Informations Covid19 : fonctionnement des services du Crous de Paris

Publié le 14 mars 2020

SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT RELATIVES A LA PROTECTION DE TOUS CONTRE LE COVID 19, LES SERVICES DU CROUS ONT ADAPTÉ LEUR FONCTIONNEMENT DEPUIS LE LUNDI 16 MARS.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives au fonctionnement du Crous durant la période de crise sur tous les sujets :


CONTACT

LE CROUS CONCENTRE SON DISPOSITIF DE PRISE DE CONTACT PAR MAIL.
AUCUN ACCUEIL PHYSIQUE SUR PLACE NE SERA ASSURÉ.

NOUS CONTACTER :


 BOURSES 

 Gestion des bourses pour l’année 2019-2020

  • Le paiement des bourses est une priorité pour les Crous de Créteil, Paris et Versailles. Les versements seront maintenus même durant la fermeture des établissements.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel. 

 Demande de bourses pour l’année 2020-2021 

  • Le Crous continue à traiter normalement les demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée.


 ACTION SOCIALE 

  • Le service social du Crous de Paris continue d’accompagner les étudiants.
    La prise de contact avec une assistante sociale se fait exclusivement par mail contact-servicesocial@crous-paris.fr

NOUVEAU : LE DISPOSITIF « UN CONSEILLER DANS VOTRE APPART »


Cliquez ici pour en savoir plus.


LOGEMENT 

Les étudiants logés au Crous de Paris qui ont souhaité quitter leur logement pendant cette période seront exonérés du paiement des loyers à compter du mois d’avril 2020 et jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de Paris de votre départ afin qu’il puisse être vérifié et comptabilisé, à l’adresse mail de votre résidence.

IMPORTANT : Annonce du 30 avril
Les résidents ayant informés le Crous de Paris de leur départ temporaire ou définitif ont reçu ou vont recevoir un e-mail de leur résidence. Attention : votre réponse est attendue, dans les meilleurs délais, dès réception du courriel et au plus tard au 17 mai.



Aide psychologique

  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone.
    Pour prendre rdv
    > par téléphone : 01 40 47 55 47
    > par mail : etudiants@apaso.fr
  • BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire) PASCAL
    Toutes les consultations sur place sont suspendues
    Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent contacter le secrétariat du BAPU PASCAL
    > par téléphone : 01 43 31 31 32 (du lundi au vendredi)
    > par mail : bapu.pascal@fsef.net
    Les thérapeutes du BAPU Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
  • BAPU LUXEMBOURG
    Toutes les consultations sur place sont suspendues
    Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent contacter le BAPU LUXEMBOURG par mail: bapu.paris@croix-rouge.fr
    Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

 


VIE DE CAMPUS 

Même à distance, on garde le lien!
Des animations à faire chez soi, mais avec les autres #ongardelelien

Sont reportés jusqu’à nouvel ordre : 

  • les représentations, spectacles, animations prévues au centre culturel du Crous
  • les expositions de la galerie 
  • les événements prévus au café Mabillon et à la Barge du Crous 

RESTAURATION 

Tous les sites de restauration parisiens seront fermés à compter du mardi 17 mars.

Nous remercions tous les étudiants de participer à l’effort collectif en respectant les consignes de fonctionnement actuel des services du Crous.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !