ATELIER RADIO EN LIGNE – Découvrez Génération Mute, l’émission de radio crée par les étudiants de l’atelier

Publié le 6 juillet 2021 Animation  -  Projet CVEC

© conception atelier radio

LeS Épisodes à écouter dès maintenant !

 *nouveau* Épisode 4 : Violences sexistes et libération de la parole de la femme, « Sans frapper » documentaire d’Alexe Poukine, témoignage d’une sage-femme sur les facettes de son métier.

 *nouveau* Épisode 3 : Entretien avec « Int.Anouchka » avec la réalisatrice Louise Hansenne et la scénariste Anouchka Walewyk, témoignage autour du Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Mandicateur.

Épisode 2 : « Our city » et Maria Tarantino, rencontre avec une association d’hébergement solidaire et découverte du point de vue de deux étudiantes qui débarquent à Paris.

Épisode 1 : « J’suis pas malheureuse », portrait du malaise étudiant, lecture de lettres à ne pas ouvrir avant 10 ans.

Les épisodes sont disponibles à l’écoute ici.

 

Découvrez génération mute, l’émission des étudiants de l’atelier radio !

Depuis le début de l’année, le Centre culturel du Crous de Paris a permis à de nombreux étudiants parisiens de s’inscrire à des ateliers en ligne gratuits.

Après plusieurs séances l’atelier radio animé par Louise de Crisnay, est fier de présenter  l’émission Génération Mute, créée par 20 étudiants parisiens motivés ! Chaque épisode s’axe sur un documentaire et un entretien avec le réalisateur ou la réalisatrice, suivi d’un reportage / témoignage autour du thème du film, puis une création de l’équipe fiction de l’émission.

 

Paroles d’étudiants

Camila Ibarra Bernal : « Grâce à l’atelier radio, j’ai pu développer mes compétences en communication et nous avons eu la chance d’interviewer des personnalités très intéressantes comme Maria Tarantino, la réalisatrice du film Our City. Plus tard je pourrai mettre à profit cette expérience car je veux devenir journaliste ! « 

Mira Smaïli : « Ayant toujours vu la radio comme le milieu dans lequel je voudrais évoluer « quand je serai grande », j’ai tout de suite sauté sur l’occasion en apprenant l’existence de cet atelier. On s’y sent bien, et malgré le distanciel, on sent qu’on fait de la radio et qu’on est en train de créer quelque chose de palpable. Une véritable équipe s’est créé, on apprend énormément de choses et on ouvre les yeux sur des thématiques vers lesquelles nous ne serions peut-être pas allées spontanément. Apprendre, travailler, créer et aboutir ensemble à un produit fini duquel nous ressortons tous grandis fait de cet atelier un moment des plus satisfaisants. »

Divine Mambianga : « Ce qui m’a motivée à participer à l’atelier est mon amour pour les médias et j’y ai appris pleins de choses qui pourront m’aider pour mes projets futurs sur différentes plateformes. »

© crédits photo Louise de Crisnay

Ces ateliers sont financés grâce à la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus  et donc gratuits pour tous les étudiants.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la CVEC, consultez la page dédiée.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !