Élections des représentants étudiants au Conseil d’administration du Crous de Paris

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous de Paris auront lieu
du 6 au 10 DECEMBRE 2021, pour la première année les élections seront organisées par voie électronique. 

Pourquoi voter ?

Élus pour 2 ans, les représentants étudiants siégeront au conseil d’administration, où se définit la politique générale du Crous de Paris. C’est un lieu de décision important.
Les 7 élus étudiants représentent environ un tiers des membres de ce conseil et peuvent influencer véritablement la politique de l’établissement en proposant des pistes pour pour répondre aux besoins des étudiants et en contribuant à l’élaboration des projets.
En plus du conseil d’administration, ils pourront prendre part aux différentes commissions et groupes de travail sur des sujets spécifiques concrets : restauration, hébergement, aides sociales, culture, accompagnement des étudiants internationaux, etc.

UN SEUL MOYEN POUR ÉLIRE VOS REPRÉSENTANTS : VOTER

  • VOTER, C’EST FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE dans l’enseignement supérieur
  • VOTER, C’EST DÉFENDRE VOS DROITS en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture, etc.
  • VOTER, C’EST AGIR pour améliorer vos conditions de vie et d’études.
  • VOTER, C’EST SIMPLE : les bureaux de vote se trouvent dans vos établissements, dans vos restos U, dans vos cités U.
    On vote pour une liste, en un tour d’élection, juste avec sa carte d’étudiant.

1. COMMENT VOTER ?

Les élections 2021 se dérouleront en ligne, plus d’informations à venir.

2. Pour qui voter ?

Les listes seront publiées prochainement, après déclaration des candidatures.

JE CANDIDATE !

Vous avez une liste électorale complète ? Vous souhaitez soumettre vote candidature pour les élections étudiantes au Conseil d’administration ?

Présentez-vous ! 

Les listes doivent être déposées aux services centraux du Crous de Paris (Bureau DVE) le 27 octobre 2021 à midi au plus tard.

La prise de rendez-vous est obligatoire afin de venir déposer votre candidature, merci d’envoyer un mail à l’adresse : electionsetudiantes2021@crous-paris.fr 
Adresse : 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris / RER B : Port Royal.

Merci de télécharger et de compléter le cas échéant les documents ci-dessous :

Quels sont les éléments à fournir afin que ma candidature soit complète ?

  • Liste de 14 candidats, en alternant un candidat de chaque sexe
  • Candidature signée par chaque candidat + copie de la carte d’étudiant​ de chaque candidat 2021/2022
  • Une profession de foi au format A4 recto-verso
  • Déclarations de soutien (le cas échéant) ​à la liste de candidats
  • Compléter la candidature par l’envoi d’un courrier électronique à electionsetudiantes2021@crous-paris.fr  comprenant les pièces suivantes :
    – Liste de 14 candidats (pdf)
    – Profession de foi (pdf n’excédant pas 5 Mo)
    – Le logo de la liste qui pourra être affiché sur la plateforme de vote (de forme carrée et proscrire un logo « plat » –jpeg n’excédant pas 500ko et d’au moins 200 pixels)

3. QUI PEUT VOTER ?

Tous les étudiants ou élèves en formation initiale du ressort du Crous de Paris répondant aux conditions de l’article R-822-2-1 du code de l’éducation sont électeurs. Quelques exceptions :

  • Alternance : seuls les étudiants inscrits administrativement et pédagogiquement dans une formation d’enseignement supérieur agréée au régime de la sécurité sociale étudiante sont électeurs aux CA des Crous. Ils possèdent une carte d’étudiant.
  • Les étudiants en formation continue ne peuvent pas voter. (article R822-12: 3 du code de l’éducation : « sont électeurs et éligibles les étudiants ou élèves en formation initiale du ressort du Crous (…) répondant aux conditions de l’article R822-2-1e »)
  • Un doctorant en formation initiale (répondant aux conditions de l’article R-822-2- 1er du code de l’éducation) peut voter, par contre un doctorant en formation continue ne peut pas voter.
  • Les capacitaires en droit et DAEU ne peuvent pas voter, ils n’ont pas le statut étudiant.
  • Mise à jour du 19/11/2018 – Les internes en médecine sont des étudiants de troisième cycle en formation initiale dans des UFR de médecine, titulaires d’une carte d’étudiant : compte tenu de ces éléments, ils ont vocation à faire partie du corps électoral.

4. où voter ?

Informations à venir.

POUR EN SAVOIR PLUS… UN PEU D’HISTOIRE

Au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre accédant aux études supérieures commencèrent à être de plus en plus nombreux, la création du réseau des Crous et du Cnous a permis d’étendre les actions en matière d’aide sociale.
Le cadre juridique choisi en 1955 a maintenu la collaboration entre les pouvoirs publics, qui fournissaient aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières, et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuaient à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.
Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est  l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. C’est pour cette raison que les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous.

Plus de 2 millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous.
Participer à ce scrutin est un acte citoyen.

TEXTES OFFICIELS

 

MAJ le 12/10/2021

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !