La CLÉ, la Caution Locative Étudiante

La Caution Locative Étudiante (la CLÉ) est une garantie de l’État, gérée par les Crous de toutes les académies. Elle est destinée aux étudiants n’ayant pas de garant pour leur logement.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Pour bénéficier de la CLÉ, le demandeur :

  • cherche à se loger en France afin de poursuivre ses études ;
  • ne peut assurer une caution familiale, amicale ou bancaire ;
  • est âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • est âgé de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail à condition qu’il soit doctorant ou post-doctorant de nationalité étrangère. Les post-doctorants doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 6 ans et occuper un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

PROCÉDURE À SUIVRE

Pour procéder à la demande de la Caution Locative Étudiante, suivez les étapes suivantes :

  • créez un compte ou, si vous détenez déjà un, identifiez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr ;
  • cliquez sur l’icône « CLÉ » pour accéder au formulaire de demande ;
  • connectez-vous sur votre espace personnel sur le site Lokaviz et suivez les pas indiqués.

CLÉ et colocation

La CLÉ est une garantie personnelle. Si l’un des membres d’une colocation souhaite accéder à la CLÉ, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et remplir les conditions d’éligibilité. Le bail ne doit alors pas inclure une cause de solidarité.

Deux cas de figure sont possibles :

  • la colocation est soumise à une clause de solidarité : une seule garantie de location pourra être accordée → colocation solidaire = 1 convention par bail, 1 seul dossier de garantie, 1 étudiant représentant la colocation, 1 cotisation partagée entre les colocataires ;
  • le bailleur n’impose pas la solidarité des colocataires : chaque locataire pourra bénéficier de la garantie à titre individuel, pour son propre engagement locatif = 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation expliquant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chaque membre de la colocation.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !