Ateliers CVEC à distance – merci à tous pour votre participation !

Publié le 15 juillet 2021 Animation  -  Culture  -  Projet CVEC

Les animations en ligne co-financées par la CVEC, c’est fini pour cette année universitaire ! Elles ont permis à 523 étudiants de s’évader, bouger, se cultiver, se découvrir des vocations, pendant une période de crise sanitaire très difficile.

Un grand merci à tous les étudiants, mais également aux intervenants qui ont contribué à lutter contre l’isolement pendant toute une période de confinement. Ces ateliers seront de retour à la prochaine rentrée, pour votre plus grand plaisir !

Découvrez un petit aperçu de ces animations financées grâce à la CVEC, vues par les étudiants :

L’atelier capoeira animé par l’association Luanda

Paroles d’étudiants :

  • Gabriel : « Pour moi la capoeira accélère la coordination et la mémoire. Elle m’a beaucoup aidé à développer la flexibilité et l’endurance. En plus les enseignants ont beaucoup de patience. J’ai eu mes doutes de la modalité en ligne mais ils ont réussi à faire une excellente adaptation de la méthodologie. Bravo à vous, je vous remercie de votre passion. »
  • Emma : « Grâce au cours de capoeira, j’ai pu découvrir un nouveau sport et de nouvelles personnes. Les séances sont un vrai moment de plaisir et de partage. Les professeurs sont très à l’écoute, toujours sympathiques et compréhensifs. Ils font très attention au bien-être de leurs élèves. C’est agréable d’avoir des professeurs aussi passionnés par leur sport. Je recommande vivement ces cours de capoeira !!! « 
  • Andréa : « J’ai vraiment aimé faire de la capoeira avec Camille et Enrique. Ils prenaient le temps d’adapter les exercices au niveau et à l’espace de chacun. Même via zoom, j’ai pu constater une véritable progression et les cours se passaient toujours dans la bonne humeur. Je n’hésiterai pas à poursuivre la capoeira avec eux ! »

 

L’atelier radio animé par Louise de Crisnay

© photo de Louise Crisnay

© photo de Louise Crisnay

Paroles d’étudiants :

  • Balthazar : « Les ateliers ont été importants durant cette année particulière. Ils ont été à la fois un endroit d’apprentissage humain, de rencontre, de bonne humeur et d’échanges informels, quand bien même sur Zoom. Et je pense que cet espace est aussi le résultat de la pédagogie mise en place autour d’un apprentissage sans pression, basé sur la motivation de chacun, sa disponibilité. C’était vraiment un cadre super, avec une animatrice très à l’écoute et pédagogue ! »
  • Capucine : « J’ai beaucoup aimé participer à ces ateliers et le fait de pouvoir m’exercer à construire les différentes parties de l’émission. En particulier, l’entretien avec la réalisatrice et le documentaire qui nous ont permis d’avoir un échange en profondeur et en autonomie sur des sujets de société ou des histoires de vie. Même si les conditions à distance n’étaient pas toujours évidentes (fatigue, contacts par visio…), l’atelier a été très enrichissant d’un point de vue culturel, technique, mais aussi humain, grâce aux petits groupes que l’on a formés pendant plusieurs semaines et qui ont rimé avec rires et bonne humeur ! Louise a été très présente et disponible tout au long de l’atelier pour nous aiguiller, répondre à nos questions et nous remotiver si besoin, un soutien donc essentiel pour mener à bien ce projet radiophonique ! C’était donc un atelier assez prenant mais que je ne regrette pas du tout d’avoir suivi, au contraire, et je le conseille à tous les étudiant(e)s intéressé(e)s par la radio et qui veulent se lancer dans la création d’une émission ! »  

De cet atelier est né l’émission Génération Mute, les épisodes à découvrir ici !

 

L’ATELIER tHéâtre / cinÉma ANIMÉ PAR myrtille chartuss

Paroles d’étudiants :

  • Adrienne : « Les cours de théâtre hebdomadaires m’ont permis, je pense, de me divertir pendant cette période difficile, avec Myrtille et sa bonne humeur toujours constante ! De même cette année, alors que j’attendais pendant tout le premier semestre la reprise des ateliers, j’ai été très soulagée d’enfin reprendre le théâtre, qui est pour moi une activité de détente, de jeu et de travail sur moi. »
  • Amanda : « Avec toutes les vidéos enregistrées, et les captations qui vont bientôt arriver au centre culturel, je suis pressée de voir le résultat et jusqu’où on en est arrivés. Je suis aussi pressée de pouvoir montrer à ma famille et mes amis ce que je faisais pendant jusqu’à un peu plus de 4 heures par semaine. Et bien entendu, je suis pressée de continuer l’année prochaine, je ne vois pas pourquoi j’arrêterai cet atelier super, avec un suivi toujours présent, et gratuit pour tous ! »
  • Romane : « Myrtille s’est montrée attentionnée et nous a toujours laissé le choix de « jeu d’acteur ». Elle a fait en amont des recherches pour nous proposer différents registre théâtrales et nous sortir parfois de notre zone de confort (humour, classique, duo, solo, plusieurs, improvisation, etc). Elle a su évaluer le jeu de chaque étudiant et lui suggérer des idées de textes en cohérence avec sa personnalité et ses envies. Grâce à Myrtille, j’ai écrit mon premier sketch, que je ne pensais pas être capable et je vais d’ailleurs le présenter au concours de talent du Crous. Le thème ? « LE CROUS DE PARIS ORGANISE DES COURS DE THEATRE POUR LES ETUDIANTS ». Un grand merci au Crous de Paris et à Myrtille Chartuss. »
  • Mahery : « J’ai plus qu’adoré les cours de théâtre et cinéma avec Myrtille. J’avais tenté de reprendre des cours ces dernières années mais sans véritablement accrocher; le contenu original proposé ici et le dynamisme incroyable de la professeure m’ont redonné goût à cette activité. Merci ! »

L’ATELIER THÉÂTRE ANIMÉ PAR ADRIEN BIENVENu

Paroles d’étudiants :

  • Gracia : « Mon expérience avec les cours de théâtre du Crous avec Adrien Bienvenu a été merveilleuse. Adrien a su adapter ses cours à l’enseignement en ligne et aux différents niveaux de français des étrangers, rendant les cours toujours agréables et différents. Ces cours ont non seulement été l’occasion de rencontrer des gens, de pratiquer le français, de parler en public, de développer des compétences en matière d’improvisation et de passer un moment très très amusant, mais ils nous ont également permis d’élargir et d’entraîner nos compétences en matière de jeu d’acteur. »
  • Anice : « Je tiens à vous remercier pour ces séances d’apprentissage. Elles ont été, personnellement pour moi, des moments d’initiation au théâtre. Ainsi, j’ai pu apprendre l’improvisation, la diction et la prise de la parole en public, même si cela a été virtuel. Ce qui m’a le plus fasciné est l’exercice du début des séances qui nous permet d’avoir une prise de conscience sur notre respiration et nos émotions. Depuis la fin des cours, je fais très attention à ces deux choses pour mieux exprimer mes pensées sans me laisser trop emporter par mes émotions. »
  • Sreya : « D’abord, la pratique de ses virelangues étaient amusants et ils ont contribué à améliorer ma prononciation et l’articulation françaises. En plus, les exercices de respiration m’ont aidé à mieux dialoguer. Surtout, les exercices d’improvisation et de jeux de rôles m’ont aidé à améliorer ma présence d’esprit et de présentation. Dans l’ensemble, j’apprécie l’effort et le soin mis dans la planification et l’exécution des ateliers qui ont été très bénéfiques pour moi pour mon développement personnel. Maintenant, je suis en mesure d’engager mon public d’une meilleure manière chaque fois que je fais une présentation. Enfin, je suis très reconnaissant à Monsieur car ses enseignements ont stimulé ma transformation en une meilleure version de moi-même. »

 

L’ATELIER YOGA ANIMÉ PAR PRAVEEN BISHT

Paroles d’étudiants :

  • Madison : « Je peux vous dire que grâce à la pratique du yoga j’ai tellement amélioré ma santé physique et mentale. De plus, le yoga m’a aidé à gérer le stress de la Fac et aussi avec la posture de mon dos. Notre professeur, M. Praveen c’est super professionnel et patient avec nous. Il a une expérience impressionnante dans la pratique du yoga que nous avons vraiment la chance de l’avoir. Je le remercie beaucoup pour tout son aide. »
  • Émilie : « J’ai découvert l’atelier yoga par le biais des affiches collées à l’entrée de la résidence. Je trouve que c’est une pure chance de pouvoir bénéficier gratuitement de cette activité qui m’a fait le plus grand bien : elle a soulagé mes maux de dos et la pratique sportive alliée à la relaxation qu’elle permet en fin de séance m’a été bénéfique. De plus, le professeur est très pédagogue et dévoué dans son enseignement. »
  • Fahimeh : « Etant une pratiquante régulière du yoga via les vidéos sur YouTube depuis le premier confinement, j’ai trouvé que les effets des cours du yoga en visioconférence ne sont pas comparables à ceux de ma pratique personnelle. Le fait de se sentir guidée par un professeur présent en temps réel même si via l’écran améliore la concentration et diminue le stresse car notre professeur est très attentif à nos postures et nos mouvements. Ce qui facilite ce lâcher-prise pendant 1h15 où on se confie à notre professeur et on fait partie d’un groupe social. »

L’ATELIER SALSA / Bachata ANIMÉ PAR NICOLAS VERNÉ

Paroles d’étudiants :

  • Mélina : « Les cours de danse m’ont aidé à mieux écouter mon corps. Ça a permis à beaucoup d’étudiants de s’accorder une heure de détente. J’espère que les cours se feront en présentiel l’année prochain ! »
  • Kenza : « Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais j’ai beaucoup aimé. J’en ai ressenti les effets dès le premier cours : j’ai beaucoup mieux dormi et je me suis réveillée en pleine forme. »
  • Manon : « Les cours étaient très agréables, remplis de bienveillance de la part de Nicolas et de chacun des participants. Ils m’ont permis de me défouler, de penser à autre chose et de me divertir le temps d’une soirée par semaine. »

Ces ateliers sont financés grâce à la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus et donc gratuits pour tous les étudiants.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la CVEC, consultez la page dédiée.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !