JUSQU’AU 28 FÉVRIER 2020 – Candidatez pour le projet PARIS X BERLIN

Publié le 15 janvier 2020 Culture  -  Événement

DEUX SEMAINES DE RÉSIDENCES À LA CLÉ… CANDIDATEZ !

Cela fait déjà 5 ans que le Crous de Paris collabore avec le StudierendenWerk de Berlin (l’équivalent du Crous en Allemagne) en proposant chaque année des ateliers de co-création « PARIS X BERLIN ». Ce sont 8 candidats au total, 4 de Paris et 4 de Berlin, qui seront sélectionnés pour participer à une semaine de résidence à Paris et à Berlin.

Pour cette 5ème édition, la thématique du projet s’intitule « In-between Entre-deux ». Proposez votre travail artistique pour cet événement international, en candidatant ici. Vous avez jusqu’au 28 février 2020 pour candidatez ! Les 8 artistes sélectionnés auront la chance la participer aux semaines de résidence à Paris et à Berlin !

Semaine de résidence à Paris : du 27 mars au 4 avril 2020, vernissage à la galerie du Crous de Paris le 3 avril.
Semaine de résidence à Berlin : du 5 au 13 juin 2020 lieu, vernissage le 12 juin.

 

© Mélodie Lapostolle

PARIS X BERLIN EN CHIFFRES clés

40 candidats chaque année issus de tous univers et de toutes filières !

4 artistes professionnels dans le jury allemand et le jury français, ce sont eux qui vont sélectionner les lauréats du concours.

8 lauréats au total, 4 lauréats du coté allemand et 4 du coté français.

2 ateliers de co-création, un en France, un en Allemagne : 8 jours durant lesquels les 8 lauréats travaillent en commun, sous la direction d’un artiste professionnel.

© Mélodie Lapostolle

Retour sur « Fear of missing out »

Depuis 19 ans, le Crous de Paris et le Studienrendenwerk de Berlin ont noué des liens étroits afin de développer les échanges de personnels et d’étudiants.

L’année dernière, ce concours PARIS X BERLIN, a permis à 8 lauréats sélectionnés par le  jury de chaque pays, 4 lauréats allemands et 4 lauréats français de participer à deux ateliers de co-création, sur le thème « Fomo » ou Fear of missing out.

Le premier atelier s’est déroulé du 22 au 29 mars 2019 à Paris où, durant une semaine, sous la direction d’un artiste professionnel, les cultures et les pratiques de ces jeunes artistes se sont croisés pour une œuvre commune et dans un second temps, du 14 au 22 juin 2019, ce collectif reçu à Berlin par nos homologues allemands a de nouveau pu échanger ses pratiques artistiques pour une nouvelle création.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !