À partir du 15 janvier, faites votre demande de bourse et de logement

Publié le 15 janvier 2016

1920x1080

Vous êtes étudiant ou lycéen en terminale et vous souhaitez poursuivre vos études dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée prochaine ? Pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence du Crous, remplissez votre Dossier Social Etudiant du 15 janvier au 31 mai 2016.

Faire sa demande en ligne

Une procédure unique vous permet de demander une bourse et un logement en résidence universitaire à travers le Dossier Social Etudiant (DSE). Si vous n’êtes pas encore sûr de la ville où vous allez faire vos études, vous pouvez tout de même déposer votre demande en formulant plusieurs vœux dans différentes académies.

Les étapes de constitution de votre dossier :

1. Préparez votre demande

  • Munissez-vous de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 de votre/vos parent(s).
  • Faites une simulation sur le simulateur de bourse, en indiquant : les revenus de votre/vos parents détaillés sur l’avis fiscal 2015, le nombre de frères et sœurs, la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement supérieur ou vous allez poursuivre vos études.
  • Si la réponse vous donne un échelon 0, constituez quand même votre DSE pour pouvoir bénéficier des avantages liés au statut de boursier.

2. Remplissez votre DSE

Du 15 janvier au 31 mai, inscrivez-vous et connectez-vous sur etudiant.gouv.fr. 48 heures après votre demande, vous allez recevoir votre DSE personnel par mail.

Sous 8 jours, vous devrez imprimer le dossier, le signer et le renvoyer, accompagné des pièces justificatives demandées, selon les instructions y figurant, à l’adresse :

CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE PARIS

TSA 64023

59901 LILLE CEDEX 9

 3. Traitement de votre dossier et réponse

  • Après l’étude de votre dossier et avant le 31 juillet, le Crous vous envoie une notification par mail précisant les décisions d’attribution conditionnelle ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement.
  • Si vous recevez un avis positif : de juin à octobre, vous allez vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, qui confirmera ensuite au Crous votre inscription pédagogique. Au cours du premier trimestre universitaire, vous percevez votre bourse, versée en 10 mensualités de septembre à juin.

Pratique :

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !