🎟️✨Vous recherchez des bons plans pour vos sorties du mois d’octobre ?
Notre billetterie vous propose une sélection d’offres exclusives à tarif Crous.
Que ce soit pour des concerts, des spectacles, des pièces de théâtre, nous avons tout ce qu’il vous faut pour profiter de vos loisirs à des tarifs avantageux.
Théâtre
La Relève – Théâtre de la Cité internationale – Gratuit
(valable uniquement si participation à l’atelier et au spectacle)
Atelier de rap et spectacle gratuits, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale et la Fondation d’entreprise Hermès (dans le cadre du festival Transforme – Paris).
De 15h00 à 18h00 : Atelier de rap (en anglais) animé par l’artiste indien Sumeet Samos, cet atelier propose une plongée dans l’histoire et la pratique du rap : mêlant écriture et exercices sur scène, venez participer à une aventure collective aux résonances sociales fortes !
De 19h00 à 20h15 : Radio live – La Relève, des récits de vies du monde entier sur scène mené par le collectif Radio live.
Jeudi 17 octobre à 15h00
Au Nom du Sport ! – Centre culturel du Crous – Gratuit
– Répétition ouverte –
Art Me Up propose d’ouvrir une répétition de sa co-création Au nom du sport afin de présenter au public un extrait de la pièce, fruit de deux ans de travail de laboratoire. C’est l’occasion de venir découvrir l’esthétique de la compagnie, le texte et la façon de travailler avec les étudiant·e·s membres du choeur théâtral. Une discussion avec les membres de la compagnie et les participant·e·s est prévue ensuite. Au nom du sport est une co-création sur les thèmes du racisme, du sexisme et de l’homophobie dans le monde du sport. En savoir plus
Mardi 15 octobre à 20h15
Cécile – Théâtre de la Bastille
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024 : « Elle a le don de faire fleurir les gens autour d’elle ! », déclare la metteuse en scène Marion Duval en nous présentant Cécile. Cette activiste, à l’humanité débordante, nous livre toutes crues ses mille et une vies, ponctuant son récit de vidéos délirantes et d’interventions loufoques.
Assise sur un tabouret, elle déroule une nuit de la Saint Sylvestre où, avec le groupe de personnes en situation de handicap qu’elle accompagne, elle met cul par-dessus tête le restaurant qui les accueille.
Mercredi 16 octobre à 19h30
Amok- Théâtre Elizabeth Czerczuk
Amok explore l’aliénation psychique dans un décor renversé où s’effacent toutes frontières. Différentes facettes donc des désordres psychiques – collectifs ou individuels – mais toujours la même grammaire théâtrale. Vague déferlante de corps entremêlés, pantomime expressionniste de gestes suspendus, mouvements de pas dansés.
Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk.
Jeudi 17 octobre à 20h00
Contre – Comédie française Vx Colombier
La pièce se concentre sur la période du film Une femme sous influence et les relations tumultueuses entre celles et ceux qui ont participé à l’aventure de ce cinéma devenu culte, en rupture avec une société patriarcale et une industrie hollywoodienne toute puissante. Elle raconte l’artiste Cassavetes, génial, rétif et souvent de mauvaise foi, dont l’œuvre novatrice aura payé, de son vivant, le prix de sa marginalité.
Dimanche 20 octobre à 15h00
Photo-Romance – Théâtre de la Cité internationale
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024 : Beyrouth 2006, peu de temps après l’attaque israélienne contre le Liban. Alors que deux manifestations rivales mobilisent toute la ville, eux n’ont pas répondu à l’appel. Ils sont deux, dans leur immeuble déserté. Lui : un journaliste de gauche, au chômage. Elle : une femme au foyer, divorcée d’un mari conservateur et jaloux.
Mardi 22 octobre à 20h00
Projection Privée – Théâtre du Petit Saint-Martin
Projection privée met en scène un couple à la dérive, qui n’a plus rien à échanger depuis belle lurette. Les deux conjoints sont devenus des étrangers l’un pour l’autre et seule la force de l’habitude à moins que ce ne soit un vague réflexe de survie les maintient ensemble sous le même toit.
