La résidence Bertelotte, finaliste du Prix UIA (Union International des Architectes ) 2030

Publié le 17 mai 2022

Unique représentant Français de ce prix qui récompense les projets contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour Développement durable, le projet de la résidence Bertelotte, porté par son architecte NZI Architectes est arrivé en finale du Prix UIA. Ils ont été nominés finaliste dans la catégorie « Transformation à l’aide de paille et de bois, d’un immeuble de bureaux en résidence étudiante à Paris »

Les finalistes, pour être départagés, devaient réaliser une vidéo de 2 à 3 min présentant le projet. A cette occasion, plusieurs étudiants et personnels de la résidence ont été interviewés. Cliquez ici pour consulter la vidéo dans son intégralité.

L’annonce des lauréats sera faite lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu au Forum urbain mondial d’ONU-Habitat à Katowice, en Pologne, en juin 2022. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats. Bonne chance à eux, et bravo !

 

Résidence Bertelotte
28 rue du colonel Pierre Avia, Paris 15e

La nouvelle résidence Bertelotte accueil des étudiants depuis la rentrée de septembre 2021.
Le pari de l’agence NZI architecture a été de transformer 4400 m2 de bureaux en logements étudiants. Ouverte en son centre pour permettre un ensoleillement direct, la résidence est composée d’une cour de vie collective, véritable « rez-de-jardin » autour duquel viennent se concentrer tous les espaces communs des étudiants (plusieurs salles de travail, salle de détente, laverie, etc.).
La nouvelle résidence relève avant tout un défi ambitieux en termes de développement durable. Végétalisation intensive de toutes les terrasses, utilisation de matériaux biosourcés et biodégradables (bottes de paille utilisées comme isolant) ou encore techniques de préfabrication sont autant de procédés mis en place lors de sa réalisation qui ont permis au chantier d’avoir une empreinte carbone maîtrisée et qui ont en font un bâtiment à très faible consommation énergétique.
Après plusieurs mois d’ouverture, la résidence Bertelotte est plébiscitée par ses résidents pour ses beaux volumes et ses nombreux espaces conviviaux comme les salles de travail, le jardin ou les grandes terrasses.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !