
🦩Nos services restent à votre écoute durant tout l’été
Par téléphone au 09 72 59 65 65 (numéro unique)
Par mail via le formulaire « assistance » sur messervices.etudiant.gouv.fr
Retrouvez l’ensemble de nos informations sur crous-paris.fr
et nos réseaux sociaux @crousparis
Vous souhaitez entrer en contact avec un service du Crous
Rendez-vous sur la page « Contacts » du site internet, qui propose plusieurs modes de communication : numéro de téléphone, formulaire en ligne ou prise de rendez-vous.
Les services du Crous restent pleinement mobilisés et poursuivent le traitement des dossiers sans période d’interruption pendant la période estivale. Cependant, les délais de réponse aux messages durant l’été sont rallongés. Merci de lire attentivement les informations ci-dessous qui pourront peut-être répondre à vos interrogations.
Pour rencontrer un assistant social
La veille sociale est assurée tout l’été.
📞 En cas d’urgence sociale, vous pouvez contacter le numéro unique 09 72 59 65 65, et vous serez redirigé vers un service dédié.
📅 La prise de rendez-vous avec un assistant ou une assistante sociale du Crous reprendra à partir du 18 août.
La prise de rendez-vous avec le service social du Crous de Paris est réservée aux étudiants inscrits de l’Académie de Paris (75). Un certificat de scolarité vous sera demandé pour confirmer votre rendez-vous.
Vous êtes étudiant et vous rencontrez une difficulté financière grave ?
Contactez le 09 72 59 65 65 (numéro unique).
Où manger pendant les vacances ?
Retrouvez la liste des points de restauration ouverts cet été
Trouver un logement
⚠️ Toutes les places actuellement disponibles en résidences Crous ont été attribuées.
📌 Si vous n’avez pas obtenu de logement au Crous de Paris et que vous êtes toujours à la recherche d’une solution, voici quelques pistes à explorer :
🔍 Colocation au sein du Crous (quelques places encore disponibles)
📍 Faites une demande sur : trouverunlogement.lescrous.fr
👥 Si vous avez déjà un.e colocataire identifié.e (ami.e, fratrie, couple) :
Remplissez le formulaire dédié 👉 Formulaire colocation – Crous Paris
🔍 Hénéo (partenaire du Crous)
Envoyez votre demande via l’assistance en ligne en sélectionnant :
“Contribution Vie Étudiante, Bourse, Autres Aides, Logement, DSE”
- “Crous Paris”
- Thème : “Logement Hénéo” / Sujet : “Candidater à un logement Hénéo”
🔍 Mon logement étudiant
Site officiel du gouvernement français pour accéder à des logements sociaux étudiants 👉 monlogementetudiant.beta.gouv.fr
🔍 AFEV – Kolocations à projets solidaires
Logements en échange d’un engagement solidaire 👉 afev.org – Colocation solidaire
🔍 Autres solutions
🏠 Location chez l’habitant, colocation privée, bailleurs indépendants.
📌 Retrouvez toutes les plateformes utiles sur notre site :
🗓️ En cas de désistements, quelques places au Crous de Paris pourraient se libérer à la rentrée. Les éventuelles disponibilités seront mises en ligne chaque mardi à partir du 26 août à 14h00 sur :
👉 trouverunlogement.lescrous.fr
Les secrétariats de vos résidences
Ils sont bien évidement ouverts et fonctionnent normalement durant la période estivale. Trouvez le contact de votre secrétariat dans la fiche de votre résidence en ligne :
Demande de bourse
Les équipes du service des bourses restent mobilisées durant l’été pour traiter l’ensemble des demandes de bourse.
Le traitement des dossiers se poursuit tout l’été. Pour suivre l’état de votre demande :
➡️ Rendez-vous sur mesServices.etudiant.gouv.fr
Rubrique “Dossier Social Étudiant 2025-2026” (carré rouge)
Merci de vérifier :
- Que toutes les pièces justificatives ont bien été déposées ;
- Que le statut de votre dossier est bien “déposé”.
📅 Si votre dossier complet a été transmis avant le 31 mai, votre notification conditionnelle sera disponible d’ici le 31 juillet au plus tard.
✏️ Pour modifier une information ou déposer un nouveau document :
Cliquez sur “Modifier une information” dans votre espace DSE.
📩 Pour toute question relative à votre dossier :
Merci d’utiliser exclusivement l’assistance en ligne 👉 https://messervices.etudiant.gouv.fr/message/new
⏱️ Les réponses aux e-mails se poursuivent durant l’été, mais avec un délai de traitement ralenti compte tenu de la période estivale. Les mails reçus seront tous traités au fur et à mesure de leur dépôt. Merci de ne pas envoyer plusieurs messages pour la même demande afin de ne pas ralentir le traitement des demandes.
❗Les demandes envoyées en dehors de ce formulaire ne seront pas être prises en compte.
📍 Si vous dépendez du Crous de Versailles ou de Créteil, merci de vous adresser directement à l’organisme compétent. Le Crous de Paris ne pourra pas traiter votre demande
En raison du grand nombre de dossiers déposés dans l’académie de Paris, le traitement de votre dossier peut être long. Merci pour votre patience.