CONCOURS ÉTUDIANTS – Les lauréats 2019-2020 Musiques de RU

Publié le 30 mars 2020 Culture

Félicitations aux lauréats « Musiques de RU » de cette année !

Choisis par un jury de professionnels de la musique (compositeur-auteur-interprète), les lauréats sont au nombre de 3. Trois artistes, trois genres musicaux… Découvrez ces trois talents-lauréats.

La folk acoustique de Valentine

Valentine est auteure-compositrice-interprète originaire de Pantin, en région parisienne. Ses textes parlent d’amour tant bien que mal, d’abandon dans tous les sens du terme, de doutes, de contradictions par milliers, ou encore de rêves comme parachutes.

Elle s’accompagne à la guitare, parfois au ukulélé. Issue dans un premier temps d’une formation classique, elle découvre la musique à travers le violoncelle avant de se tourner de plus en plus vers la guitare, le chant et l’écriture.

De Dylan à Barbara, de Gainsbourg à Pink Floyd, ses influences musicales sont variées, de même qu’étant parallèlement en licence de cinéma, mêler différents univers est quelque chose qu’elle aime particulièrement explorer.

Les compositions in english de JO/ The Wise

Une voix pure et aérienne. Des textes poignants. Seule avec sa guitare, Jo The Wise suspend le temps pour nous emmener loin de l’agitation du monde.

C’est allongé dans des herbes hautes, face au soleil, qu’on voudrait écouter son premier EP « Soothe Tension », une invitation, comme son nom l’évoque, à « relâcher la pression ». Six titres contemplatifs et lumineux aux sonorités blues, folk et néo-soul qui vont à l’essentiel : l’amour déçu, l’espoir, la mélancolie, mais aussi la critique des diktats sociaux imposés aux femmes.

C’est également sur scène qu’il faut découvrir Jo The Wise. Cette funambule possède le talent rare et précieux de nous emmener de l’ombre à la lumière. Marchant sur la corde sensible de nos émotions, Jo The Wise propose une expérience musicale brute, intime, qui nous touche instantanément et nous capture pour longtemps.

Découvrez sa musique sur YouTube.

L’électro de SKAYDEN

Murat Achille (Skayden) a 19 ans. Il a toujours été bercé, dans sa famille, par la musique, que cela soit du côté de son père et sœurs qui sont pianistes ou de ses parents qui lui ont toujours beaucoup transmis leurs musiques favorites.

Il a pris des cours de piano et a joué en groupe pendant 3 ans. En juillet 2016, il commence la composition musicale, porté par l’envie de mettre en pratique les mélodies qu’il a en tête lorsqu’il joue du piano.

Aujourd’hui, il continue de composer pour lui-même (avec un EP sorti récemment) et aussi pour son école, dans les travaux qu’il réalise. Il poste toutes ses créations et des tutoriels piano sur sa chaîne YouTube.

Découvrez sa musique sur YouTube.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !