- Date de publication
- 21/12/2022
- Type d'offre
- CDD, Concours
Venez rejoindre la Direction de la maîtrise des risques et de l’amélioration continue et participez à la définition et à la communication d’un système qualité institutionnalisé dans un objectif de maîtrise des risques et de développement de la qualité du service rendu.
Mission générale
La personne recrutée appuiera, en articulation avec les personnes en charge de l’audit interne et du contrôle interne, l’équipe de direction à la définition et à la communication d’un système qualité institutionnalisé dans un objectif de maîtrise des risques et de développement de la qualité du service rendu.
La personne recrutée mobilisera et accompagnera les unités de gestion, les directions et services, dans une démarche globale qualité et amélioration continue.
Sous l’autorité de la directrice adjointe déléguée et à partir des objectifs stratégiques de l’établissement, le chargé du contrôle interne et de l’amélioration continue :
- Identifie les risques en lien avec le référent contrôle interne comptable, les UG, directions et services, les évalue et réalise la cartographie des risques de l’établissement
- Propose une politique d’amélioration des processus internes de gestion, établie sur la base d’audits, et supervise le déploiement de solutions d’amélioration (outil ou process)
- Accompagne les unités de gestion (UG), directions et services dans leur démarche de formalisation de processus de gestion et de contrôle ou, plus largement, de processus devant faire l’objet d’une revue : modélise les processus, formalise la procédure idoine et participe le cas échéant à l’optimisation des SI en lien avec les référents fonctionnel et technique
- Met en place les plans d’action et de contrôles et suit la réalisation, réalise le reporting.
Le/la chargé.e de la maîtrise des risques et de l’amélioration continue est garant.e de la démarche transversale de contrôle interne et assure l’appropriation d’une culture de maîtrise des risques de gestion des activités de l’établissement.
Il/elle contribue également à la conduite du changement en anticipant, en recommandant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maitrise des activités.
Compétences attendues
Savoirs :
- Connaissances de la méthodologie et des outils liés à la mise en œuvre de démarches qualité et d’amélioration continue
- Connaissance théorique et pratique du référentiel de contrôle interne
- Maîtrise des techniques de contrôle et d’analyse de risque ;
- Connaissance du nouveau cadre de gestion budgétaire et comptable publique (décret GBCP) ;
- Connaissance générale des systèmes d’information et de la démarche qualité ;
- Une connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des établissements publics administratifs serait un plus.
Savoir-faire :
- Capacité à traduire des exigences fonctionnelles
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Capacité à élaborer des procédures ;
- Maîtrise les techniques d’expression écrite et orale ;
- Travail en réseau, gestion de projet ;
- Pratique des outils bureautiques et informatiques à un niveau avancé, notamment Excel, Access, BO.
Savoir-être :
- Capacité à s’approprier la stratégie et le contexte de l’établissement
- Sens de l’organisation, rigueur et dynamisme, autonomie
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Respect des obligations de réserve, discrétion professionnelle.
Profil recherché
- Formation supérieure de type Bac +5 en école de commerce, d’ingénieur ou formation universitaire avec une spécialisation en contrôle, audit, gestion des risques ;
- Expérience : minimum 3 ans, avec une expérience similaire dans le secteur public.