Contrôleur de gestion sociale

Date de publication
24/01/2025
Type d'offre
CDD, CDI

GABARIT CARROUSSEL 755X385 recutement Crous Gestionnaire carriere et paie 2024

Venez apporter votre expertise au Crous de Paris !

 

Missions

Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le contrôleur ou la contrôleuse de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

 

Activités principales :

  • 1- Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
    – Créer et actualiser des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage de la masse salariale et des effectifs
    – Contribuer à la production du volet RH du budget initial et du compte financier
    – Contribuer à la production des passifs sociaux
    – Assurer un reporting mensuel, trimestriel, annuel
    – Renseigner les documents obligatoires : réponses aux enquêtes
    – Produire des études et des rapports ré actualisables chaque année
    2- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
    3- Proposer des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
    4- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d’activités et participer à la modélisation économique des activités
    5- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
    6- Animer et coordonner des groupes de travail
    7- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
    8- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
    9- Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs
    10- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
    11- Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique

 

Profil recherché

Connaissances transversales  :

  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics et notamment du réseau des Crous
  • Organisation et fonctionnement du réseau des Crous et de l’enseignement supérieur en France

Savoirs :

  • Connaissance de la gestion des ressources humaines
  • Analyse des données comptables et financières
  • Connaissances budgétaires générales
  • Développer les outils et les méthodes de gestion prévisionnelle des ressources humaines : SIRH,
  • Tableaux de bord.
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Forte appétence pour la gestion de données sociales (ETP, ETPT, données paie etc.)
  • Esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux clairs et pertinents
  • Rigueur dans la manipulation des données

Savoir-faire :

  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
  • Savoir faire preuve d’innovation en vue de moderniser les modes de gestion et d’en améliorer l’efficacité.
  • Apprécier le travail en équipe et les démarches- projet.
  • Faire preuve de pédagogie.
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle.
  • Travailler en autonomie.
  • Qualités analytiques et rédactionnelles requises.

Savoir-être :

  • Sens de la confidentialité, discrétion
  • Réactivité
  • Capacité de prospective
  • Rigueur / Fiabilité

 

Modalités de candidatures

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être envoyées par mail à l’adresse

recrutement@crous-paris.fr


Renseignements sur le poste :

Frédérique FOREST
Directrice adjointe
frederique.forest@crous-paris.fr

 

Qui sommes-nous ?

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l’académie de Paris.

Opérateur « Vie étudiante »

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles