
Art Me Up propose d’ouvrir une répétition de sa co-création Au nom du sport afin de présenter au public un extrait de la pièce, fruit de deux ans de travail de laboratoire !
Répétition ouverte
C’est l’occasion de venir découvrir l’esthétique de la compagnie, le texte et la façon de travailler avec les étudiant·e·s membres du chœur théâtral. Une discussion avec les membres de la compagnie et les participant·e·s est prévue ensuite.
Au nom du sport est une co-création sur les thèmes du racisme, du sexisme et de l’homophobie dans le monde du sport.
Résumé de la pièce
Bismata rêve depuis toujours de devenir championne d’escrime. Elle réalise vite qu’elle est bien trop femme, bien trop noire, et bien trop pauvre aux yeux des clubs et des administrations censées l’aider. De son côté, Nico, intègre un club de football.
Partout autour de lui les discours de motivation et les chants d’encouragement se résument à : “On va les enculer, ces tafioles”. Alors Nico se décide à faire face à l’homophobie et au machisme ambiant et fait son coming-out à son équipe.
Mais qu’en est-il des valeurs sportives portées par la charte olympique et les institutions ?
Partenaires
🥇 Label Impact 2024, Olympiades Culturelles
💵 Financé par la CVEC du Crous de Paris, Région Île-de-France, Mairie de Paris
🏠 Résidence de création Paris 13 Atletico, EPJ L’Envol
🏠 Accueil des laboratoires Cité internationale universitaire de Paris, Collège franco-britannique, Collège néerlandais, Fondation Deutsch de la Meurthe, Fondation Biermans Lapotre, Fondation Victor Lyon, Résidence Robert Garric, Maison de la Tunisie, Maison de Norvège, Maison de l’Île-de-France, Maison Julie-Victoire Daubié, Maison de l’Inde, Maison des Élèves Ingénieurs Arts & Métiers, Maison des étudiants canadiens, Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Maison des étudiants de la francophonie, Maison des étudiants suédois, Maison du Portugal – André de Gouveia, Maison Internationale AgroParisTech, Maison des industries agricoles et alimentaires, Résidence André Honnorat, CPA Poterne des Peupliers, Victoire Tinayre, Marc Sangnier et Maurice Ravel.
Crédit photo : Black room

Gratuit sur inscription via la plateforme Culture-Crous
Au centre culturel du Crous de Paris 12 rue de l’Abbaye Paris, 75006 France
Rendez-vous le 15 octobre à 20h15 !
