Le conseil de résidence

QUEL EST LE RÔLE DU CONSEIL DE RÉSIDENCE ?

Le rôle du conseil de résidence est :

  • De représenter des usagers auprès de l’administration,
  • D’être l’interlocuteur et référent des étudiants résidents pour les questions de vie collective.

Le conseil de résidence est composé paritairement de représentants étudiants et de représentants de l’administration qui peuvent être directeur, adjoint(s), représentant(s) du personnel administratif, représentant(s) du personnel ouvrier et technicien, tout autre personnel ou agent que la direction estime nécessaire.

Comment se DÉROULent LES ÉLECTIONS ?

Les élections en Conseils de résidences ont lieu tous les ans.

1. DÉPOSER UNE LISTE DE CANDIDATS

Les candidatures sont ouvertes du 10 octobre au 22 octobre 12h. Aucune liste ne peut être déposée après la date limite de dépôt.

Les élections ont lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste sans panachage, ni vote préférentiel. Les étudiants qui souhaitent faire partie du conseil de résidence doivent constituer une liste de candidats.

Une candidature comprend :

Les candidatures doivent être déposées à la direction de la résidence où la liste souhaite intervenir.

Chacune des listes doit comporter en principe un nombre de candidat égal au moins à la moitié du nombre de sièges de titulaires à pourvoir (arrondi au supérieur).
Le nombre de sièges à pourvoir est au nombre de 6 titulaires (et 6 suppléants facultatifs) par unité de gestion, excepté l’unité de gestion Concordia dont le nombre maximal de sièges est de 3.
La présentation des suppléants est facultative. Chaque liste de candidatures doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

2. Conditions ÉLIGIBILITÉ

Chaque candidat.e doit remplir les critères d’éligibilité  :

  • Être étudiant pour l’année universitaire en cours,
  • Résider dans les structures Crous rattachées au conseil de résidence pour l’année universitaire en cours,
  • Être en situation administrative régulière (appréciée au 30 septembre 2018).

3. Campagne électorale

Les candidats disposeront d’espaces d’affichage leur permettant de réaliser leur campagne. Celle-ci doit être effectuée dans le respect du droit à l’information et de la liberté de parole des autres candidats.
Tout candidat dont les actions pourraient être considérées comme contraires à ces principes, peut voir sa candidature annulée par le Directeur général du Crous, sur demande du/de la directeur/trice de la résidence. Le cas échéant, avec accord préalable du/de la directeur/trice de la résidence, les listes pourront disposer à des heures précises d’un local pour mener des réunions d’information.

4. LE SCRUTIN

Pour le Crous de Paris, le vote électronique sera ouvert du mardi 6 novembre 2018 au vendredi 9 novembre 2018 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr en cliquant sur la brique E-Vote.

Critères pour être électeur :

  • Être étudiant,
  • Admis ou futur admis en résidence,
  • En règle du paiement de ses loyers.

5. L’ANNONCE DES RÉSULTATS

Les résultats seront proclamés le vendredi 9 novembre 2018.

Pour chaque liste il est procédé, selon le nombre de sièges obtenus, à la nomination des titulaires et d’un nombre identique de suppléants, dans l’ordre de présentation des candidats de la liste.

 

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