirmation de son inscription dans son établissement, il reçoit une seconde notification définitive qui déclenche la mise en paiement de sa bourse.

Suivre son dossier

Que faire si ma situation a changé après ma demande DSE

En cas de changement de situation, il faut le signaler par message via la rubrique assistance pour déposer les pièces complémentaires qui permettront d’adapter le dossier à votre situation.

Contacter l'assistance

Demander un logement Crous

Pour demander un logement Crous, vous devez remplir votre DSE avant le 31 mai et cocher la case “Je demande un logement en résidence Crous.”

La phase principale de demande de logement se découpe en plusieurs tours d’attribution durant lesquelles les étudiants boursiers sont prioritaires.

Guide de l'étudiant

Rendez-vous sur le Guide de l’étudiant pour tout savoir sur les bourses, les logements étudiants et les différentes aides auxquels vous avez peut-être droit.

Consulter le guide

Kit de communication DSE

Relayez notre campagne pour inciter tous les étudiants ou futurs étudiants qui pourraient bénéficier d’une bourse ou d’un logement Crous à faire leur Dossier Social Etudiant !

Voir le kit de communication

À savoir

 

    • En cas de changement d’académie, votre Crous d’origine transmet votre dossier au Crous d’accueil qui devient votre nouveau guichet unique.
    • Si vous n’avez pas effectué de vœux lors de la constitution de votre DSE dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre le justificatif d’inscription).
    • Pour signaler tout changement notable et durable de votre situation (changement d’académie, perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille…) contactez le Crous via le formulaire.

 

En savoir +

Pièces complémentaires à fournir à votre DSE

 

Une pièce complémentaire vous est demandée par le Crous de Paris afin de finaliser votre dossier ?

Merci de la télécharger la pièce correspondante ci-dessous, de la remplir et de la téléverser en ligne à votre dossier en vous connectant sur votre espace, rubrique “suivi de mon dossier social étudiant”

 

  • FICHE EUROPE  : Vous êtes étudiant ressortissant, d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et vos parents résident dans un pays autre que la France. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche Europe ».
    Liste des pays membres de l’Union européenne et des pays membre de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

  • FICHE COM  : Vos parents ou tuteurs légaux résident dans l’une des collectivités d’outre-mer (COM) ou l’un des territoires d’outre-mer (TOM) suivants : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche COM ». Veuillez y joindre les 3 derniers bulletins de salaire de l’année N-2 de vos parents ou de vos tuteurs.

 

  • FICHE AUTRE : Vous êtes étudiant étranger dont l’un de vos parents ou tuteurs légaux résident à l’étranger, étudiant français pour qui une enquête consulaire n’est plus possible ou étudiant dans une autre situation particulière, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche Autre ».

 

  • FICHE ASSIDUITÉ : Vous êtes boursiers en Conseil de l’Europe, vous devez justifier de votre assiduité en fin d’année conformément aux instructions mentionnées dans cette notice. La notice anglophone est destinée à votre secrétariat d’études.
    ATTENTION Ajouté : Ce document concerne uniquement les étudiants de l’académie de Paris. L’assiduité des étudiants de Créteil et Versailles est gérée par les Crous respectifs.