La femme passe ses journées vautrée sur un canapé à regarder la télévision et à ingurgiter compulsivement feuilletons et spots publicitaires, dont elle a fait son unique nourriture…
Jeudi 24 octobre à 21h00
Dona Muerte – Centre Culturel
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. »
C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Jeudi 24 octobre à 19h30
Le Malade imaginaire – Comédie Française Richelieu
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. »
C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Mercredi 30 octobre à 20h30
Conférence et Performance visuelle et sonore
Camille Claudel, la passion au bout des doigts
Trop souvent réduite à son statut d’élève, de collaboratrice, puis de maîtresse et muse de Rodin, Camille Claudel (1864-1943) n’en demeure pas moins une artiste unique, qui a cherché à s’émanciper de la tutelle de son maître pour affirmer sa propre identité de créatrice, caractérisée par la fluidité des formes, la performance technique et la polychromie. En savoir plus
Dimanche 7 octobre à 19h30
FIRE X FIRE : IGNITION – La Pop
L’artiste visuel Nikhil Chopra et le batteur-musicien électronique Uriel Barthélémi explorent différentes facettes du feu, cet élément primordial qui a façonné notre rapport au monde et aux sons. Fire X Fire : Ignition est une exploration sonore et visuelle du phénomène du feu, une plongée dans une performance au temps long, construite comme un diptyque. En savoir plus
Jeudi 17 octobre à 19h30
Opéra et concert
Viva Puccini – Théâtre du Châtelet
L’année 2024 marque le centenaire de la mort de Giacomo Puccini. Grand admirateur de Giuseppe Verdi dont il loue la modernité, Puccini se différencie de ses contemporains tant d’un point de vue esthétique que dramaturgique…Puccini a toujours eu à cœur d’évoquer, selon ses propres dires, « la grande douleur dans les petites âmes ». En savoir plus
Mercredi 9 octobre à 20h00
Concert – MNNQNS – La Maroquinerie
La Maroquinerie & 3C présentent : MNNQNS
MNNQNS présente MOTHERSHIP, création unique et exceptionnelle qui transcende l’univers du groupe à l’aide d’un synthétiseur modulaire fabriqué par leurs soins et d’un saxophoniste. En savoir plus
Mardi 29 octobre à 19h30
Danse
Recommencer ce monde (les créatures fabuleuses) – Théâtre Au fil de l’Eau
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024 : Manières d’être vivant. Les loups, les crocodiles, les bactéries, les forêts… ces autres vivants, non-humains sont les acteurs invisibles mais bien présents de Recommencer ce monde. En savoir plus
Mardi 15 octobre à 20h30
Débandade – Chaillot
« Comment vivez-vous votre masculinité dans ce contexte de luttes féministes offensives ? » Voici la question que la chorégraphe a posée à ses danseurs. Le spectacle prend tour à tour des airs de stand-up, de télé-réalité ou de comédie musicale pour entrer dans l’intimité des huit interprètes…
Jeudi 17 octobre à 19h30
Full Moon – MC93
Sept danseurs vont chercher en eux-mêmes les mouvements qui les habitent pour remonter aux sources de la danse. Dans un rituel contemporain aux sonorités jazz, un groupe de sept danseurs, accompagnés d’une figure marionnettique solitaire, s’engage dans une quête qui nous ramène aux origines du geste.
Samedi 19 octobre à 18h00
One man show
William Pilet – Le Point Virgule
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ». Ce spectacle imprévisible au rythme endiablé est une véritable ode à la différence. William Pilet vous promet de vous guérir du regard des autres à travers sa multitude de talents, parfois inutiles, mais toujours assumés. Touche à tout, William Pilet allie humour absurde à la sauce anglaise et comique d’accessoires, relevé d’une noirceur comme un café sans lait. En savoir plus
Mercredi 23 octobre à 21h15