
Retrouvez les offres de la billetterie du mois de mai
Théâtre

Outsiders – Forum des Images
Le cycle thématique Outsiders propose une forme de contrepoint, en partant à la rencontre d’individus évoluant à l’écart des institutions et des normes, dans des circuits parallèles. Marie Losier a consacré toute son œuvre à des figures aussi singulières que flamboyantes, expérimentant avec la musique, les idées et souvent leur propre corps.
Samedi 10 mai à 18h00

Footballeur – Théâtre de la Tempête
Avec Footballeur, le comédien et metteur en scène Arnaud Vrech conçoit un projet librement inspiré de la vie de son grand frère. Alors que celui-ci s’engageait dans une carrière de footballeur professionnel toute tracée, il apprend qu’il est atteint de rétinite pigmentaire. Il va progressivement perdre la vue et rien ne peut l’empêcher…
Samedi 10 mai à 20h30

L’Hôtel du Libre-Echange- Théâtre de l’Odéon 6e
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints… pas vraiment.
Dimanche 18 mai à 15h00

Le bourgeois gentilhomme – Comédie Française
Les « turqueries » sont à la mode en 1670 quand Molière écrit cette comédie pour l’une des opulentes fêtes royales. Il excelle autant dans la représentation de cet exotisme, alors au goût du jour, que dans la caricature du bourgeois rompu à l’apprentissage des bonnes manières propres aux « gens de qualité ». Ici, le plateau entier est rendu à l’esprit fantasque de cet homme qui s’exerce avec piètre adresse à la danse et à l’escrime, s’initie à la philosophie avec la curiosité d’un enfant.
Jeudi 22 mai à 20h30

Les Fourberies de Scapin – Le point Virgule
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? » Vous le découvrirez en venant voir les « fourberies » du rusé Scapin !
XVIIème siècle, Naples. Deux bourgeois autoritaires rentrent de voyage avec la ferme intention de marier leur fils, Octave et Léandre à des inconnues. Mais pendant leur absence, Octave s’est marié en secret avec une jeune fille pauvre et Léandre est tombé amoureux d’une égyptienne.
Samedi 24 mai à 14h00

L’Avare – Le Point Virgule
Harpagon est un homme si pingre qu’il ne dit jamais : « Je vous donne » mais : « Je vous prête le bonjour ». « Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent.
Allons vite, des commissaires, des juges, des potences, et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde, et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après. »
Dimanche 25 mai à 14h00

Hécube, pas Hécube – Comédie Française
Pour sa première collaboration avec la Troupe, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube.
Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires.
Samedi 31 mai à 20h30
Concert & Danse

Prima – Chaillot
Enfant de la télévision et des réseaux sociaux, passionné par la scène et la comédie musicale, Mehdi Kerkouche est un infatigable. Après le succès de sa pièce PORTRAIT, présentée à Chaillot en 2023, le directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA dévoile sa nouvelle création, PRIMA.
Samedi 17 mai à 19h30

Cyph’her – Le 104
Après une première édition réussie, Cyph’Her revient au CENTQUATRE-PARIS. Devenu le rendez-vous incontournable pour les rappeuses de tous horizons et de tous styles, il donne aux femmes la place qu’elles méritent dans le rap game français !
Samedi 17 mai à 20h00

Vollmond – Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt
Œuvre tardive de la magicienne de Wuppertal, Vollmond dévoile une Pina Bausch plus sensuelle que jamais. Sous la pleine lune, propice à la contemplation, aux fantômes et aux rêves, on joue aux faunes et aux nymphes, flirtant avec ses désirs les plus intimes. Pièce-paysage avec son rocher et son plan d’eau romantique, Vollmond baigne dans les ambiances sublimes, sous sa pluie fine et ses averses.
Lundi 19 mai à 20h00