Les documents téléchargeables

Modalité d’envoi de vos documents

Veuillez joindre à votre envoi toutes les copies des documents (conservez vos originaux) indiqués dans les différentes fiches, impérativement accompagnées de la notification qui vous a été transmise par voie électronique, à l’adresse suivante:
Centre de numérisation du Crous de Paris
TSA 64023
59901 LILLE cedex 9

Notice académique

Avant de nous retourner votre dossier, veuillez vous reporter à la notice académique et vérifier que votre dossier est complet. En cas de situations particulières (décès de l’un de vos parents, divorce de vos parents, qualité de réfugié…), cette notice vous informe sur les  documents que vous devez nous transmettre.

Fiche famille

Vous avez déposé une demande de bourse sur critères sociaux et vous n’avez pas reçu ou avez oublié de nous transmettre votre fiche de situation familiale, celle-ci est recommandée dans la composition de votre dossier de bourse.

Avis Pédagogique

Vous êtes titulaire d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de niveau comparable et vous disposez de droit à bourse restant dans la limite des droits ouverts (5 droits pour un cursus de niveau Bac+3, 7 pour celui d’un Bac+5). Le bénéfice de ces droits ne sera accordé qu’après justification d’un avis pédagogique favorable de votre établissement d’origine et de celui de votre futur établissement d’accueil.
L’avis pédagogique devra faire figurer le cachet des établissements d’études et être accompagné de leur lettre motivée précisant la « cohérence et la complémentarité de l’inscription envisagée ».

Fiche Europe

Vous êtes étudiant ressortissant, d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et vos parents résident dans un pays autre que la France. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche Europe ».
Liste des pays membres de l’Union européenne et  des pays membre de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Fiche COM

Vos parents ou tuteurs légaux résident dans l’une des collectivités d’outre-mer (COM) ou l’un des territoires d’outre-mer (TOM) suivants : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises. Afin de nous permettre d’instruire votre demande de bourse sur critères sociaux, veuillez télécharger, compléter et signer le document « Fiche COM ». Veuillez y joindre les 3 derniers bulletins de salaire de l’année N-2 de vos parents ou de vos tuteurs.

Etudiant du Conseil de l’Europe – notice assiduité

Vous êtes boursiers en Conseil de l’Europe, vous devez justifier de votre assiduité en fin d’année conformément aux instructions mentionnées dans cette notice. La notice anglophone est destinée à votre secrétariat d’études.
Attention : Ce document concerne uniquement les étudiants de l’académie de Paris. L’assiduité des étudiants de Créteil et Versailles est gérée par les Crous respectifs.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !