Nos logements

Le Crous de Paris dispose de 6000 logements repartis dans près de 70 résidences universitaires. Grâce à des équipements de qualité, ces résidences sont la garantie d’un vrai confort de vie et d’étude.

Plusieurs types de logements sont proposés :

  • des chambres individuelles meublées de 10 m2 avec des locaux collectifs (cuisine, sanitaires et salles de travail),
  • des T1 studios meublés de 13 à 25 m2 constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC),
  • des T1 bis de 26 à 35 m2 constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC). Logement destiné à 2 personnes.
  • des T2 : studios meublés de deux pièces constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC). Logement destiné à 2 personnes.

Possibilité de colocation

Des possibilités de colocation sont offertes. Les candidats à la colocation doivent présenter deux dossiers individuels et compléter la rubrique « colocation » du dossier social étudiant qu’ils recevront après leur inscription au dossier social étudiant via Internet. Dès réception des deux affectations de logement, ils doivent se présenter au service du logement du Crous de Paris. En fonction des disponibilités, un T1 bis ou un T2 leur sera proposé.

Qui peut obtenir un logement en résidence universitaire ?

Les critères d’admission en résidences du Crous évoluent. Les conditions d’admission sont arrêtées par le Conseil d’administration du Crous de Paris. Les logements sont destinés, sous réserve de places disponibles :

  • aux étudiants bénéficiant d’une bourse, inscrits dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris,
  • aux étudiants étrangers boursiers du gouvernement français gérés par Campus France,
  • aux étudiants en mobilité accueillis dans le cadre de programmes d’échange universitaire et désignés par leur université,
  • aux étudiants handicapés moteur ou mal voyant (admission possible dès la première année d’études) titulaires d’une carte d’invalidité à 80%, pour une durée maximale de 7 ans.

Le droit de séjour est de cinq années, toujours dans la limite des critères indiqués ci-dessus (notamment dans la limite du critère de cursus) sauf pour les étudiants internationaux qui ne peuvent rester que  3 ans.

Nous vous rappelons que vous devez préalablement saisir votre demande de bourse et/ou de logement par Internet via le Dossier Social Étudiant (DSE).

Description des logements

Pour connaître les facilités qui vous sont proposées dans les résidences du Crous, consultez notre carte des logements.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !